• Sylvain Lupari

INTERCONNECTED: Grainophonics (2021) (FR)

Interconnected donne de nouveaux pouvoirs à la musique dite ambiante et ténébreuse

1 Multilevel 10:11

2 Grains of Emotion 8:10

3 Harmonic Merging 5:28

4 Mystery of Being 10:40

5 Quasi Chaotic 5:25

6 Questioning Everything 3:45

7 Structured by Airwaves 7:06

8 Evolving Reality 7:09

MOA1205

(DDL 57:55)

(Dark Ambient Music, Drone)

Ça faisait bien au-dessus de 10 ans que je n'avais pas entendu de nouvelle toiles expressionnistes musicales de Interconnected. Ce duo comprenant Bakis Sirros et Ingo Zobel avait pourtant réalisé Extended Environments en 2019 sur Neotantra. C'est d'ailleurs en effectuant mes recherches sur GRAINOPHONICS que j'ai constaté cet album manquant pour besoin de chronique. Mais est-ce réellement nécessaire? Avons-nous manqué quelque chose? D'entrée de jeu, nous sommes très loin de Current Flow! Ça ne rend pas pour autant GRAINOPHONICS inintéressant. Bien au contraire! Derrière une palette de 8 titres, d'une durée moyenne de 7 minutes, le duo refaçonne son univers de musique ambiante ténébreuse en lui donnant soit une vision plus harmonique, une vitalité organique ou une structure de rythme fantôme. La faune tonale est créative et immersive et se déguste mieux les oreilles à l'intérieur d'un casque d'écoute. Une très belle aventure en sons et émotions tracée dans l'art des synthés analogues modulaires Eurorack. Et oui, il faut en parler 😊!

C'est avec l'écho de lointains battements, sans conséquences rythmiques, que Multilevel fait timidement son apparition entre nos oreilles. L'effet d'écho filtre une résonnance qui lie ces battements, créant un rythme superficiel qui s'attache à une superbe nappe de basse. Délicieuse à l'oreille, cette basse traverse une tempête de vents mugissant qui ira sans cesse en croissant tout en entraînant les battements de l'introduction. Au départ anodin, cette source rythmique fantôme transporte les 3 mutations éoliennes de Multilevel, toujours en ayant un niveau d'intensité plus élevé, sur sa distance de 10 minutes et des poussières. Ces vents apocalyptiques font lever un nuage de poussières pour débuter Grains of Emotion. Bruissements, chuchotements et bruits industriels nourrissent la progression de ce titre qui est solidement établi sur des élans implosifs. Harmonic Merging est un court titre nappé de glitches et de bruits blancs dans une enveloppe organique. Des battements circadiens accompagnent sa procession qui se raffine avec de belles nappes de synthé plutôt émouvantes. Un très beau titre qui justifie sa place entre deux longs mouvements atmosphériques. Celui de Mystery of Being connaît un départ intense avec des nappes aux tonalités hybrides circulant avec leurs sinuosités implosives. Le titre propose une gradation au niveau de son intensité et du développement de sa faune tonale qui nous laisse sur le qui-vive, pour finalement déboucher vers un sanctuaire organique où la musique se couvre de clapotis.

Derrière une ouverture propulsée par des vents plus chaleureux, Quasi Chaotic porte admirablement le poids de ses presque 6 minutes. Des cognements que l'on entend dans une usine monte à nos oreilles. Une ombre de ventouse pulsatoire se glisse derrière chaque cognement, créant un rythme usiné dans une texture caoutchouteuse. Après un court passage rempli de tintements d'arpèges, Quasi Chaotic termine en force avec une savoureuse approche de post-rock industriel. Un autre gros moment sur GRAINOPHONICS. Surtout qu'il précède le splendide Questioning Everything. Ce court titre évolue en phases bouclées ayant en son sein une étonnante mélodie tisseuse de ver-d'oreille qui rappelle les ambiances de Western Spaces, ce magnifique album de de Kevin Braheny, Richard Burmer et Steve Roach. Structured by Airwaves étend ses nappes atmosphériques qui se déploient par leur multiplication et par des vibrations rythmiques. Ces battements instaurent un climat de paranoïa avec une forme de chevrotement qu'on peut aisément confondre avec des murmures ou bruissements secrets. Evolving Reality remet l'album dans son contexte de musique ambiante ténébreuse avec des souffles caverneux qui flottent comme une odeur de désespoir sur une structure dont l'immobilité permet d'entendre des bruits et mugissements d'une société secrète liée au pouvoir de la terre.

Le plaisir grandit en abusant des bonnes choses, comme partir à la découverte de GRAINOPHONICS. Avec cet album, Interconnected donne de nouveaux pouvoirs à la musique dite ambiante et ténébreuse. Respectant la prémices, le duo ajoute une texture rythmique activée comme une coulée de lave avec son bruit anéantissant ce qui se trouve sur sa route. Imaginatif, mélodieux et envahissant, le plaisir se captive avec des écouteurs. Très bel album de Bakis Sirros et Ingo Zobel.

Sylvain Lupari (03/12/21) ****½*

SynthSequences.com

Disponible chez Móatún 7 Bandcamp

129 views0 comments

Recent Posts

See All