top of page
  • Writer's pictureSylvain Lupari

GERT EMMENS & CADENCED HAVEN: Mystic Dawn (2012) (FR)

Encore un gros opus de Gert qui tisse sa complexe chaîne de rythmes séquencés autour des mystiques brises de synthé de Miss Haven

1 Into the Night 7:41

2 Road to Mirage 8:17

3 Awareness of Depth 10:28

4 Mystic Dawn 6:14

5 Infinite Horizon 22:59

6 Reflections 8:02

(CD/DDL 63:47)

(Sequencing Netherlands School)

Bon an mal an, en duo ou en solo, Gert Emmens enchante nos oreilles, et bien souvent nos émotions, avec une MÉ qui alterne ses rythmes et ambiances par le biais de séduisantes structures séquencées. Et MYSTIC DAWN ne fera pas bande à part. Poussant plus loin les réflexions astrales de Life in Cosmic Highway, cette 2ième collaboration Emmens/Haven plonge dans un univers de séquences aux mouvements de centipèdes, et de leurs rythmes insoumis, qui courtisent la douceur duelliste des synthés musicaux et harmonieux dans un univers unique à une signature sonore qui charme nos oreilles depuis bientôt 10 ans.

Into the Night nous invite dans le rebelle univers de MYSTIC DAWN avec une intro flottante qui rentre dans nos oreilles comme un vieux souvenir plus que très agréable. Des lignes de synthé s'y agglutinent, dessinant des odes apocalyptiques que l'arrivée des premières séquences confine dans les recoins de nos oreilles. Ses ions sauteurs de tracés harmoniques nous sont familiers. Ils ondulent en de fins galops, sculptant ces structures rythmiques uniques au répertoire d'Emmens. Des rythmes harmoniques scindés en fractions duellistes qui s'harmonisent dans cette mer cosmique et ses vagues de synthé, tantôt criardes et tantôt musicales, qui roucoulent comme les sillons d'un arc-en-ciel perdus dans une brume étoilée. Ce rythme perd ses ions dans un néant aromatisé de ces strates aux tonalités acryliques avant de revenir, engraissé de bonnes percussions électroniques, braver les brises ocrées d'un synthé aux milles prismes écarlates. Road to Mirage est bâtit sur les mêmes préceptes. Douce, l'intro est parfumée de ces tonalités de synthé si charmeuses qui alimentent notre bassin de rêves éveillés tout au long de cet album. Le rythme est fin. Il est comme un délicat rodéo dans les étoiles avec ses séquences chétives qui sautillent à l'ombre d'une bonne ligne de basse, des touches de claviers aux tonalités étoilées (autre bel élément harmonique de MYSTIC DAWN et de ses chœurs qui hument à la chimère sur une rythmique qui engraisse sa timidité avec de sobres frappes de percussions. Awareness of Depth offre un rythme plus nerveux qui plonge dans des ruades saccadées pour accorder ses pulsations papillonnées avec une ligne de basse aux accords vrombissant. Les synthés sont enchanteurs tout au long de cette 2ième collaboration Emmens/Haven et ici ils psalmodient des chants aux voix hybrides et dessinent des solos torsadés et complexes, uniques à la signature Emmens, sur une structure qui délaisse peu à peu son enveloppe cosmique pour embrasser un rock électronique progressif. Et c'est la même chose pour la pièce-titre qui, avec ses touches scintillantes et son aura cosmique, fini aussi par plonger dans un lourd rock électronique orner de juteux solos signés Emmens.

Infinite Horizon présente aussi une soyeuse intro cosmique avec une nuée de tonalités hétéroclites qui errent dans des voiles d'éther. L'irréelle froideur fait place à des couches de synthé plus musicales qui penchent vers une prenante poésie astrale avec de roucoulantes lamentations de synthé. Les premières séquences arrivent tôt. Timides elles s'égarent dans un bouillon statique qui explose aux sons des percussions claquantes pour réfléchir de nouveau à son avenir, plongeant encore dans une incertitude qui constitue la force de ce titre épique. Après une longue phase ambiosphérique, les percussions renaissent. Elles sautillent sur place, forgeant un rythme docile qui se moule à d'autres ions charmeurs d'oreilles pour ainsi apporter une profondeur musicale à deux phases harmoniques avec une très belle procession dramatique vers la 13ième minute et, surtout, une présence accrue des synthés qui dessinent de superbes solos rêveurs dont la dualité harmonique est la base de MYSTIC DAWN. C'est un très bon titre, dans la lignée des bons Emmens, avec des synthés qui hanteront vos oreilles bien longtemps après ses dernières minutes très ambiantes. Reflections épouse un rythme mou. Un genre de blues cosmique avec des séquences/pulsations échoïques qui servent de canevas à un autre design de séquences dont les accords papillonnants dansent comme des coups de ciseaux dans le vide, illustrant à merveille les rythmes flottants de Gert Emmens qui vitamine sa structure avec des séquences plus ponctuées et des percussions plus martelées. Le rythme devient étrange dans nos haut-parleurs. Un peu comme s'il était en état d’ébriété et qu'il avancerait obstinément à travers les barrages harmoniques d'une structure qui respire les libertés de MYSTIC DAWN.

Pourquoi changer une recette gagnante? Depuis Waves of Dreams, Gert Emmens séduit avec ses lignes de séquences aux étranges designs harmoniques et ses synthés aux solos lyriques. Et MYSTIC DAWN nous le rappelle constamment. Ce dernier opus du duo Emmens/Haven transcende les ambiances astrales de Life in Cosmic Highway avec une approche plus progressive et des rythmes qui enchantent de par leurs indomptables tracés rebelles dans des phases cosmiques noyées de superbes dualités mélodiques. Les synthés de Cadenced Haven maturent à merveille dans l'univers de Gert Emmens qui année après année est fidèle au carrefour de sa créativité avec une autre œuvre percutante.

Sylvain Lupari (12/01/13) ****½*

Disponible chez Groove nl

37 views0 comments

Comments


bottom of page