“Vous avez eu une journée difficile? voici le moyen idéal pour atteindre ce niveau de calme nécessaire”
The Inner Sea (Silver Sea) 5:29
Dreaming Tree 9:05
Crepuscular Birds 10:24
La Grotta Delle Naiadi 11:39
Numinous Veins 9:11
Across a Splendid Vista 8:03
Revenir 4:28
(CD/DDL 58:34)
(Ambient)
La première fois que mes oreilles ont embrassées le fascinant univers de Alio Die fut avec Deconsecrated And Pure en 2012. L'aventure m'avait laissé mi-figue mi-raisin avec des structures musicales contemplatives où la musique était créée à partir des vents et de drones dont les tonalités anciennes soulevaient des poussières des crotales et autres percussions aux tonalités de pierres. Sauf que AMIDST the CIRCLING SPIRES nous amène à un autre niveau. Un niveau très méditatif où la superbe voix elfique de Sylvi Alli embellie les souffles rauques des drones et les ambiances lugubres d'un univers moulé sur des artéfacts d'une MÉ plus acoustique. L'union des deux contrastes devient alors tout le charme de ce dernier album du peintre des panoramas sonores Italien.
Et l'univers de Alio Die est toujours ambiant, toujours flottant. À la limite du New Age contemplatif. Les bourdonnements qui s'élèvent à l'introduction de The Inner Sea (Silver Sea) prennent une teinte aussi translucide que ces délicats souffles de synthés qui font chanter des particules carillonnées. On croirait entendre des lamentations des dieux solaires sur une mise en scène musicale qui fait penser à des prières bouddhistes alors que Sylvi Alli souffle une suave poésie murmurée par les brises de sa voix. La fusion des synthés et de sa voix offre un spectacle lyrique assez émouvant et ajoute un voile de paisibilité à des titres très ésotériques tels que Dreaming Tree, et son ballet de percussions qui sonnent comme une vieille boîte à musique, ou encore le très paisible Numinous Veins, et sa symphonie de souffles caverneux. Sa voix, qui est aussi envoutante que celle de Alquimia, est aussi très céleste dans Crepuscular Birds qui offre une lente structure toute autant méditative mais où les oblongues lamentations des drones ajoutent une dimension dramatique à un panorama orné de tintements carillonnés. On se recueille et on s'assoupit sur La Grotta Delle Naiadi qui nous plonge littéralement dans les abysses d'une grotte où, isolé, l'auditeur est captif de ses pensées. Les ambiances de prières contemplatives sont denses et à découper au ciseau dans ce paysage sonore où l'eau suinte parmi une nuée de couches de synthés dont les souffles caverneux laissent filtrer un lumineux rayon de voix. Moins ténébreux, Across a Splendid Vista est tout autant envahissant avec ses longilignes lignes de synthé où chantent des flûtes et des drones aussi musicaux qu'immersifs. À ce stade, on dort! Mais il faut persister et s'accrocher à nos pensées méditatives afin d'écouter le très beau et délicat Revenir. La voix morphique de Sylvi Alli est tout simplement très belle ici. De concert avec des nappes de synthé délicatement hachurées, elle flotte pour glisser ses oraisons pensives dans le creux de nos oreilles. Et on entend ces sourdes pulsations battent, comme dans Across a Splendid Vista, pulsant comme une poésie circadienne afin de nous mettre en mode veille et de mieux nous guider vers le sommeil.
La vie est stressante? On a l'impression que le monde entier veut notre peau et même les os? Eh bien je vous dirais que AMIDST the CIRCLING SPIRES est le remède idéal pour apaiser cette douce paranoïa passagère. Cette subtile bataille entre la voix opalescente de Sylvi Alli et les souffles rauques, sibyllins des synthés et drones de Alio Die est le cœur d'une irréelle beauté où tout respire la tranquillité et ce même dans les moments plus troublants comme dans La Grotta Delle Naiadi.
Sylvain Lupari (25 Février 2014)
Disponible au Projekt Records Bandcamp
Comments