© 2019 by Alexandre Corbin for Synth&Sequences \ Sylvain (A.K.A. Phaedream) Lupari

  • Twitter - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Sylvain Lupari

MOONBOOTER: EVIL 17NL (2017) (FR)

“EVIL 17NL est comme un Best Of ... les morceaux les plus dansants de Moonbooter qui ont ce lien étroit avec le style New Berlin School”

1 Nachtvogel 2:40 2 Satellite 6:07 3 Time 6:08 4 The Wave 4:59 5 The Raven´s Light 7:08 6 Last Exit Eternity 6:09 7 Daft Moon 5:07 8 Earth Two 6:42 9 Edge of Sanity 7:51 10 Apeland 6:04 11 Sequencer 9 5:47 12 Like Angels 6:17 MellowJet-Records | cdr-mb1702 

(CD/DDL 71:14)

(EDM, New Berlin School)

Prince de la Electronic Dance Music, Bernd Scholl possède une impressionnante discographie. Celui qui a mis sur pied le label MellowJet Records en 2007 a produit plus d'une vingtaine d'albums depuis Teralogica en 2005. Ajouter à cela des albums en collaboration, des productions de concerts, des soirées de DJ, des mastering et une couple de DVD et vous avez là une impressionnante collection d'une MÉ qui allie à merveille l'approche Dance au New Berlin School ou encore à la French School (Jarre entre autres) des années 70-80. EVIL 17NL (Netherlands 2017 Live) est un album en concert performé le 29 Avril 2017 dans le cadre du prestigieux E-Day Festival à Oirschot, Netherlands. Moonbooter s'est embarré dans son studio afin d'édité les 72 minutes de ce concert, enlevant les bruits de foule et mixant une mosaïque de Dance Music qui coule comme un séduisant voyage dans une New Berlin School Dance, dans une Dance Music morphique ou encore dans l'EDM.

C'est le rythme entraînant et les synthés très Tangerine Dream de Satellite qui suit l'ambiant Nachtvogel et ses effets de percussions. Moonbooter devine que l'ambiance est plus propice au Berlin School, le Festival accueille aussi Pyramaxx et Arcane, car il a sélectionné des titres de Dance Music qui sont en lien direct avec le style de MÉ Berliner. Certes il y a de gros boom-boom-tchick-tchick, comme les féroces Daft Moon et Like Angels, mais le reste des sélections de Bernd Scholl repose sur une belle Dance Music avec des bons effets harmoniques qui est assez unique à sa signature. The Wave est aussi entraînant et accrocheur avec ses solos harmonieux alors que des titres comme Time, Last Exit Eternity et Edge of Sanity partagent douceur et rythmes mi-ambiant/mi-danse. J'aime bien l'interprétation de The Raven's Light, de Schwarzmond qui me paraît plus incisif ici, de même que Sequencer 9, un titre vieux de 2008 (album Lunatic Voyage) qui met la table de façon très brillante à la finale avec Like Angels. Ça faisait un bail que j'avais entendu Apeland et je me rappelle comment j'aimais son rythme lourd et lent. Très bon! Et que dire de Earth Two? Je me répète en disant que c’est là que Jean-Michel Jarre aurait dû aller!

Bref, j'ai passé un bon moment avec EVIL 17NL, un album vivant qui n'est pas vraiment si Dance que ça. À tout le moins, pas autant pour faire peur à ceux que le genre horripile. C'est un très bel album d'EDM où, comme toujours, Moonbooter n'a pas son pareil pour faire ce lien entre la Berlin School et la MÉ vivante et entraînante.

Sylvain Lupari (10/07/17) *****

SynthSequences.com

Disponible au MellowJet Records