“Les ambiances désertiques sont toujours présentes avec des percussions tribales divinement battues par Byron Metcalf”
1 The Wounded Healer 9:20
2 Energy Well 7:17
3. Opening the Space 6:18
4 Heart's Core 8:53
5 Fires Burning 9:03
6 Metamorphic 9:59
7 Holding the Space 21:23
(DDL 72:17) (V.F.)
(Tribal Ambient)
Un peu dans la même fièvre que Fever Dreams I, The Wounded Healer ouvre sur un rythme lent où les percussions semblent à bout de souffle. L'atmosphère y est toujours aussi sombre sur des strates de synthé flottant aux striures intrigantes qui voguent sur une mer d'effets sonores très ajustés. FEVER DREAMS II est un digne complément à son prédécesseur. Le côté tribal est plus spectral grâce aux superbes et envoûtantes vocales de Jennifer Grais ainsi que cette flûte magnétisante de Mark Seelig. Ces deux éléments ajoutent une étonnante profondeur ancestrale à la musique prismatique tribale-ambiante de Steve Roach.
Energy Well est un titre à évolution lente qui prend son accélération sur les rails d'un train virtuel. La magie opère sur de bonnes percussions qui cassent le rythme et d'un synthé flûté qui fabrique les réverbérations d'une cheminée crachant sa fumerolle. La finale est discrète, juste assez pour introduire les lourds bourdonnements de Opening the Space. Un titre totalement hallucinant avec ses lourdes clameurs qui poussent comme le vent, frappant et entrant avec lourdeur dans des sinuosités caverneuses. La voix de Jennifer Grais, qui se fond aux souffles arides, est sculptée sur mesure pour une musique ambiante. Comme un fleuve aride, la finale se jette dans les fougueuses transes de Heart's Core qui s'agite comme une folle pulsation névrotique. Les lamentations de Grais se fondent sensuellement à d'obscures strates qui noircissent une surréaliste ambiance de désert. Un peu comme Energy Well, Fires Burning évolue lentement sur de belles strates flottantes et dérivantes qui deviennent plus onctueuses à mesure que les secondes mangent ses ambiances et sa progression. La fusion du synthé et souffles vocaux donnent une dimension spirituelle que l'on peut facilement imaginer notre corps dérivant autour d'un feu de camp dans un de ses déserts avec une fumée hallucinogène. Il n'y a pas à dire, Roach maîtrise son rythme et son évolution à travers les superbes percussions de Byron Metcalf. Suivant ce principe, Metamorphic est plus spasmodique avec des accords nerveux et fébriles ainsi que de bons effets sonores. Holding the Space est une longue kermesse tribale où le rythme est lent, un peu à l'image de Moved Beyond dans Fever Dreams I, et où le jeu des percussions est en contraste avec les nappes planantes du synthé.
Vous avez aimé Fever Dreams I, vous allez raffolez de ce FEVER DREAMS II. Les ambiances lourdes, sombres et désertiques y sont toujours présentes, de même que ces percussions tribales divinement sculptées par les habiles visions de Byron Metcalf. La seule différence notable est la voix de Jennifer Grais qui apporte une dimension unique à cette œuvre du Steve Roach. Du grand Steve Roach ici!
Sylvain Lupari (08/03/08) ****½*
Disponible au Timeroom Editions Bandcamp
Yorumlar