Sylvain Lupari
ENTREVUE: Axel Stupplich (2011) (FR)
Axel Stupplich nous parle à propos de son univers musical...
Synth&Sequences;
Axel, 2010 semble avoir été une année passablement occupé. Tu as réalisé ton 5ième album solo (Fusion), ta 2ième collaboration avec Max Schiefele ou Maxxess (Impact) et le 7ième album de Pyramid Peak (The Cave). Comment réussis-tu à démêler tous ses styles musicaux qui s’enchevêtrent inexorablement?
Axess:
Bien, tous ces 3 projets tout de même assez différents ont presque la même priorité pour moi, bien que je doive admettre qu’Axess occupe la plupart de mon temps maintenant. Avant d’avoir mes enfants nous passions beaucoup de temps à jammer ensemble, Andreas et moi, que ce soit dans son studio ou le mien. Mais avec une grande famille on se doit de faire des compromis et on se rencontre maintenant seulement une fois par mois pour travailler sur de la nouvelle musique (sauf lorsque nous préparons un concert, alors nous nous rencontrons toujours au moins 1à 2 fois par semaine). Ce n’est pas vraiment difficile de séparer chaque projet puisque Pyramid Peak et Axess sont assez semblables. Pour mon projet solo (Axess) j'essaye de réaliser tout le genre musical que j'aime. Par exemple Time Traveller est la réalisation d’un long rêve de faire un album plus énergique et puissant avec des influences d’une musique de danse moderne. Et mes albums plus récents me ramènent à mes racines, ce qui veut dire la MÉ de style Berlin School. Bien sûr il y a des différences entre Axess et Pyramid Peak parce que dans mon groupe le style musical et les préférences des deux autres musiciens se fondent ensemble pour créer le son si unique à Pyramid Peak. Et bien qu'il semble que ma coopération avec Maxxess est totalement différente je crois qu'il y a beaucoup d’associations entre ma musique et celle d'Axess/Maxxess. Bien sûr Max ajoute des guitares incroyables et des programmations de batteries, mais le secret qui rend notre sonorité musicale si différente est la façon extrêmement professionnelle dont Max fait les mixages et arrangements. Il est vraiment un génie et chaque fois je suis étonné par la très grande musique qu’il fait à partir d’une petite idée ou d’une boucle d’une trentaine de secondes. C’est ce qui fait que la musique soit différente, parfois l'idée originale sonne tellement comme de l’Axess mais il crée une nouvelle atmosphère autour d’elle. Mais peu importe, j'aime les 3 projets et pour moi il n'y a aucun problème de travailler en parallèle pour mes albums de solo et un autre de Pyramid Peak ou Axess/Maxxess. Mais il y a une chose qui fait qu’il soit très facile de séparer mes projets individuels; vous ne verrez jamais Axess seul sur scène! Je l'ai fait deux fois dans le passé et honnêtement je n'ai pas aimé beaucoup. C'est tellement beaucoup plus amusant et plaisant lorsque l’on est entouré d’amis sur scène et ce l’est tout autant pour les fans. Il y a des fans qui conduisent sur de longues distances pour voir un concert et ils veulent entendre plus qu’un CD et voir plus qu’un homme seul derrière ses claviers. Donc Axess est un pur projet de studio et ma musique sera seulement jouée lors de concerts avec le Peak ou Axess/Maxxess.

Fusion est très beau, poignant, mélodieux et très touchant. Parle-moi un peu plus de Fusion, quelles en ont été les sources d’inspirations et qu’est-ce qui motive le plus Axel Stupplich dernièrement?
Axess:
Tout d'abord je crois que mon environnement direct, soit ma famille, est la plus grande inspiration. J'ai 4 enfants, ce qui nourrit beaucoup d'émotions et crée de remarquables moments. Pour sûr c'est là ma plus grande source d’inspiration. En plus de cela je suis très intéressé par l'astronomie et l'espace, c’est peut-être quelque chose que je partage avec des milliers d'autres musiciens de MÉ, et peut-être que l'énergie cosmique m'aide aussi parfois :-) En plus j'ai le plaisir de voyager souvent au Japon, en raison de mon travail, et chaque fois que je suis de retour d'un voyage j'ai des nouvelles idées musicales en tête. En fait j’ai eu l’idée pour "Roppongi Hills", de mon CD Voices of Dawn, lorsque j’étais dans un taxi pour mon retour à l'hôtel de Tokyo. D'autres chansons sont inspirées par la beauté de la nature et le mystère de ruines antiques et des rituels (par exemple "Stonehenge" ou "The Sirius Mystery") et en plus de cela je suis un membre de la Société d'Astronaute Antique (A.A.S.) qui essaye de trouver la preuve d'anciens visiteurs extra-terrestres sur la Terre. C'est un truc assez excitant à penser... Finalement je dois aussi admettre que les nouveaux synthés sont une grande source inspiration pour moi. Cela n'a pas d'importance si ce sont des logiciels ou des synthés réels en autant qu’ils ont la fraîcheur sonore qui s’adapte à ma musique. Fusion, par exemple, était fortement influencé par le CronoX Synth de LinPlug Virtual Instruments. Il crée des arpèges fantastiques et des sons séquencés qui m'inspirent beaucoup.
