• Sylvain Lupari

C-JAY: ADEM (2019) (FR)

“Quand l'Électronica se fait dans l'esprit de ceux qui portent la musique synth&sequencer à ce niveau, ça donne un album comme ADEM”

1 Adem (Part 1) 10:39

2 Adem (Part 2) 9:12

3 Adem (Part 3) 9:17

4 Adem (Part 4) 8:48

5 Adem (Part 5) 8:18

6 Adem (Part 6) 12:55

7 Adem (Part 7) 4:11

8 Adem (Part 8) 6:11

Groove Unlimited ‎| GR-281

(CD/DDL 69:31)

(EDM, Berlin School)

Est-ce que Groove prendrait un virage psybient où les formes de down-tempo se démènent dans un univers de cerceaux sonores multi couleurs et de bruits blancs? Peu importe, voilà une autre très belle surprise tout à fait inattendue! À partir de sons et d'effets sonores qui grossissent comme des taches d'encre sur du papier-buvard, ADEM a su développer peu à peu une véritable obsession chez moi. Déjà qu'à la première écoute, lorsque j'ai atteint le cœur de l'album, le syndrome de; faut que je réécoute s'est emparé de mes sens. Je savais dès lors que mon ami Ron avait frappé un très grand coup. De ce côté-ci du globe, on appelle ça un coup de circuit! Qui est C-Jay? Christian Jansen est un musicien-DJ Hollandais avec un style de Dance-music axé sur des mouvements de séquenceurs qui flirtent littéralement avec la Berlin School, je vous conseille d'écouter Backslider pour comprendre. Il a quelques albums à son actif, dont ce ADEM qui est apparu sur Replug Records. Ce label Finlandais spécialisé dans le Techno et l'Électronica produit seulement des albums, la plupart sont des EP, en format téléchargeable MP3. Les dirigeants du label, Henri Hurtig, mieux connu sous le pseudonyme Cid Inc, et Dan Orsen, ont accepté qu'ADEM soit réalisé en CD manufacturé par Groove NL. Donc, la musique de C-Jay est largement influencée par les groupes novateurs de l'Électronica des années 90, je pense à The Orb et Underworld. Plus près de nous, on peut penser à Moonbooter et Stefan Erbe. ADEM atterrit donc chez Groove avec quelques modifications dans le mixage et le mastering, ainsi que le choix des titres puisque le long et ambiant Deep Listening Part 1 y est absent. Une excellente prise de Ron Boots, puisque cet album est digne d'atterrir sur CD. En espérant que Backslider se retrouve aussi sur Groove NL, voici ADEM.

Une nappe nébuleuse infiltre nos oreilles, laissant quelques accords isolés tinter dans son sillage vaporeux. Des bruits iconoclastes et percussifs tintent derrière ce voile de brume sonore, alors que la brume devient matière et que d'autres pads stimulent la lente introduction de Adem (Part 1). Il faudra près de 5 minutes de textures d'ambiances avant que le séquenceur crée une structure dont l'hésitation roule avec un effet de saccades dans son débit statique. Des larmes de synthé se dégèlent pour fondre comme des cristaux sonores, accompagnant cette marche titubante vers une autre ossature rythmique, plus animé et dont le contrepoids rythmique assure un bon débalancement finement spasmodique. Les nappes de synthé aux arômes de