• Sylvain Lupari

BILDSCHIRM: Non-Sequential Bills (E.P. 2017) (FR)

Non-Sequential Bills est dans la même tradition que le mémorable premier album de Bildschirm

1 Simon's Hollow Victory (From High Torque aka Street Victim 1993) 5:19 2 Be Reasonable, It's Only a Million Dollars

(From Heist? What Heist? 1988) 5:38 3 Theme from The Grand Plan (1987) 6:23 4 Cosmic Time (Hare Vogo -Wissenschaftlich- Titles Edit) 1:21 Bildschirm Music (DDL 18:41) (New Wave & New Berlin School)

Vous vous souvenez de Bildschirm? Un projet aussi improbable que déjanté qui nous avait envoyé l'énorme Kinologie Vol. 1 ce dernier printemps. Eh bien, John E Thelin avait un E.P. de caché sur le web et que j'avais oublié (eh oui, encore!) dans les interstices de mon portable. Un court E.P. (même pas 20 minutes, mais pas vraiment dispendieux), NON-SEQUENTIAL BILLS est dans la même tradition que le premier opus de Bildschirm.

Simon's Hollow Victory propose une rythmique qui sautille abruptement dans une enveloppe qui puise dans tous les secrets des rythmes artificiels créés par un Propellerheads Reason 9. Ça fait très New Wave et Synth-Pop à la Gary Numan mais avec une fascinante créativité que n'est pas sans rappeler les rythmes secs de Stewart Copeland. Ça se danse, ça se danse pas trop! C'est comme du non-stop déguisé dans de bons effets, notamment de spectres, et de mélodies aussi entrecoupées et aussi diversifiées que la structure de rythme. Disons qu'il y a beaucoup de trucs qui se passe en 5 minutes. Be Reasonable, It's Only a Million Dollars est tout autant riche et propose une structure de rythme hyper nerveuse mais délicieusement accrochante. Ici encore les synthés servent la cause des effets d'ambiances dans un décor rythmique qui roule comme un manège pour audacieux. Les percussions qui se jettent sur le canevas rythmique comme des effets de dactylos et/ou de claquettes ajoutent une dimension inhumaine à une structure déjà assez folle.

Theme from The Grand Plan ne lâche pas le morceau avec un truc qui sent le Pop et le New Wave dans ce que Devo avait de plus anfractueux à offrir. C'est comme courir sans limites dans des corridors remplis de bruits et, surtout, de belles mélodies soufflées par un synthé sobre mais nettement efficace. Cosmic Time, un titre qui ne paraît plus dans le répertoire de Bildschirm, est peut-être court mais est aussi fou que Be Reasonable, It's Only a Million Dollars! Un nouvel album de Bildschirm est toujours attendu en début 2017. En attendant, on peut se rabattre sur NON-SEQUENTIAL BILLS. Vous avez aimé Kinologie Vol. 1? Vous allez saliver avec cette autre douce folie de John E Thelin.

Sylvain Lupari (16/07/17) ***½**

SynthSequences.com

Disponible au Bildschirm Bandcamp

10 views
  • Twitter - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle

© 2019 by  Synth&Sequences \ Sylvain (A.K.A. Phaedream) Lupari