Search
  • Sylvain Lupari

PHROZENLIGHT: Clear Thoughts (2009) (FR)

C'est un bon album de rock cosmique dans un monde de préhistoire psychédélique avec ces sons des années 60 et 70

1 Crystal Movements 44:24

2 Dark Emotions 29:52

Phrozenlight Music

(DDL 74:16)

(Berlin School)

Phrozenlight est aussi prolifique qu'une ruche d'abeilles! Il produit des albums à un rythme effarant. Un lecteur a relevé avec justesse que le snobisme de la MÉ était, entre autres, dû à la prolifération des œuvres qui se succèdent avec le même moule artistique. Il y a un peu de vrai dans l'énoncée de Sharkan…comment peut-on être créatif, tout en multipliant œuvres par-dessus œuvres? Depuis 2000, Bert Hulshof a publié plus de 50 albums, si ce n'est pas plus. La plupart sont disponibles gratuitement sur son site, alors que d'autres sont disponibles en format téléchargeable sur MusicZeit, comme ce CLEAR THOUGHTS, de même qu'en CD-r. Ce dernier album de Phrozenlight est dans sa plus pure tradition; soit un mélange de rythmes ambiants et de musique flottante avec de fines séquences qui nous ramène aux époques de Zeit et de l'art atone Allemande de la fin des années 60, début 70.

Les échos ondulatoires d'une fascinante flûte de mellotron tentent de percer l'opacité introductive de Crystal Movements qui tranquillement propose un rythme statique fragilisé par des ions spasmodiques. Doucement, Bert Hulshof étale sa structure méditative avec un synthé qui fait valser ses voiles sonores au-dessus d’un tracé d’une ligne de séquences minimaliste qui serpente et dérive vers une nervosité linéaire sans jamais en déborder, préférant se mouler aux lents mouvements de danse spatiale. La première moitié de Crystal Movements est une ode à la tranquillité qui est tiraillée par des passages séquencées tourbillonnant dans une mer de couches valsantes qui semblent figées dans l'univers. Vers la 27ième minute, le mouvement s'anime de séquences papillonnées qui traversent un nuage de poussières cosmiques où des flûtes d'un monde inconnu parcourent cette fébrilité rythmique. Un passage nerveux qui est percé de sonorités hétéroclites et enduit de strates ondoyantes qui ramènent un certain degré de tranquillité jusqu'à la finale de Crystal Movements et de sa brunante cosmique s'élevant des gouffres noirs qui filtrent une rareté oxygénée.

Dark Emotions frappe tôt! Nos oreilles sont saisies d'une séquence lourde dès son ouverture. Cette séquence longe une structure hésitante saisie d'un tam-tam séquencé qui roule parmi des vapes brumeuses. Un synthé échappe ses particules spatiales qui s'enroulent autour de cette séquence circulaire afin de maintenir un rythme serti de pulsations étouffées dans une mare aux lourdes strates envahissantes. Cadence minimaliste linéaire, Dark Emotions est comme ce genre de rêve où tout tourne au ralenti, même si on a toujours la vague impression de courir.

CLEAR THOUGHTS ne passera pas à l'histoire! C'est un bon album de rock cosmique, même si les séquences ajoutent une profondeur rythmique. C'est du rythme circulaire qui palpite dans un monde de préhistoire psychédélique avec ses sonorités des années 60-70 et ses strates métalliques qui font tout un effet sur une bonne chaine hi-fi. De la MÉ improvisée selon les règles de Phrozenlight dans une autre bonne production-maison qu'il signe avec élégance. Comme Dreamland, on peut trouver cet album sur le Net ou en contactant Phrozenlight via son site Bandcamp.

Sylvain Lupari (15/12/09) ***½**

SynthSequences.com

On peut obtenir des informations au Phrozenlight Bandcamp

0 views

© 2019 by Alexandre Corbin for Synth&Sequences \ Sylvain (A.K.A. Phaedream) Lupari

  • Twitter - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle