Search
  • Sylvain Lupari

JEROME FROESE: Radio Pluto (Single) (2005) (FR)

Updated: Apr 30

Radio Pluto est un bon EP qui n'est pas une nécessité si vous avez Neptunes, quoique Microchannel Surfing soit un titre assez correct

1 Radio Pluto 7:30

2 Friendship 7 10:38

3 Microchannel Surfing 5:12

Moonpop – moonCD-701

(DDL 23:30) (E-Rock)

Je dois admettre que ça m'a pris du temps pour bien saisir l'univers musical très lourd et bruyant de Jerome Froese. C'est du bout des oreilles que j'ai écouté Neptunes et RADIO PLUTO. Mais avec les écoutes éparpillées ici et là, la découverte du très beau Shiver me Timbers et surtout de Nightshade Family, j'ai plongé à fond dans l'univers de Neptunes et par ricochet de son E.P. Et j'y ai découvert un brillant artiste qui ne cadrait juste plus dans le tournant du Dream. Un artiste qui, une fois libéré de ce carcan, fera exploser librement son talent avec de solides opus. Ceci étant écrit, reste que RADIO PLUTO est encore près des racines de TD. Un E.P. qui comprend 3 titres dont 2 qui se retrouveront sur Neptunes.

Radio Pluto propose une ouverture plutôt ambiante avec des chœurs angéliques qui émergent des souffles d'un synthé riche de ses effets sonores se baladant sur de subtiles modulations. Le rythme s'éveille tranquillement avec des percussions dont les entrechocs créent un effet d'écho métallique parmi des légers accords qui y gambadent. C'est un rythme fluide serpentant les effets sonores et qui s'éclate avec des percussions plus vivantes et des lourds riffs d'une guitare rageuse dans un dense voile d'ambiances et de ces chœurs pour terminer la course de Radio Pluto. De lourdes et langoureuses couches d'une guitare ouvrent Friendship 7, un titre aux lourdes empreintes musicales des années Jerome dans l'histoire de Tangerine Dream. Des accords de guitare acoustique y errent alors qu'une nerveuse ligne de séquences saccadée ceinture cette introduction. La six-cordes scintillent et les percussions dansent sur ce débit nerveux, agrémenté de belles nappes de synthé qui dévie le rythme vers un passage plus ambiant. Et tout au long de sa progression, Friendship 7 sera divisé entre les rythmes lourds, martelés de bonnes et nerveuses percussions, et des passages plus mélodieux où les guitares et synthés s'échangent de beaux solos aussi agressifs qu'éthérés. Microchannel Surfing est une belle ballade assise sur un débit orageux des percussions. Les accords de la six-cordes s'amusent avec leurs effets d'échos, donnant une vision plus intense à la musique. Après une première séquence sauvage, le titre dévie vers une phase atmosphérique nourrie de belles nappes de synthé roucoulant sur une débit de plus en plus accentué des percussions. Des bons effets électroniques et de grelots tintant se greffent à cette deuxième phase qui sonne très Tangerine Dream des années pré-Jerome.

RADIO PLUTO est un bon E.P. qui n'est pas une nécessité si vous possédez Neptunes. Quoiqu'un titre comme Microchannel Surfing soit assez bon, il ne vaut pas le prix du téléchargement de cet E.P. de 23 minutes. Mais si vous ne possédez pas Neptunes ça vaut le coup. Par contre je vous conseille fortement de vous procurer l'album bien avant le E.P.

Sylvain Lupari (26/09/10) *****

SynthSequences

Disponible au Jerome Froese Bandcamp

72 views

© 2019 by Alexandre Corbin for Synth&Sequences \ Sylvain (A.K.A. Phaedream) Lupari

  • Twitter - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle