• Sylvain Lupari

JUTA TAKAHASHI: Music for Urban Promenades 2 (2021) (FR)

C'est l'un des très bons albums de Juta Takahashi

1 Music for Urban Promenades II 63:32

Lunisolar Records ‎– LR018

(CD/DDL 63:32)

(Ambient, Drone)

Un peu plus et je passais à côté de cet album de Juta Takahashi! Pochettes identiques durée de temps quasi identique. MUSIC FOR URBAN PROMENADES 2 s'est glissé dans la pile; CD chroniqué, puisque je pensais qu'il y avait juste un volume. C'est en voulant écouter Seabound que je me suis aperçu qu'il y avait deux volumes à cette série Music for Urban Promenades. La différence? Eh bien, elle est énorme!

Point besoin d'attendre de longues minutes avant d'être connecté à ce concert de cloches d'églises, de cloches urbaines et différents tintements qui suspendent le temps. Après une courte montée d'une onde du synthétiseur, Music for Urban Promenades II offre ce concert de clochettes, carillons et ding-dongs, très discret dans Music for Urban Promenades, avec un impact sonore qui étonne considérant les lentes symphonies de sérénité du musicien-compositeur japonais. Et ce concert mes amis est tout un évènement avec les grosses cloches d'églises et leurs carillons harmonieux qui résonnent et se fusionnent en un amoncellement sonore résonnant. Le synthé est discret avec des élans dispersés qui détourne notre fixation sur ce concert où les bourdonnements des échos de cloches et clochettes finissent par créer une symphonie minimaliste. Les rayons irisés des échos réverbérants finissent par créer l'illusion d'une mélodie sculptée à travers ces zones de réverbérations. C'est comme la fête de la liberté. La victoire sur la peur de l'isolement! Je ne sais pas trop, mais Music for Urban Promenades II est loin d'être un long truc monotone. Cette rivière de tintements et de bourdonnements est illuminée par les choix très judicieux de Juta dans ses arrangements et ses immenses collages d'échantillonnages de cloches, clochettes et carillons. Il est le sonneur qui sait illuminer cette lumière intérieure qui est toujours (avez-vous remarquez?) fasciné, sinon obsédé, par les chants des clochers d'un village ou d'une grande ville dont le brouhaha ambiant cache trop souvent ces odes lyriques anagogiques.

Toujours selon mon point de vue; MUSIC FOR URBAN PROMENADES 2 est un des très bons albums de Juta Takahashi. La façon qu'il a d'illuminer ce long panorama spirituel est à la fois audacieux et étonnamment calme. La mélodie des cloches occis tout retour à des ambiances lourdes et ténébreuses; le pain et le beurre de mon ami Juta…

Sylvain Lupari (16/04/21) ****¼*

SynthSequences.com

Disponible au Juta Takahashi Bandcamp

73 views0 comments

Recent Posts

See All