• Sylvain Lupari

FILTER KAFFEE: Filter-Kaffee 101 (2020) (FR)

La richesse de la MÉ analogue revue et remasterisée par Manikin

1 Cup 1 9:30

2 Cup 2 8:46

3 Cup 3 8:17

4 Cup 4 6:46

5 Cup 5 7:33

6 Cup 6 2:33

7 Cup 7 10:41

8 Cup 8 12:05

*9 101- Complete 66:15

Manikin 8011

(CD/DDL 66:15) (V.F.)

(New Berlin School, Progressive EM)

Il y a une nouvelle mouture de café en ville! Une nouvelle qui remplace la toute première version de Filter-Kaffee 101. En fait, le label Manikin a repris les droits sur cet album qui faisait partie du catalogue SynGate. Ainsi, la collection entière se retrouve dorénavant chez Manikin où on m'assure que d'autres café-rencontres sont actuellement en cours et qu'une prochaine collection est à prévoir sous peu. La transaction s'est faite cordialement, le deux labels Allemands étant de très proches collaborateurs depuis longtemps. En fait, le label de Kilian Schloemp a réédité beaucoup d'œuvres discontinuées de Manikin en format CD-R au fil des dernières années. Qu'est-ce que ça donne de plus à ceux qui possèdent déjà la première édition? Bah…Tout se passe au niveau son! Pourtant les deux œuvres sont masterisées par Gerd Wienekamp. Comme souvent, les comparaisons entre un format CD-R et un CD manufacturé se situent au niveau de la durée de vie de l'album. Les études avancent que la durée de vie d'un CD-R est beaucoup plus courte qu'un CD manufacturé. Aujourd'hui, à l'heure du numérique cette différence pèse pas lourd dans la balance.

C'est suite aux pressions de fans audiophiles qui demandaient une version CD de FILTER-KAFFEE 101 que Mario Schönwälder a rapatrié l'album chez Manikin. L'enveloppe sonore de cette nouvelle mouture est différente. La version SynGate était proposée en version 24 Bits, ne la chercher plus Kilian l'a retirée du catalogue, et son champs sonore était vaste et très enveloppant. Elle est différente parce que moins froide et moins brute dans les détails. Mais ça, on le constate une fois que l'on se saigne les oreilles à comparer les deux versions. Ainsi, nous remarquons déjà une légère différence avec Cup 1. Les voix du départ ont même une texture plus chtonienne alors que le rythme sonne plus analogue. Ça s'entend très bien dans les courbes des bonds et leurs rebondissements. Les petites délicatesses au piano, notamment dans Cup 4, sont plus musicales dans cette nouvelle mouture de Manikin. Et c'est ainsi pour les moments poétiques où les arrangements ont plus de subtilité dans cette version versus celle de SynGate. Le son est moins nuancé aussi. On le remarque dans les moments lourds, comme Cup 5 qui est moins métallique et où on a aussi déplacé les souffles de métal tordu. Je ne réécrirai pas la chronique de 2011, la musique n'a pas changée à ce point. Mais je dois admettre que cette version CD manufacturé de FILTER-KAFFEE 101 rend une image sonore à la hauteur de cet album. Et fait surprenant, le Cup 8 est carrément plus agréable que le son froid et métallique de la version de SynGate. C'est peut-être voulu, Mario est resté assez évasif lorsque je l'ai questionné à ce sujet, afin de donner quelque chose en surplus à ceux qui avait demandé la version CD manufacturé de FILTER-KAFFEE 101 qui au final a beaucoup plus à offrir qu'une nouvelle enveloppe musicale. Tellement, que je lui ai donné une étoile en plus. Assez significatif!

Mais attendez, il y a encore bien plus! 😊. Lorsque vous achetez cet album, vous avez droit à une version non éditée de FILTER-KAFFEE 101, soit 101- Complete, en téléchargement où tous les titres jouent, sans aucune interruption, en une seule longue piste de 66:15. J'ai adoré ça! Il restait encore 17 exemplaires de cette nouvelle mouture au moment de terminer ce texte.

Sylvain Lupari (22/01/21) *****

SynthSequences.com

Disponible au Manikin Bandcamp

219 views0 comments

Recent Posts

See All
  • Twitter - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle

© 2019 by  Synth&Sequences \ Sylvain (A.K.A. Phaedream) Lupari