Voices of Dawn et Fusion se démarquent de beaucoup par rapport à First Light (2002), Time Traveller (2003) et Chameleon (2005), comment expliquer que la musique d’Axess est devenue plus sombre, expérimentale et mélancolique? Est-ce les nouvelles technologies, de nouvelles influences ou des expériences de vie un peu plus amères?
Axess:
À coup sûr je n’ai aucune expérience de vie amère. Je suis heureux en mariage depuis 10 ans, j’ai enfants beaux et sains et n'ai jamais été en chômage depuis que j’ai quitté l’université en 1991. Ma musique a toujours été mélancolique, mais cela semble faire partie de mon style. C'est peut-être plus en raison des possibilités plus grandes que j'ai maintenant avec mon équipement de studio, je peux soudainement réaliser des choses que je ne pouvais pas il y a 7 ou 8 ans.
En fait Chamaeleon, en 2003, était le dernier album que j’ai entièrement produit sans l’utilisation d’aucun synthétiseur logiciel, mais seulement avec des synthés réels. Je n’avais pas vraiment confiance en ces logiciels de synthétiseur et je pensais vraiment que la bonne musique ne pouvait que se faire qu’avec de vrais synthés. Cela a changé du tout au tout en 2004 où Max m’a rencontrée chez moi durant notre tournée de promotion pour le CD Contact. Il m'a montré ce qu'il pouvait faire avec un logiciel pour synthé et quelques semaines plus tard j'ai commencé à vendre la plupart de mon matériel de studio et j’ai acheté un nouveau PC, plus rapide, avec quelques très bons logiciels de synthé. Soudainement des choses totalement nouvelles étaient possibles pour moi et ma musique a pris une nouvelle direction. Je peux maintenant faire tout ce que je veux faire sans faire n'importe quel compromis. Certes cela a eu un grand impact sur ma musique et le Time Traveller était le premier résultat de cette nouvelle technologie dans mon studio. Après cela j'ai senti que je devais retourner un peu plus aux racines du Berlin School de type séquencé mais, aussi, c'est tellement plus facile avec les nouveaux jouets et cela semble sonner tellement mieux.
On sait que Pyramid Peak produit des albums parcimonieusement, soit 7 en 10 ans. Est-ce que la carrière d’Axess et l’extension de celle du Peak ou elle est vraiment en parallèle avec la carrière du Peak?
Axess:
En fait mon projet "Axess" avait quelque peu commencé en 1992, moment où Andreas quittait notre groupe-projet (à cette époque le nom en était Digital Dream) pour la première fois. Je n'ai pas changé le nom du projet, mais les 2 cassettes de l’époque "Himalaya" et "Eclipse" étaient purement ma propre musique. Plus tard, après le CD "Fish'n Love" de Pyramid Peak, j’avais tellement d’idées en banque que j’ai décidé de réaliser mon premier album solo "First Light" en 2002. Il y a eu, c’est vrai, une pause de 2 ans dans le projet Peak mais ce n’était certainement pas en raison de mes activités solos. Par contre j’ai pris le temps qu’il fallait pour travailler sur mon deuxième album "Chamaeleon" et le premier CD d’Axess/Maxxess " Contact" pendant ce temps. Depuis 2005 les 3 projets sont vraiment en parallèle l'un à l'autre, bien que je m’investisse un peu plus dans ma propre musique. Mais quand je débute une nouvelle musique je ne sais pas si elle sera utilisée pour Axess ou si je le partagerai avec les autres et l'utiliserai pour Pyramid Peak, Axess/Maxxess ou en concert. C’est quelque chose que je décide plus tard.