top of page
  • Writer's pictureSylvain Lupari

Moonbooter Under Control (2007) (FR)

Updated: Nov 16, 2022

J'ai trouvé que cet album offre une bonne diversité des styles dance-music et e-rock

1 Not Real 5:24

2 Arped Obsession 5:36

3 String Theory 6:13

4 Silence De La Nuit 7:03

5 Progression 6:16

6 Mellowman 3:54

7 Said Goodbye 5:13

8 Last Contact (4 am) 6:11

9 End Splice Anthem 5:02

10 E M Da Phunk 6:26

11 Cold Sun 5:48

12 Gaples Time 6:44

13 3 Months And 3 Weeks 8:11

(CD-r/DDL 78:05)

(EDM, Techno & E-Rock)

La MÉ peut dépasser les cadres d'une musique séquencée de style Berlin School, comme les frontières complexes et progressives. Un peu comme le dernier album de Moonbooter. Nouvel artiste que j'ai découvert récemment sur son album Teralogica, Bernd Scholl approfondie encore plus son style musical sur UNDER CONTROL. Un style qui s'oriente de plus en plus sur du techno progressif, avec un zest de Trance modérément syncopé sur une approche toujours harmonieuse à la croisée de Jean-Michel Jarre et Vangelis. Poussant plus loin sa réflexion musicale, il tapisse ses 13 nouvelles compositions d'éléments sonores syncrétique-électroniques qui sont en harmonies avec les structures mélodieuses. Les arrangements orchestraux sont fluides, épousant les diverses formes rythmiques afin d'ajouter cette profondeur qui par moments donnent des frissons d'extase. Appuyés par la multiplicité des nappes de synthé, ça ajoute une dimension fort colorée à cette faune sonore très articulée.

Not Real ouvre la danse avec une intro vaporeuse où les échantillonnages vocaux versent dans le futuriste. De doux arpèges scintillent dans un environnement statique, avant qu'un mouvement saccadé prenne la relève. Le mouvement est lent et tourne sensuellement sur de bonnes orchestrations qui font la force de ce 4ième opus de Moonbooter. Au-delà des voix et des nappes de synthés mellotronnées, le synthésiste allemand fait parler son synthé comme un guitariste le fait avec un talk box. Un titre créatif et doux, comme Said Goodbye, Last Contact (4 am) qui est un pur bijou à la Vangelis et Cold Sun. En fait Not Real est un doux prélude à un album explosif où les rythmes tourbillonnent sur des lignes de séquenceurs stroboscopiques d'une forte intensité. L'ouverture de Arped Obsession est géniale avec son chapelet d'arpèges qui coule vers une atmosphère sombre et lancinante. Les synthés sont métalliques et épousent des voix symphoniques sur des séquences qui reviennent zigzaguées sur un axe musical plus syncopé. Les pulsations deviennent lourdes et cognent avec pesanteur dans un univers sonore effervescent où chaque recoin abonde de ses effets sonores. Un titre aux limites du trance, surtout avec ses percussions tribales. Et ainsi va UNDER CONTROL. Si String Theory, Progression, Gaples Time et 3 Months & 3 Weeks oscillent entre des ambiances sombres d'une musique plus flottante et des rythmes endiablés, Silence de la Nuit, Mellowman, End Splice Anthem et EM Da Phunk sont en revanche plus mordants et provocateurs. Du Trance avec des séquences lourdes et syncopées aux effets tribaux de zombies décapants.

Je ne suis toujours pas un fan fini de Moonbooter, mais je m'acclimate peu à peu. Parfois j'adore et à d'autres moments mes oreilles saignent! J'ai trouvé que ce UNDER CONTROL offre une bonne diversité de styles au niveau dance-music et e-rock. À recommander avec un bon casque d'écoute pour ne pas perdre un ion de cette démesure sonore, ni pour ne pas perdre le respect des voisins ou de votre conjointe.

Sylvain Lupari (09/01/07) ***½**

Disponible chez Mellow-Jet Records

4 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page