Sylvain Lupari
Interview
REMY parle de l'album Exhibition of Dreams (2006)

S&S: Remy, premièrement j'aimerais te féliciter, voire te remercier, pour avoir concocté un album aussi brillant qu'Exhibition of Dreams. Pourrait-on avoir un historique de cet album?
REMY: Entre 1997 et 1999 j’ai composé et enregistré beaucoup de musique. Pendant ces années, des plans ont fait surface afin de réaliser un album, et à un certain moment il était même décidé des titres ré enregistrés afin de faire un album simple. J'ai déplacé tout mon équipement dans le grenier d'Ewout Koek et durant l'enregistrement il devenait de plus en plus clair qu'il y avait plus de titres qui s'arrimaient ensemble. Donc finalement, la réalisation se ferait sur un album double. Nous, Ewout et moi, établissions les premières bases de notre propre label, AKH Records, afin de rendre cette réalisation possible et l'album Exhibition of Dreams qui, comme le titre le suggère, est une compilation de rêves et de visions mis ensemble, devenait disponible chez une couple de magasins spécialisés dans les Pays-Bas. Dans le premier cas nous avons décidé seulement d'en imprimer une quantité limitée, juste parce que nous n'avions aucune idée des ventes possibles. L'album s'est liquidé très vite et avant même que nous puissions penser à une nouvelle impression, une copie s'est retrouvée dans les mains des dirigeants du label Hollandais Groove Unlimited où il fut décidé de produire le premier vrai album officiel de Remy ; The Art of Imagination, près d'un an plus tard. À cause de cet album, la production de Exhibition of Dreams fut arrêtée. Les demandes pour Exhibition of Dreams continuèrent, donc dès que la production était terminée j'avais toujours en tête de le reproduire un jour.
S&S: Pourquoi l'avoir enregistré sur Mini-Disc? N'était-ce pas limitatif comme procédé?
REMY: À l'époque de l'enregistrement je travaillais seulement sur un ordinateur Atari, en complément d'un Mini-Disc pour enregistrer ma musique. Donc, chaque piste additionnelle devait être enregistrée en une prise avec le séquenceur. De plus, je voulais que ma musique sonne aussi organique et spontanée que possible et, grâce aux limitations de l'enregistrement, j'ai enregistré tous les solos et effets en temps réel, sans remixage.
S&S: Pour le bénéfice des lecteurs de GOD, pouvez-vous expliquer les vies et évolutions de l'album?
REMY: Exhibition of Dreams (2-CDR, AKH12991/2-2, 1999) est la toute première réalisation et mon premier album, produit en versions limitées et en double cd-r. Il contient des titres écrits entre 1997 et 1999.
EoD (CD, AKH10091-2, 2009) contient une sélection de titres de l'album original (1999), nouvellement interprété et enregistré en 2009. Titres nouveaux / Titres originaux
1. Entering The Dream / Into The Dream
2. Velocity / Lost Forces
3. Lunascape / La Luna
4. Silent Conversations / Silent Voices
5. Mirage / Mirage
J'ai utilisé des éléments de base originaux, ainsi que les séquences, pour maintenir plus ou moins la même atmosphère et la même émotion que l'enregistrement original. Et j'ai enregistré des titres complètement nouveaux (basé sur mes visions musicales et mes nouvelles émotions) à partir des originaux. L'intention principale était d'exposer ma progression musicale des dernières années. Pour certains titres j'ai utilisé des sonorités différentes. Pour d'autres, je les ai entièrement effacés et quelques titres sont totalement différents, nouveaux! Remasterisé en 24 bit / 96 kHz.
Exhibition of Dreams - 10th anniversary remaster (2-CD, 01103-2, 2010). L'album au complet, comme en 1999, mais complètement remasterisé avec la technologie 24 bit / 96 kHz. Quelques parties ont été techniquement ajustées, telles les compressions non-voulues et les différences dans le volume, causées durant le mastering sur Mini-Disc.
Exhibition of Dreams - bonus tracks (CD-R, AKH SUB 001, 2010) Un cd-r à édition limitée (à titre d'exclusivité pour l'édition anniversaire et à l'intention des vrais fans de Remy) pour accentuer la limitation de l'édition originale de 1999 et pour stimuler les premières ventes de Exhibition of Dreams. Ce cd-r contient du matériel jamais réalisé et enregistré dans la même période, entre 1997 et 1999. Le but principal de ces parutions est de donner l'opportunité d'entendre et de se procurer EoD pour ceux qui n'ont pas eu la chance de se le procurer, à cause de son édition très limitée et de sa courte disponibilité sur les marchés. À l'époque, il avait été décidé d’arrêter sa production à cause de mon premier album officiel chez Groove; The Art of Imagination, paru 1 an plus tard. Dès qu'EoD était écoulé, j'avais déjà en tête de faire une édition spéciale dans 10 ans, à cause des demandes incessantes. En ce qui me concerne, cette édition anniversaire devait être plus spéciale que de refaire l’album original. Donc, il a été convenu de faire toutes ces éditions.
S&S: Y avait-il vraiment un besoin pour refaire Exhibition of Dreams ?
REMY: Je ne crois pas qu'il y ait nécessairement un besoin de refaire ce qui a déjà été fait. Mais dans ce cas-ci j'avais déjà planifié une nouvelle réalisation (qui a pris forme 9 ans plus tard). De plus, l'évolution de certains titres, lorsque joués en concert peu après la parution de Exhibition of Dreams, m'a guidée dans la bonne direction pour le résultat final. Et bien que j'aie lutté un peu avant d'entreprendre ce projet, c'était devenu une grande exploration créatrice que d'en être impliqué.
S&S: Pourquoi avez-vous réalisé EOD avec un cd-r en prime? Est-ce dans le même esprit de Klaus Schulze et ses rééditions sur SPV? Allez-vous faire de même pour tous les autres albums de Remy?
REMY: Mis à part les explications ci-haut mentionnées, un cd-r en prime devrait être une belle addition pour ceux qui écoutent ma musique. Donc vous pouvez dire que c'est ni plus ni moins que dans le même esprit des rééditions de Schulze. Dans le passé, j'ai fait la même chose avec la plupart de mes albums; - DisConnected & Connected, avec un cd-r en promo qui contenait du matériel des mêmes sessions - Different Shades Of Dust: avec A-Live! - Sense: avec Sense - This Is Not The End: réalisé comme un simple cd, mais avec un cd-r en bonus - Exhibition of Dreams: avec le cd-r dont nous discutons depuis tantôt. Chacun de ces cd-r contient de la musique de la même session, mais qui n'a pas trouvée sa place sur l'album. Actuellement je tente de mettre mon