• Sylvain Lupari

ROBERT RICH: Offering to the Morning Fog (2020) (FR)

Le but visé est atteint, c'est un très bel album pour vous aider à vous déconnecter de notre course folle contre tout

1 Distant Traveler 13:13

2 Cantus for Hospitality 9:34

3 Oneiric Cocoon 11:03

4 Awake When Shadows Walk 11:05

5 Refuge in Breathing 10:48

6 Fall Up, the Clouds Will Catch You 12:07

Soundscape ‎– SP037

(CD/DDL 67:50)

(Ambient relaxing music)

Répondant à une demande de sa légion de fans, Robert Rich s'est donné comme missions de réaliser un album de musique méditative qui pourrait leurs offrir un endroit tranquille pour relaxer. Faire le vide en se donnant à des ombres et à des ondes dormantes lors de brouillards matinaux! Un défi à la portée de Robert Rich, un sculpteur d'ambiances et de textures sonores qui approche la 40taine d'albums avec ce OFFERING TO THE MORNING FOG. Et avec cet album, Robert entre dans ma cour des grands. Le musicien américain tisse un univers particulier où les ténèbres côtoient la lumières dans une lente symphonie dominée par de gigantesques nappes de wooshh et de waashh où se cachent ces chants flûtés uniques à ses panoramas musicaux. Pas de distorsions, malgré la présence de drones, sur ces structures méditatives où le sommeil côtoie l'éveil. Bref, un splendide album…

C'est avec de lointains crépitements de bois sec qu'une première onde synthétisée se lève bien avant le soleil. Distant Traveler s'installe avec une tonalité qui est comme ces brises entre des troncs d'arbres creux qui sont amenées à nos oreilles par cette inséparable flûte PVC et le faiseur de drones e520. Le mouvement est comme ces grandes ailes de la sérénité dont les envolées sont propulsées par les douces impulsions du séquenceur. Ici, comme partout dans cet album, il n'y a aucun rythme. Seules les impulsions séquencées animent sourdement les ambiances alors que les harmonies, et elles sont nombreuses, sont soufflées par une flûte accompagnée des effets du Haken Continuum. En fait c'est du Robert Rich à son meilleur! Les crépitements d'un paisible feu de bois ornent la partie spectrale de Cantus for Hospitality qui offre un ton plus neutre, plus feutré. L'air des vents flutés est mélancolique, sinon quasiment morose. Tantôt aiguës au niveau des émotions, comme graves au niveau de la fatalité, ces souffles sibyllins sont comme ces âmes errant qui retournent à la maison. Oneiric Cocoon est plus assourdi. Les multiples souffles s'acoquinent à la puissance des drones flottant afin de créer un mouvement plus étoffé au niveau sonore. Quelques filaments translucides imposent une présence emplie de sérénité, amenant les bourdonnements de la flûte et les amplitudes du H.C. vers des sommets de sérénité jusqu'alors interdit dans OFFERING TO THE MORNING FOG et de ses voix secrètes. Il y a de l'émotion et de l'intensité au pouce carré dans les lignes de flûte offertes dans Awake When Shadows Walk qui sont tout simplement divines avec un léger trémolo dans le ton. Les carillons s'activent un peu plus dans la seconde partie du titre qui prend aussi une légère teinte spatiale. Des carillons comme des gouttelettes de sons qui dérivent tranquillement aux pieds de Refuge in Breathing et de son amplitude plus émotive. Les bourdonnements sont aussi lourds qu'un ciel orageux, amenant ainsi un titre plus animé avec une avalanche de lignes flûtées qui se chamaillent avec les ombres flottantes du HC. Fall Up, the Clouds Will Catch You ramène les ambiances à leur niveau initial avec un long mouvement tendre qui propage à nouveau cette sereine quiétude qui est au cœur de OFFERING TO THE MORNING FOG.

Voilà un très bel album de musique endormitoire que Robert Rich a conçu à la demande de ses fans. Un album de musique originale, il faut spécifier, puisque le musicien américain n'avait pas des restes de sessions dans sa voute pour musique à exploiter plus tard. Et toujours très généreux de sa personne, Robert offre une version sans coupure de OFFERING TO THE MORNING FOG dans une version 24 bit et 5.1 qui est inclut dans le téléchargement. L'album est aussi offert en CD manufacturé par la maison de productions Soundscapes.

Sylvain Lupari (13/12/20) ***½**

SynthSequences.com

Disponible chez Robert Rich Bandcamp

73 views0 comments

Recent Posts

See All