top of page
  • Writer's pictureSylvain Lupari

ANDY PICKFORD: Objects & Expressions II (2018) (FR)

“La musique est faite dans la chair et les os du premier volume avec un tas de titres explorant les nombreux visages de l’Electronica”

1 Distant Place 7:27 2 Blown Away 8:16 3 Freedom 6:34 4 Elipse 6:12 5 Maniac 6:19 6 Fly 7:13 7 Prism 8:33 8 Believe 6:59 9 What You Leave Behind 5:14 Andy Pickford Music

(DDL 62:49) (Electronica)

Les radiations d'un étrange gargouillis organique traînent dans les airs tandis que Distant Place installe sa base rythmique avec une pulsation soutenue. Des effets de voix fantomatiques, genre Binar, flottent à travers cette masse de rythmes composée maintenant de ce filament de séquences stroboscopiques et de sobres percussions électroniques. Des riffs de clavier appuient ce tempo qui s'alourdit avec la présence d'une ligne de basse aussi vorace que les palpitations émises par le séquenceur. Un chanteur de pop music assure une partie mélodie qui est appuyée d'une chorale de voix spectrales. Une guitare s'amène par la suite, afin de lancer des solos harmoniques, clouant Distant Place dans son approche de rock électronique pesant et vivant. Paru 1 mois plus tard, OBJECTS & EXPRESSIONS 2 reste dans la même voie que le premier volume. AP offre une belle brochette de titres qui ont tous un petit quelque chose, même ceux qui nous semble à la première écoute peu intéressant.

Blown Away suit avec un pattern Électronica et une structure de rythme qui passe d'un down-tempo, et ses notes de claviers qui se figent avec un dessein harmonique plutôt lunaire, et un solide up-tempo bien nerveux et très bien alimenté par des percussions et des séquences qui aiment jouer de la mitraille. Les moult effets sonores, notamment de voix, restent très efficaces alors que la ligne de basse fait aussi ses ravages avec un mouvement fluide. Freedom est ce genre de titre qui nous visse à nos émotions. Le rythme est lent et tournoie comme un beau slow avec des pulsations, ses échos et quelques sobres percussions. Les arrangements sont cousus dans de la dentelle séraphique avec un chœur céleste qui ensorcelle et quelques coups d'archets bien discrets sur un violoncelle. Tout est hyper harmonieux et semble tout autant hyper fragile, même lorsque le rythme accélère notre pouls et qu'une guitare ajoute un peu plus de poids. Du rose-bonbon impossible de honnir! Nous sommes dans la phase mélodique et romantique de OBJECTS & EXPRESSIONS 2 avec une autre splendide ballade; Elipse. Cette fois-ci le rythme est plus animé, genre down-tempo cosmique, avec des violons qui tournoient tout autour de nos sens et une mélodie électronique qui fait tournoyer sa ceinture de séquences en mode sphéroïdale. Des arpèges chantent sous les orchestrations, comme un claviériste seul sous une pluie de prisme. Maniac nous rappelle que la romance est bien loin derrière avec un rythme de plomb lourd et puissant qui tourne avec férocité. Un rythme frénétique et hyper saccadé bourré de riffs et nourri par des percussions aussi affamées que nos pieds peuvent tolérer. Fly est une hyper-ballade bien contagieuse et surtout très mélodieuse. Le décor reste toujours lunaire avec un rythme boitillant dans un contexte d'Électro-cosmique qui crache de bons solos de synthé. Prism fit plutôt dans le genre synth-pop et ses artifices des années 90 alors que Believe est du genre ambient-house avec une ritournelle d'arpèges toujours bien mélodieux et des effets de voix qui sont en force dans cette suite à Objects & Expressions I. Des effets qui sont également présents dans What You Leave Behind qui oscille entre du down-tempo et un slow pour Zombies repus tournoyant dans un décor électronique où le rock, les étoiles et l'Électronica pas toujours facile à identifier font un aussi bon mariage que dans le premier volet de cette dernière saga sonique d'Andy Pickford.

Sylvain Lupari 16/01/18 *****

Disponible au AP Bandcamp

6 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page