“Radiate est ni plus ni moins qu'une forme de greatest hits de Jeffrey Koepper”
1 Blue Sector 8:05
2 Astral Projection 6:18
3 Timeline 8:37
4 Byzantine Machine 6:07
5 Interphase 6:09
6 Synchronous 7:56
7 Parallel Being 6:36
8 One Hundred Memories 6:55
9 Creation 10:24
10 Rising Sun 3:51
(DDL 70:56)
(Pacific School)
Enregistré lors d'une prestation en concert au célèbre The Gatherings à Philadelphie le 14 avril 2008, RADIATE est ni plus ni moins qu'une forme de greatest hits de Jeffrey Koepper. Ce concert célébrait la sortie du superbe Sequenteria, dont nous retrouvons 8 titres, les 2 autres titres proviennent des albums Momentium (Byzantine Machine) et un album à paraître plus tard, Luminosity (Rising Sun). Joué sur équipement entièrement analogue, RADIATE a été masterisé par son grand ami Steve Roach.
C'est seul et entouré de sa vaste panoplie d'instruments analogues que Jeffrey entame ce concert avec 3 titres, Blue Sector, Astral Projection et Timeline, provenant de Sequenteria. La musique coule telle une douce poésie analogue avec une atmosphère qui dépeint avec justesse la profondeur de cet album. Byzantine Machine (pièce qui ouvre Momentium) remplace le ténébreux et bouillant Near Machinery avec une superbe cohésion rythme nerveux et pulsation réverbérante. Un titre qui s'incorpore bien dans les ambiances de ce concert avec ces rythmes entrecroisés qui se couplent à merveille sur des phases plus éthérées et atmosphériques que Koepper manipule avec une main de maître. En fait, le synthésiste de Baltimore offre une bien belle interprétation de son dernier album en étendant son champs atmosphérique et en ajoutant plus de mordant dans ses carrefours rythmiques et leurs différentes interconnections.
Pour faire court, c'est un bel album qui ravira ceux qui possède Sequenteria, parce que les modifications sont notables, et une excellente façon de découvrir un artiste dont la musique est un croisement entre Jean-Michel Jarre et Steve Roach. Tout simplement délicieux!
Sylvain Lupari (22/05/09) ****½*
Disponible au Jeffrey Koepper Bandcamp
Comments