• Sylvain Lupari

KELLER & SCHONWALDER: Space Cowboys @ Jelenia Gora (2007) (FR)

Cet album plaira à coup sûr aux fans de musique électronique de style Berlin School avec une vision progressive

1 Memories of Yesterday Pt. 1 17:35

2 Londermolen #21 - The Live Mix 27:21

3 Memories of Yesterday Pt. 2 18:29

4 Memories of Yesterday Pt. 3 12:30

Ricochet Dream RD023

(DDL 75:52)

(Improvised Berlin School, EDM)

La MÉ, notamment la Berlin School, est plus vivante que jamais et il faut en remercier le trio Allemand, Broekhuis, Keller & Schönwälder qui semble être devenu une source intarissable de MÉ de haut niveau. SPACE COWBOYS @ JELENIA GORA est un enregistrement du concert issu du festival de MÉ Ricochet Gathering qui s'est tenu dans la municipalité de Jelenia Góra (Pologne) le 11 Septembre 2004. Le prolifique trio a reçu le support de Spyra, sur les titres 3 et 4, ainsi que de Bill Fox jouant la guitare pour la finale de ce concert

Totalement improvisé, le concert débute comme un orchestre qui accorde ses violons. Une belle ligne flûtée émerge de ce doux ressac cacophonique et trace un mince filet harmonieux qui insuffle un rythme progressif. Graduellement, un hymne minimalisme, martelé de percussions lentes mais précises, dessine un thème mélodieux aussi langoureux qu'accrocheur qui dévie sur une approche soft techno avec de superbes orchestrations. À peine les 7 premières minutes écoulées, le trio nous entraîne sur des rythmes bouillonnants où les mellotrons violonés croisent les souffles flûtés sur des synthés nerveux et des percussions tempérées qui font de Bas Broekhuis le percussionniste le plus en vogue en MÉ. Memories of Yesterday Pt. 1 est un titre à grosses orchestrations sur des rythmes en constante évolution qui embrassent une relative tranquillité sur Londermolen #21. Ce titre est d'une lenteur créative où son improvisation évolutive démontre une solide complicité entre les 3 musiciens. Un rythme coulant, permettant au trio d'exploiter un univers sonore aux arrangements méthodiques, est inondé de suaves passages flûtés qui déversent vers un débit plus aéré, tout en conservant son parfum d'improvisation. Memories of Yesterday Pt.2 est la crème des crèmes! Suivant une intro mellotronnée aux fragrances des années 70, le rythme accélère et revêt une croissance galopante sur des souffles spectraux aux percussions très spontanées. Un titre brillant et explosif à souhait où les percussions martèlent des nappes de synthé lancinantes et enivrantes prises au cœur des meilleurs passages de Berlin School. Un titre génial, comme on entend rarement! Memories of Yesterday Pt.3 termine une solide prestation du trio Allemand. Un titre à intro éclectique sur un fond de marche solennelle où les tonalités sont sombres et enveloppantes. Les notes foisonnent sur un mouvement inanimé qui s'accentue sur une mesure échevelée pour embrasser un rythme fou et désordonné.

SPACE COWBOYS @ JELENIA GORA est un album qui plaira assurément aux fans d'une musique électronique de style Berlin School au tempérament progressif. Il y a de superbes moments qui démontrent l'imagination débordante de ces 3 musiciens, témoignant d'une complicité qui année après années étonne par cette prolificité créative et hautement stylisée.

Sylvain Lupari (06/07/07) ***½**

SynthSequences.com

Disponible au Ricochet Gathering Music

2 views0 comments

Recent Posts

See All