• Sylvain Lupari

DEEP IMAGINATION: Gemstones (2008) (FR)

C'est plus un album de prog que de purement MÉ qui nécessite quelques écoutes et chacun d'elle fait ressortir un passage jadis mal compris

1 Planetary System 8:15

2 Sunscape 7:35

3 Colourscape 5:57

4 Mountainscape 5:00

5 New Horizon - medley 8:53

6 Moonscape 5:18

7 Mindscape 4:25

8 Gemstones Part 1 (Genesis) 3:33

9 Gemstones Part 2 (Growth) 4:50

10 Gemstones Part 3 6:41

DVD Satzvey Castle 2005 21:19

(CD/DVD 81:49)

(Progressive EM)

Deep Imagination est le complément musical de Art of Infinity de Thorsten Sudler-Mainz et Thorsten Rentsch. Si un offre une musique ambiante et spatiale avec une approche plus progressive, Deep Imagination est plus électronique mais conserve tout de même ce noyau progressif qui le démarque d'une MÉ conventionnelle. Pour ce deuxième opus, Gemstones propose un recueil de titres joués en concert et des remixes du premier CD, Scapes paru en 2005, ainsi que 2 nouveaux titres (Planetary System et Gemstones) qui rétrécit la barrière des styles entre les 2 projets du duo Allemand.

Une lourde réverbération se fragmente en pulsations électroniques séquencées, initiant un tempo aux secousses finement syncopées. Derrière une structure bigarrée et très électronique, Planetary System réussi à dégager une approche mélodieuse errant dans un cosmos où les étoiles scintillent par des effets et des arpèges cristallins. Ces éléments serpentent harmonieusement un univers sombre et léthal. Nous plongeons dans l'univers planant de GEMSTONES avec Sunscape. Le mouvement flotte sur des pulsations basses alors qu'un synthé à la dérive nous enveloppe d'une atmosphère vaporeuse. Flirtant avec une vision psychédélique, les prismes musicaux scintillent entre le dialogue inconséquent des percussions aléatoires. Colourscape offre un rythme séquencé nerveux qui dévie sur une structure plus aérée, voire funky, avant de conclure sur une phase plus ambiante, où les ondes d'un synthé flottant croisent les brises nostalgiques d'un saxophone solitaire Cette douce phase romanesque se poursuit avec Mountainscape. Un titre dense et enveloppant qui valse délicatement sur un synthé harmonieux pleurant sur des accords d'une sensibilité mélancolique. De la musique spatiale touchante dont les souffles nostalgiques trempent dans une atmosphère très près de Pink Floyd sur Wish you Where Here, tout comme dans Moonscape et Mindscape. L'introduction de New Horizon offre cette même structure, sauf que le titre s'anime en deuxième partie avec de fines pulsations dont les échos suivent le rythme imposé par de bonnes percussions qui martèlent un tempo sensuel. La trilogie de Gemstones démarre avec un lourd croassement électronique dont les réverbérations meurent dans une ambiance caverneuse. Des pulsations séquencées animent cet étrange monde souterrain aux stalactites sonores. Du rythme hypnotique sans harmonies modifie son approche mélodieuse avec la venue Gemstones Part 2 (Growth). Nous nageons dans le monde harmonieusement froid de Robert Schroëder ici avec des chœurs éthérés ainsi que des séquences fluides et limpides qui s'enrobent d'un synthé aux voiles circulaires et d'un saxophone toujours seul dans son monde de mélancolie. La 3ième partie nuance son approche mélodieuse afin de se terrer graduellement dans une sphère ambiante où tout converge vers un univers vaporeux et mystérieux, grâce à de beaux synthés mellotronnés.

Je dois admettre que GEMSTONES n'est pas un opus facile. C'est une œuvre progressive qui demande quelques écoutes et chacune d'entre elles ressort un passage jadis incompris, signe d'un album qui grouille de belles surprises. Un bon album de MÉ progressive où la mélodie enchante les atmosphères nébuleuses. Maintenant, ce vient avec un court DVD d'une vingtaine de minutes qui présente une version animée d'une vie psychédélique de Planetary System et un extrait du groupe en concert (Colourscape et Mountainscape) au Satzvey Castle en 2005.

Sylvain Lupari (27/03/08) ****¼*

SynthSequences.com

Disponible chez SynGate

54 views
  • Twitter - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle

© 2019 by  Synth&Sequences \ Sylvain (A.K.A. Phaedream) Lupari