• Sylvain Lupari

MYTHOS: Unabsteigbar! (2010) (FR)

Ingénieux et créatif, Mythos étend les charmes de sa musique jusqu'aux limites du psychédélique et du Krautrock métallique

1 Live in Bochum 8:03

2 Aloha Hawai 8:26

3 EM-Breakfast in Bochum 11:04

4 Unabsteigbar! 10:04

5 Mythos Analog 6:36

MellowJet Records cdr-my1001

(CD-R/DDL 44:15)

(E-Rock, Psychedelic, Krautrock)

Enregistré dans le cadre des déjeuners électroniques dans la ville de Bochum le 16 Décembre 2009, ce nouvel EP de Mythos est dans la même veine, et même un peu plus audacieux, que Gallery Concerts. Un mini concert assez explosif pour un déjeuner.

Une sinueuse réverbération ouvre Live in Bochum. Des accords sautillants défilent en boucles et se subdivisent afin de créer une série d'accords qui trouve son harmonie dans une fin écho minimalisme. Une ligne synthétisée s'en échappe, chantonnant une mélodie triturée par des percussions claquantes, un vocodeur, des fracas orchestraux et ses infinies boucles séquentielles qui déboulent sur un synthé dont les solos torsadés ne se comptent plus. Un titre lourd, animé de séquences fébriles et de solos audacieux, ouvre le menu de ce déjeuner musical où Mythos étale sa complexe créativité sonore avec une main de maître. Car la musique de Mythos n'est pas ce qui a de plus facile à imaginer. C'est une musique riche en sonorités et en rythmes dont le principal précepte est la dualité des harmonies face à un contingent musical très hétéroclite. Aloha Hawai en est un bel exemple. Une séquence pulsative anime une suave cadence axée sur une fine ligne de basse.

Cette douce rythmique au léger son de xylophone est continuellement arrosée de gros serpentins sonores et de percussions au débit inégal, alors que le synthé structure une voix robotique. De faibles arpèges traînent dans une faune sonore remplie de mélodies fragmentées. Un titre très expérimental qui séduit tout de même avec la multiplicité des séquences et effets sonores. EM-Breakfast in Bochum est la pièce de résistance sur cet EP. Un très beau titre au rythme hésitant qui graduellement s'habille de ses plus beaux atouts se multipliant sans cesse. Une belle structure où les harmonies fusent de toutes parts sur des séquences désynchronisées qui rappellent les pas d'un chat saoul rôdant dans un univers musical riche sur un mouvement minimalisme et hypnotique. Un excellent titre! Unabsteigbar! suit avec son approche à la synth-pop dans un univers électronique psychédélique. À mi-chemin entre du Jean-Michel Jarre et du Daft Punk, Unabsteigbar! grouille d'une vie musicale dans un univers éclectique tout en maintenant son beat de plancher de danse. Mythos Analog clôture UNABSTEIGBAR! avec une lente pulsation qui progresse paresseusement dans un monde musical aussi riche qu'hétéroclite où étranges solos de synthé façonne un monde sonore à la fois étrange et envoûtant. Plus le titre progresse et plus il se structure d’une richesse sonore qui ne cesse de charmer, comme ces ailes papillonnées qui survolent et planent de partout sur une séquence dont la lourdeur n'affecte pas son magnétisme et qui rappelle ses vieilles galères où les esclaves ramaient.

UNABSTEIGBAR! est du très bon Mythos. Du Mythos ingénieux et créatif qui maintient toujours sa balance entre la MÉ traditionnelle, parfois synth-pop, et une approche psychédélique aussi attirante qu'intrigante. Moins accessible que Gallery Concerts, de par ses arrangements très audacieux, UNABSTEIGBAR! saura charmer les fans de Mythos et les adeptes d'une MÉ qui étire ses charmes jusqu'aux limites d'un Krautrock psychédélique et métallique.

Sylvain Lupari (17/10/11) ***½**

SynthSequences.com

Disponible chez MellowJet Records

99 views0 comments

Recent Posts

See All