top of page
  • Writer's pictureSylvain Lupari

['ramp]: Looking Back In Anger (2006 (FR)

Updated: Sep 1, 2022

Cet album est un fantastique voyage dans le temps

1 The Warsaw Disaster

(Cheap Drum Mix) 1996 (11:36)

2 Sakrileg am Mittag

(High Noon Edit) 1996 (7:33)

3 Generatorenkonflikte

(Ramp vs. Antidot) 1997 (7:20)

4 Tribejagd (Tribal Edit) 1997 (5:36)

5 What's the Point of Eating Concrete? (Definite Edit) 1998 (6:54)

6 Looking Back in Anger

(The Real Huizen Finale Edit) 1999 (13:59)

7 So far (& Markus Reuter) 2000

(9:11)

8 Scissors (Short & Painful Edit)

2004 (13:53)

9 Nothing (Keep the Balance Right, Jhonn) 2006 (1:25)

(DDL 77:56)

(Dark Ambient Berlin School)

['ramp] est un groupe de MÉ assez particulier. Formé de Frank Makowski (Tranquility) et Stephen Parsick, ce duo produit une musique sombre, ambiante aux effets industriels. Un mélange unique, qui parfois ressemble à du Redshift. De la MÉ Dark Ambient Industriel décrirait adéquatement le style musical du duo Allemand. LOOKING BACK IN ANGER est une rétrospective qui retrace 10 ans de carrière et qui comprend aussi des titres inédits. Toute la musique fut remixée et remasterisée afin d'obtenir une sonorité qui rencontre les critères d'aujourd’hui. Vous voulez entendre quelque chose de nouveau? De différent, suivez le guide!

Bien que ['ramp] ait horreur des stéréotypes et des comparaisons, on ne peut éviter toute forme d'association avec la MÉ de style Berlin School lorsqu'on entend The Warsaw Disaster, un titre qui ressemble beaucoup à du Tangerine Dream, justement de l'époque Poland. Un départ canon sur un séquenceur sautillant et de superbes solos de synthé qui enveloppent un tempo bien en rythme avec de belles lignes et nappes synthé qui s'enroulent autour d'un mouvement spiralé. Vers la 4ième minute, le tempo ralenti de beaucoup pour prendre une tangente plus atmosphérique, la vraie nature de [´ramp]. Exploitant avec doigté les effets sonores sombres et ténébreux, le duo libère de fines percussions qui s'appuient sur des lignes de synthé ascendantes qui remontent le rythme sur un mouvement très TD. Les impulsions varient sur un mouvement giratoire qui est enveloppé par un synthé aux superbes élans symphonique et enjolivé par de belles percussions. J'aime bien et je trouve que c'est un superbe morceau de Berlin School. Sakrileg am Mittag, qui est de la même époque, est tout à fait à l'opposé. Il s'agit d'une longue incantation avec effets vocaux divagants sur un mouvement aux intonations mouvantes. Bariolé d'effets sonores hétéroclites et de voix rauques, ce titre attaché dans une excellente atmosphère de terreur progresse sur des nappes de synthé mélangées par d'étranges voix incertaines. J'aime moins, mais ça fait partie du style ['ramp].

Generatorenkonflikte offre une introduction aux textures sonores très industrielles avec une ligne de basse aux pulsations métallisées qui en défonce le rythme troublant. Le rythme est flou et tourne autour de percussions aux impulsions d'aciéries, comme si on assisterait à un concert de machinerie légère. Un titre génial qui a sans aucun doute influencé quelque dj de la scène techno.

Tribejagd nous plonge au cœur d'une abîme sidérurgique où des tam-tams tribaux remplis de résonances métalliques réveillent une superbe voix qui surgit des entrailles d'un monde souterrain. Les strates et les crissements dans certaines nappes de synthé sont superbes et injectent une dimension démoniaque à un tempo qui roule aux limites d'une horreur enchaînée. Une séquence bourdonnante émerge des profondeurs de What´s the Point of Eating Concrete?. Une 2ième séquence aux accords plus limpides double le mouvement qui s'anoblit d'un superbe solo de synthé. Scindé par un passage atmosphérique, What´s the Point of Eating Concrete? reprend son lourd mouvement séquentiel avec un zest de sonorité industrielle. C'est une superbe pièce, trop courte, qui plaira aux fans de Redshift. La pièce titre est tout simplement jouissif. Après une superbe intro atmosphérique où les riches strates flottent à travers des pulsations circulaires, une ligne de séquences émerge pour entreprendre un tourbillon séquentiel dément. Un cercle infernal où les stries et lignes synthétisées traversent une atmosphère aux multiples réverbérations exploratoires. Du grand art séquencé comme on en entend que trop rarement. À plein volume, la peinture lève. Absolument F-A-B-U-L-E-U-X. Après un mouvement aussi intense, le très ambiant So Far est bienvenu. C'est une réflexion sonore intense bâtie autour de lentes mais profondes impulsions qui se poursuivent aux portes de Scissors. Car après la barre des 3 minutes le rythme s'anime sur des sombres et basses séquences, cachant une fine mélodie qui tente de sortir des griffes d'un tempo tambouriné. Un superbe morceau aux effluves d'un Redshift au sommet de son art.

Quel album! WoW! Une expérience musicale à vivre! Tout au long de cette compilation, ['ramp] n'as pas arrêté de surprendre. Que ce soit par ses rythmes, ses percussions, ses séquences tourbillonnantes et ses incursions dans un monde underground aux racines industrielles, LOOKING BACK IN ANGER - A Decade of Misfits 1996-2006 est un fantastique voyage musical, dans le temps et les genres.

Sylvain Lupari (27/01/2007) *****

Disponible au ['ramp] Bandcamp

223 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page