• Sylvain Lupari

Byron Metcalf Rhythms of Remembering (2021) (FR)

Updated: Sep 20

Chaque titre s'inspire du précédent en y apportant des nuances qui changent le fond et non la forme

1 Rhythms of Remembering 9:19

2 Realms of Second Thoughts 7:42

3 Back Alleys and Hard Lessons 7:23

4 Seasons of Shifting Recall 8:54

5 Layers of Holding 8:43

6 The Fifth Reflection 7:32

7 Another Way Home 8:41

Dr. BAM's Music ‎– DBM122

(DDL 58:18)

(Tribal ambient music)

Avec les années je suis devenu un grand fan de ces percussions manuelles shamaniques qui, entre des mains habilles, font l'effet d'hélices d'hélicoptère décrivant des courbes ascendantes allant d'une oreille à l'autre. RHYTHMS OF REMEMBERING est le tout récent album d'un des grands percussionnistes du genre, Byron Metcalf. Entouré de Frore aux synthétiseurs, Sherry Finzer à la flûte et d'Erik Wøllo à la guitare, Dr. BAM offre un album somme toute ambiant, exception faite du fougueux The Fifth Reflection, où chaque titre s'inspire du précédent en y apportant des nuances qui changent le fond et non la forme.

C'est une nappe de synthé éthérée, sculptée par Frore, qui émoustille les percussions de Byron Metcalf en ouverture de RHYTHMS OF REMEMBERING. Le débit est aérien et attaque les ambiances de la pièce-titre alors que le compteur n'a pas franchi une minute. Il y a un effet d'écho acoustique qui suit le mouvement circulaire du rythme et les cliquetis des hochets shamaniques. Envoûtant, le rythme clanique suit une gradation circulaire qui efface peu à peu la portée des nappes de synthé. Pour près d'une minute, Dr. BAM est seul à performer un solo de ces percussions manuelles qui changent à peine le dynamisme du rythme. Invisible au synthé, Frore n'en demeure pas moins efficace avec un jeu sobre qui met en valeur l'esprit shamanique de Metcalf. Si le jeu d'Erik Wøllo au synthétiseur est aussi serein que celui de Paul Casper, ses poignantes strates de guitare ajoutent une touche prismatique alors que ses accords roulant par boucles lumineuses insufflent une dimension plus harmonieuse à Realms of Second Thoughts. Le jeu des percussions réussi à nous faire sursauter de fascination avec une frappe inattendue, plus forte et plus incisive, qui nous fait dérailler de notre route contemplative. Si la présence de Wøllo possède ses charmes, celle de la flûtiste Sherry Finzer apporte une nuance plus dryade à Back Alleys and Hard Lessons dont le jeu de Byron Metcalf est plus souvent qu'autrement désaccordé par rapport à l'approche ambiante de la flûte. C'est plus authentique dans le milieu où ses mains agiles stimulent une danse païenne plus relevée.

C'est ce qui nous amène à Seasons of Shifting Recall dont le rythme électronique séquencé du guitariste Norvégien insuffle une vision rythmique nettement plus assumée ici. Entre la sensualité des lentes courbes de rythme et une plus intrigante recueillie dans les larmes planantes de la guitare E-Bow, les percussions sculptent un langoureux rythme de Blues morphique. Un peu comme dans Rhythms of Remembering, Byron s'isole dans un solo de tambours qui ajoute un peu plus de tonus au rythme ambiant après la 5ième minute. Layers of Holding profite de la présence de Frore pour coucher une attrayante texture ambiante qui rappelle les bons moments Roach & Metcalf au fil de leurs collaborations. Les 3 titres performés avec Erik Wøllo sont la force de cet album. Tant qu'une collaboration entre ces deux artistes serait souhaitable et donnerait un album tout à fait intéressant. En attendant, gavons-nous les oreilles avec ce duel séquenceur et percussions manuelles dans un titre électronique qui porte ombrage au génie de Metcalf qui reste en retrait, supportant plus le rythme endiablé que le conduisant. Excellent!Another Way Home est un titre ambiant performé avec le tandem Frore/Finzer. La musique repose sur des frappes de percussions distancées et dont les résonnances se fondent aux souffles de la flûte méditatifs et aux nappes de synthé anesthésiantes.

RHYTHMS OF REMEMBERING, c'est deux mini-albums dans un! Byron Metcalf offre une portion nettement plus éthérée avec les présences de Frore et Sherry Finzer, alors que les 3 titres avec Erik Wøllo évoluent de musique ambiante à du bon rock électronique basé sur séquenceur. Nous sommes loin de The Precipice of Choice, mais pas tant!

Sylvain Lupari (08/10/21) ***½**

SynthSequences.com

Disponible au Byron Metcalf Bandcamp

180 views0 comments

Recent Posts

See All