Search
  • Sylvain Lupari

NORD: Sequenced Feelings (2015) (FR)

“Sequenced Feelings laisse entendre l'éclosion d'un bel artiste qui nous laisse tout de même un peu perplexe devant ses trop longues structures”

1 Sequenced Feelings-Part I 29:32 2 Sequenced Feelings-Part II 25:45 3 Sequenced Feelings-Part III 13:19 Nord Music (DDL 68:36)

(Floating and sequencer-based EM)

Voici un album qui a été égaré sous la masse d'albums numériques que je reçois régulièrement et qu'il m'a fait plaisir de déterrer sous la pile de fichiers. C'est dans le cadre de la chronique sur l'album Rings of Fire que je me suis rappelé que j'avais un autre album de Nord quelque part. J'ai fini par retrouver ce SEQUENCED FEELINGS et je me suis laissé séduire tout en me rappelant qu'il y a un écart de plus de 2 ans entre ce 12ième album de Nord et son titanesque Pendulum.

De froids gazouillements de jeux d'arcades nuancés avec une chaleureuse lignes de séquences et de son hypnotique mouvement sphéroïdal minimaliste, Sequenced Feelings-Part I s'empare de notre ouïe avec tous les charmes encore méconnus de Nord. Des nappes de synthé aux parfums de Vangelis survole le mouvement, comme un phare surveille les eaux la nuit, tandis qu'une autre ligne de séquence titube en un délicat mouvement spasmodique. L'union de ces deux lignes, ainsi que l'ajout d'une autre ligne aussi harmonieuse qu'évanescente, nous rappelle l'influence de Software sur la musique de Nord. Des cliquetis percussifs ornent cette structure sphérique que des percussions ramènent à un niveau de techno pour zombies marinés dans des odeurs de pot. Et nous volons dans ces structures de rythmes cybernétiques érigées par Software du temps de Chip-Meditation lorsque le rythme accentue sa présence avec un bon maillage de séquences qui s'arriment à la nouvelle vélocité du mouvement des séquences qui tintent toujours d'un air harmonique. Les bruits d'arcades refont surface pour ramener Sequenced Feelings-Part I dans son cocon d'ambiances qui veillait sur son éventuel éclosion. Des filaments bourdonnants s'échappent comme de gros serpent qui rampent dans une rosée sonique toujours imbibée d'une bruine de prismes alors que des nappes de synthé s'envolent et flottent comme dans un lent ballet pour aéronef. Ce moment ambiosphérique dure plus ou moins 9 minutes. Et lorsque le rythme renaît de nouveau il greffe une structure spasmodique à ces torsades ambiantes. Les percussions sobres et les vives oscillations des séquences basses ne relanceront pas de façon définitive le rythme de la finale de Sequenced Feelings-Part I qui sommeille doucement sur un bouillonnant mouvement toujours sous le seuil de l'endorphine.

C'est cette finale qui influence la structure de Sequenced Feelings-Part II qui palpite constamment sous des larves de synthé et des courtes tentatives de solos rêveurs moulés par des doigts nerveux. Ce qui charme ici sont ces percussions de type crotales qui vont et viennent sur cette structure dont les parfums d'un vague mouvement psychédélique traînent dans les ambiances. La finale est nettement plus enjouée que celle dans Sequenced Feelings-Part I et chacun des deux titres souffrent de longueurs. Mais on sent que le talent est là! Plus court et nettement plus incisif et aussi plus attrayant aux oreilles, Sequenced Feelings-Part III offre toujours cette approche sphéroïdale qui vit sur un beau maillage de percussions et de lignes de séquences aux mouvements entrecroisés. De tintements aigus sautillent d'une oreille à une autre, d'un haut-parleur à l'autre, tout en laissant une traînée sonore entre ses passages. Ce mouvement statique, qui peut se décrire comme des sauts de lièvres sur une terre de feu, arrive à la porte des 3 minutes avec des pulsations saccadées qui étiolent leurs résonances sur un nouveau lit de séquences et ses ions qui miroitent dans un ornement stationnaire. Séquences, pulsations et percussions! Tout est en place pour une structure de rythme invitante pour les doigts et charmante pour les oreilles avec ces nappes cristallines et ces souffles de synthés sous formes de solos qui ajoutent des couleurs à cette approche minimaliste qui deviendra nettement plus entraînante dans sa 2euxième phase. Un très bon titre du catalogue de Nord!

Deux ans et demi plus tard et 6 albums plus loin, Nord s'est taillé une belle place dans la planète EM de style planante. Dans le temps, nous aurions dit que SEQUENCED FEELINGS laisse présager l'éclosion d'un bel artiste qui nous laisse tout de même un brin perplexe devant ses trop longues structures dont le manque de nuances alourdit l'effet minimaliste. Il y a de bons moments, comme d'autres un peu trop long. Et le talent est là! Il nous comblera les oreilles avec une couple de parutions toujours un peu inégales mais qui graduellement nous amènera à des albums superbes, tel que Mare Nubium, Pendulum et, dernièrement, Rings of Fire…Pour amateurs de Jean-Michel Jarre et Software. Même de Klaus Schulze et Vangelis!

Sylvain Lupari (24/03/2017) *****

SynthSequences.com

Disponible au Nord Bandcamp

© 2019 by Alexandre Corbin for Synth&Sequences \ Sylvain (A.K.A. Phaedream) Lupari

  • Twitter - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle