• Sylvain Lupari

JEROME FROESE: Precooked Munchies (EP 2007) (FR)

Precooked Munchies est un très bon EP et un excellent complément à Shiver Me Timbers ... Mais il faut d'abord le trouver!

1 A Mellow Morning  6:38

2 Mrs. Misty Kiss  6:35

3 Sea Miles  5:38

4 Joy And Sorrow 8:12

5 Lamb with Radar Eyes 7:04

  (live at Circus Krone, Munich 1997)

Ricochet Dream | RD026

(CD-EP 34:07)

(Rock'n'Teutronica and Guitartronica)

Je commence à l'envers! Après m'être joyeusement tapé le cd, voilà que je me farcis le EP de Shiver Me Timbers. Avec un titre aussi élégant que PRECOOKED MUNCHIES, Jerome Froese répond à la longue attente de ses fans avec un EP très représentatif de l'album.

Après les superbes A Mellow Morning et Mrs. Misty Kiss, Sea Miles nous dévisse du plancher avec un séquenceur spiralé qui tournoie sur des percussions métalliques à faire pâlir Jean-Michel Jarre. De la synth pop intelligente et provocante, comme on en trouve à pleine sonorité sur Shiver Me Timbers. Ce titre étonne avec son chapelet de séquences qui sautillent en alternance avant de s'enrouler en de fines vagues ondulatoires. L'ambiance est imprégnée d'une aura psychédélique contemporaine pour dévier subtilement vers une rythmique plus lourde avec une ligne de basse aux oscillations claustrophobes qui éveillent un surprenant maillage de séquences à billes dont l'oblong serpentin qui circule parmi de bonnes frappes de percussions aux milles échos et les riffs déchirants d'une Guitartronica plus mélodieuse que tonitruante. Mettons que Jerome nous en met plein les oreilles. L'intro de Joy and Sorrow offre un rythme délicat. Un rythme des Îles avec des tam-tams qui tambourinent sur les accords fragiles d'une guitare qui étale ses boucles harmoniques et ses riffs grincheux avant de sombrer dans un lourd rock électronique avec de puissants riffs et de bons solos harmoniques qui nourrissent au final un techno progressif à la Chemical Brothers. Lamb With Radar Eyes n'a pas besoin de présentation. Suffit juste de dire que c'est une prestation avec une évolution assez intéressante de grande qualité sonore.

Cet EP est un excellent complément à Shiver Me Timbers. On y découvre un Jerome Froese mordant qui s'amuse comme un fou sur des rythmes explosifs, sans pour autant négligé une approche mélodieuse nettement. Il reste quelques copies chez Ricochet Gathering. Donc à vos portefeuilles, car dans quelques années ça va se vendre à prix d'or.

Sylvain Lupari (November 24th 2009) *****

SynthSequences.com

Disponible au MoonPop.com

55 views
  • Twitter - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle

© 2019 by  Synth&Sequences \ Sylvain (A.K.A. Phaedream) Lupari