• Sylvain Lupari

GERT EMMENS: A Boy's World (2007) (FR)

On plonge dans un monde de séquenceurs créatifs et de grandes mélodies sur des thèmes musicaux en continuels mouvements

1 School’s Out 10:40

2 Gaming Part I: Battles are Won and Lost 21:26

3 Life Around the Sand Castle 9:55

4 Gaming Part II: The Quest 20:32

5 Adolescent Behavior 10:48

6 Nothing lasts Forever 5:28

Groove | GR-143

(CD/DDL 78:51)

(Sequenced Netherlands School)

Gert Emmens est devenue une valeur sure dans le monde de la MÉ. Depuis Waves of Dreams le synthésiste Hollandais aligne des opus d'une qualité exceptionnelle, alliant la complexité de ses longues pièces exploratoires à des thématiques mélodieuses qui accrochent. Dédié à l'imaginaire de son fils de 12 ans, A BOY'S WORLD est un petit chef d'œuvre de constance rythmique avec des mouvements de séquences époustouflants qui créent des rythmes poly directionnels dans un univers musical à la fois progressif et mélodieux. Enrobé d'une merveilleuse pochette, réalisée par l'artiste George Grie (dont je vous invite fortement à consulter ses œuvres sur son site www.neosurrealismart.com), A BOY'S WORLD transcende l'imaginaire avec une approche juvénile à peine sentie.

Le voyage fantastique de Frank débute après l'école. Les particules d'ions encerclant son imagination sont de fines poussières atmosphériques qui le transportent, ainsi que nous, dans une ambiance riche et lourde. C'est le début d'un fantastique voyage musical. Un beau mouvement de séquences aussi lourd que lent soudé à une accrocheuse mélodie thématique instaure un rythme galopant sur une plaine bossée de légères butes. School's Out devient une sorte de western galactique truffé de solos et de souffles mellotronnés à découper l'horizon musical d'une tendresse rebelle. Les percussions claquantes ajoutent une dimension électronique cosmique à un titre aux fines modulations. Les percussions et effets sonores forment un envoûtant contraste et sont admirablement bien exploités. Sur Gaming Part I: Battles are Won and Lost, les rythmes du séquenceur sont lourds et menaçants. Les effets sonores qui y circulent et qui ululent au néant cernent un monde éclectique étrange qui est guidé par ces si beaux synthés et des séquenceurs aux humeurs variées, tranchant le rythme sur des modulations en constante évolution. C'est un très bon titre aux rythmes qui montent dans une forme de crescendo sur de furieuses séquences dont les ions libérés s'enroulent à travers les suaves solos de synthé. Une fuite atmosphérique s'installe vers la 14ième minute, forgeant une nouvelle structure qui donne toute la place à un synthé très libertin. La 2ième partie de Gaming Part I: Battles are Won and Lost, The Quest, est le plus beau moment sur A BOY'S WORLD. Le séquenceur trace un rythme cascadeur après une belle intro mélodieuse, pavant la voie à un unique mélange Emmens où les synthés, les chœurs et les séquenceurs s'unissent pour créer une thématique harmonieuse qui colle à l'ouïe, et ce malgré les nombreux changements d'orientations. Écoutez le synthé siffler la douceur mélodieuse des vents sur des permutations dans les rythmes enchanteurs est un délice qui fait lever le poil et qui secoue les dernières pensées mélancoliques de l'âme. Un titre génial et d'une complexité qui n'a d'égal que sa sensibilité une fois apprivoisée. Life Around the Sand Castle, tout comme Adolescent Behavior et Nothing lasts Forever sont des titres plus fougueux, fortement animé par des séquences aux parcours inattendus. Chacun offre des structures et des passages panachés ainsi que des nuances plus souples et douces, notamment le brillant Mellotron dans Adolescent Behavior.

L'univers de Gert Emmens est unique. On entend des rythmes et des ambiances se greffer dans des avenues contradictoires où les mélodies fleurissent comme des roses dans des champs tumultueux. A BOY'S WORLD est un autre solide album imprégné de cet univers de séquences et de synthés aux étonnants tracés évolutifs. J'ai aimé du début à la fin avec en prime une poignée de frissons d'amour pour la musique et ses nombreux rebondissements. Fortement recommandable!

Sylvain Lupari (18/06/08) ****½*

SynthSequences.com

Disponible chez Groove nl

65 views0 comments

Recent Posts

See All