• Sylvain Lupari

SYNTH.NL: OceanoGraphy (2009) (FR)

Le synthésiste Hollandais propose ici une belle et tendre musique poétique aux étonnantes structures rythmiques ...

1 Antartico 6:38

2 Balaenoptera 5:52

3 Atlantico 7:02

4 Carcharodon 6:26

5 Megaptera 5:13

6 Oceanography 7:45

7 Tursiops 5:08

8 Indico 5:15

9 Chelonia 5:20

10 Artico 6:17

11 Orcinus 5:50

12 Pacifico 5:48

Groove Unlimited GR-164

(CD/DDL 72:34)

(Melodious E-Rock, JMJarre & Vangelis)

Lorsque les harmonies rencontrent des complexités rythmiques, ou lorsque les influences de Jean-Michel Jarre croisent les arrangements romanesques d'un Vangelis rêveur, ça donne OCEANOGRAPHY. Un très bel album qui dépeint assez bien la vision du synthésiste Hollandais. Pour son 3ième opus Synth. NL est inspiré par les océans et la fragilité de survie de ses habitants. Une œuvre qui se veut un hymne intra-terrestre avec une étrange fusion spatiale et appuyée d'une certaine lourdeur rythmique qui n'a rien à voir avec la grâce des océans.

Antartico ouvre avec une touche très légère. Un beau titre à thématique mélodieuse très près de la musique de Vangelis où un tendre mellotron feutré et flûté pousse la mélodie aux limites d'un territoire New Age. Le clavier et le synthé sont des plus accrocheurs. Un titre à faire fondre les plus durs! Balaenoptera (Rorqual de l'Atlantique) est tout en contraste et épouse à merveille les lourds mouvements de cette gracieuse baleine. Une ligne de basse hoquetante roule sur un synthé qui ondoie dans un champs sonore océanique. Un clavier pianote de doux accords avant que la basse devienne accessoire de lourdeur pour un synthé qui traîne une imposante masse sonore dans un monde chimérique amphibien. Un titre lourd, tout comme l'ultra pesant Megaptera qui trouve grâce sur un synthé sculptant et se lovant de complaintes accroche-cœurs. L'intro de Atlantico roule avec une pesanteur extrême sur une mer agitée de vagues entrecroisées. Une rythmique en spirale excitée par des percussions claquantes est nappée de chœurs mellotronnés. Un synthé-clavier aux arpèges ascendants dessine sur une structure qui rappelle les bons moments de JM. Jarre dans un carrousel halieutique truffé de lourds solos torsadés. Avec son approche cosmique aux milles stries et effets filants analogues, Carcharodon sillonne plus l'espace que les mers foissonneuses avec une bonne approche mélodramatique sur une structure de basse lourde.

La pièce-titre divise l'album en deux, apportant une approche moins lourde et plus harmonieuse pour les titres qui suivent. Une belle complainte synthétisée jouit d'un synthé aux soupirs d'une diversité faunique sous-marine sur un rythme lent tiraillé d'arpèges qui scintillent sur un mellotron aux mouvements des marées. Il y a une belle créativité artistique sur Tursiops où on entend les dauphins chanter et sauter sur un rythme cassé par un beau synthé aux ondes aquatiques. Après une belle berceuse des mers qu'est Indico, Chelonia se déplace avec la grâce des tortues sous marines sur une cadence légèrement saccadée et ceinturée d'un synthé aux solos à saveur de saxophones tropicaux. Avec son rythme spasmodique sur un synthé aux fines lames mélodieuses et aux lourds solos, Artico se démarque des structures tranquilles jumelées aux titres des océans sur OCEANOGRAPHY. De loin, le titre le plus vivant dans cette seconde partie de l'album. Plus doux, Orcinus épouse une structure rêveuse avec un beau piano et une séquence basse qui bégaie sous un synthé très près du terroir de Vangelis, tout comme le mélodieux Pacifico qui clôture avec la même approche harmonieuse que Antartico avait fait en ouverture.

Lorsqu'un artiste réussi à sculpter sa musique de sorte que l'on peut en visualiser son histoire et/ou son message, on peut aisément affirmer que son but est atteint. Synth. NL vise en plein dans le mille avec OCEANOGRAPHY. Le synthésiste Hollandais offre ici une belle et tendre musique poétique avec d'étonnantes structures rythmiques parfois lourdes et/ou complexes, mais toujours mélodieuses. Un bel album qui se déguste les yeux truffés d'images auditives qui plaira à coup sûr aux amateurs des périodes commerciales de Vangelis et Jean-Michel Jarre.

Sylvain Lupari (22/11/09) ***½**

SynthSequences.com

Disponible chez Groove NL

55 views0 comments

Recent Posts

See All