• Sylvain Lupari

MOONBOOTER: World of Apes I (2010) (FR)

Bernd offre ici 12 titres sur ses rythmes hybrides où la techno morphique croise le synth-pop progressif avec un léger zeste de Trance

1 Living in Apeland 6:46

2 Inside Nukes 6:23

3 M A D 5:04

4 Cowboy und Indianer 5:59

5 Losing Innocence 4:30

6 Atomic Train 4:50

7 Gently Terminated 5:47

8 A New Hope 5:22

9 You Will Be OK 4:37

10 The War Begins 7:23

11 The Melancholy Within 5:54

12 Brahma Astra 7:05

MellowJet Records – cd-mb1001

(DDL 69:41)

(Techno-E-Rock & New B.S.)

Septième album de Bernd Moonbooter Scholl, WORLD OF APES 1 jette un regard critique sur l'homme et sa folle course aux armements nucléaires. Composé de 12 titres aux structures musicales uniques au style de Moonbooter, WORLD OF APES 1 baigne dans une ambiance à la Kraftwerk, pour les rythmes, et Roger Waters, pour les effets sonores, où voix et bruits dépeignent les affres et conditions des effets nucléaires. Tout au long des 70 minutes à écouter l'album, l'auditeur est entouré des tonalités issues des diverses expériences sonores que Moonbooter a déniché lors de ses recherches. Faisant de WORLD OF APES 1, un album concept unique où les rythmes flottants, circulaires et tournoyants sont érodés de ces apocalyptiques insertions sonores.

Un compteur Geiger ouvre les mesures de Living in Apeland. Les corrosives sinuosités de violons d'un synthé vaporeux traînent dans un étrange nuage de poussières radioactives. D'étonnants chœurs fantomatiques et des voix venant d'outre-tombe s'échappent pour choir sur un rythme flottant où des percussions feutrées en mesurent la densité spectrale. Durant une fraction de seconde, un silence de mort ré initie un rythme lent qui claque sur de bonnes percussions, des séquences aux sonorités hybrides et une ligne de basse ascendante, façonnant un rythme légèrement syncopé. Une cadence qui flotte langoureusement sur un synthé aux étranges et multiples émanations spectrales dont les savoureuses strates collent un refrain accrocheur. Un étrange mélange des sons qui soudera les nombreux refrains accrocheurs que l'on retrouve sur cet album. Inside Nukes offre rythme circulaire et ondulant aux boucles hésitantes et saccadées, épousant une structure nerveuse où des chœurs monastiques errent sur des séquences et percussions qui s'enchevêtrent avec frénésie. M.A.D., pour Mutual Assured Destruction, est un des titres le plus accessible de WOA 1. Un titre où l'utilisation du vocodeur nous ramène à l'époque de Kraftwerk sur Radioactivity et TEE, sur de multiples cliquetis de percussions qui martèlent un rythme métallique et hypnotique et où l'énigmatique univers Kraftwerk côtoie celui de Jean-Michel Jarre. Cowboy und Indianer est une perle au niveau sensibilité. Une superbe danse lascive pour insomniaques qui songent aux désastres nucléaires sur un fond de sensibilité et de dramatisme incroyablement poignant. Un rythme doux et lent qui est ceinturé de multiples couches d'un synthé solitaire et désolant, où les faibles accords minimalismes d'un clavier sont les témoins de ce cauchemar et tentent de nous y endormir. Plus j'écoute et plus je visualise Winston au café des lâches dans 1984 de Georges Orwell. Profondément touchant et saisissant, qu'on le veuille ou pas.

Avec son introduction vaporeuse où un synthé aux ondes fantomatiques scrute un ciel morose, Losing Innocence erre dans une torpeur corrosive à faire froid dans le dos. Un titre qui explique à lui seul la dévastation et le regret tout en se voulant un murmure acerbe, comme le superbe Gently Terminated, et ses percussions frappées sur une enclume en verre, et le très beau Brahma Astra. Autre titre accrocheur et fort accessible, Atomic Train se faufile avec un synthé et ses décorations en serpentines qui ululent sinueusement au gré des paysages défilant sur un rythme tambouriné qui moule à merveille un train filant à une vitesse qui n'est pas sans rappeler les ivresses hypnotiques de Kraftwerk. Encore là, la musicalité offerte par Moonbooter est étonnante de vitalité et de fraîcheur. Un titre qui à première écoute parait banal, mais plus on y prête l'oreille et plus on réalise tout l'univers sonore et très mélodieux qui s'y cache. Petit cousin de Inside Nukes, A New Hope présente une structure nerveuse où le rythme est infernal et où les synthés lancent des lamentations apocalyptiques, comme ces sirènes avertisseuses des attaques ennemies. Un titre endiablé aux percussions claquantes qui animera la créativité des DJ! De fins arpèges de cristal d'iode charment le rythme lourd et sinueux des percussions pesantes de You Will Be OK. Un titre au rythme indéfini, tout comme The War Begins et The Melancholy Within qui allient rythmes sauvages et nerveux à des passages flottants et langoureux qui oscillent dans l'unique univers musical de Moonbooter qu'il décrit, à juste titre, comme étant une MÉ hybride de la prochaine génération.

WORLD OF APES 1 est un solide opus de MÉ. Mais une MÉ plus vivante et animée que le style Berlin School, quoique des effluves éthérés peuvent être sentis ici et là. Sans hésiter, je dirais qu'il s'agit du meilleur album de Moonbooter à date. Bernd Scholl offre 12 titres de son unique cru, sur ses rythmes hybrides où le soft techno croise le synth-pop progressif avec un léger zest de dance-floor par moments, sur des structures animées d'une intense émotivité qui porte WORLD OF APES 1 à bout de bras.

Sylvain Lupari (07/03/12) *****

SynthSequences.com

Disponible chez MellowJet Records

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