• Sylvain Lupari

ARCANE: Alterstill (2001) (FR)

De longs titres qui l'aide pour explorer à fond ses idées, on ne peut qu'être gagnants!

1 Alterstill I 7:20

2 Alterstill II 10:54

3 Alterstill III 6:06

4 Alterstill IV 10:14

5 Alterstill V 15:30

Paul Lawler Music

(DDL 50:04)

(Melodious sequencer-based EM)

Arcane est un projet musical indépendant à la carrière du compositeur de musique pour documentaires à la BBC, et autres genres, Paul Lawler. Réalisé en 2001, ALTERSTILL profitait de la vague de succès que connaissaient ses 2 premiers CD; Gather Darkness et Future Wreck. Distribué de façon indépendante par Lawler Music, la production du CD-R fut à courte échelle de sorte que le titre fut vite écoulé. Synth Music Direct a repris la production et distribution de ALTERSTILLqui est maintenant disponible, toujours en format CD-R, sur le catalogue New Harmony. À l'heure de transférer cette chronique sur le site Synth & Sequences.com, le titre est disponible en téléchargement sur le site Bandcamp de Paul Lawler. Pigeant dans les influences de Tangerine Dream, période Encore à Logos, ALTERSTILL propose un mélange de titres joués en concert au Jodrell Bank, pour Alterstill II et Alterstill III, au Mount Festival pour le long Alterstill V. Des sessions d'enregistrement sont à l'origine de Alterstill I et Alterstill IV. Il en résulte en un autre solide album très animé qui laisse peu de place aux longues quêtes ambiantes et qui prend de la Berlin School que les longues envolées séquencées soutenues par de solides percussions et des synthés fort riches, tant en couleur qu'en pesanteur, aux allures symphoniques, créant un univers de dystopie unique à la musique de Arcane.

Alterstill I et Alterstill III sont dynamiquement mélodieuses. Et la mélodie n'est pas sacrifiée pour une absence de rythme. Non! C'est fondant dans l'oreille, légèrement progressif et très animé, notamment Alterstill III qui pourrait faire les frais de n'importe quelle compilation. Un gros refrain synthétisé qui danse sur des lignes nerveuses et un bon jeu de percussions. Imaginer une chanson dont les paroles sont remplacées par des notes de synthé. Ici c'est identique! Paul Lawler réussi à harmoniser, sans paroles, une chanson fort mélodieuse avec couplets et refrains. Le tout assaisonné de somptueux écarts de conduite du synthé. Un peu comme une guitare qui insiste trop, sans tomber des les pièges du solo. Un excellent titre qui fait taper du pied et hocher de la tête. Un bon moment dans la MÉ, tout genres confondus. Alterstill IV est un autre titre au rythme puissamment langoureux qui opte pour une cadence à fond de train. Alterstill II et Alterstill V sont des titres plus exploratoires avec une utilisation sulfureuse des synthés qui arborent des habits de flûtes mellotronnées. Les rythmes sont évasifs et leurs sinuosités sont absorbées par des strates éthérés qui ne sombrent pas dans un interminable coma atmosphérique.

De longs titres qui permettent à Paul Lawler d'explorer ses idées à fond et qui progressent sur des légers battements polyrythmiques, ALTERSTILL est un très bon album de MÉ contemporaine. Plus en mode rock que ballade ou ambiant, Arcane ne néglige en rien les mélodies qu'il jumelle à de très bons solos de synthé et qui sont soutenues par ces rythmes aux tangentes insoupçonnées. À lui seul, Alterstill III risque de donner la piqûre, et ce sans amoindrir l'impact des autres titres. Un album à posséder!

Sylvain Lupari (04/12/06) *****

SynthSequences.com

Disponible au Paul Lawler Bandcamp

145 views0 comments

Recent Posts

See All