• Sylvain Lupari

TANGERINE DREAM: Risky Business (1984) (FR)

Sans être un grand album de MÉ contemporaine, Risky Business montre toute la popularité de Tangerine Dream à travers les âges

1 Old Time Rock And Roll

Bob Seger 3:16

2 The Dream Is Always the Same Tangerine Dream 3:42

3 No Future (Get off the Babysitter) Tangerine Dream 3:00

4 Guido the Killer Pimp

Tangerine Dream 4:18

5 Lana Tangerine Dream 3:51

6 Mannish Boy (I'm A Man)

Muddy Waters 4:02

7 The Pump Jeff Beck 5:44

8 D.M.S.R. Prince 5:05

9 After the Fall Journey 4:20

10 In the Air Tonight

Phil Collins 5:26 

11 Love on A Real Train (Risky Business) Tangerine Dream 3:58

VIRGIN| CDV 2302

(CD 45:42)

(OST E-Rock)

Évidemment, le but de la chronique c'est de la musique de Tangerine Dream. Je ne parlerai donc pas des autres titres, même si j'ai un gros faible pour In The Air Tonight. Parmi les 11 titres, 5 proviennent du trio Berlinois. Basé sur le même principe qu'Exit, les pièces sont tous courtes et très rythmées. De la musique électronique séquencée aux vives allures de rock progressif, symphonique et commerciale qui inondait les ondes des radio à cette période. Près de 20 minutes où la musique de TD se mesure avec celle des grands noms du rock de l'époque. Si Bob Seger et Phil Collins avaient la cote, Tangerine Dream n'avait pas l'air manchot et amorphe, loin de là! The Dream is Always the Same possède un petit rythme des îles avec un superbe séquenceur et un synthé léger qui colle une mélodie flûtée bien ordinaire. Disons que c'est l'équivalent d'un côté B d'un gros hit commercial. No Future (Get off the Babysitter) sonne vraiment comme Exit avec ses percussions métalliques qui claquent sur des pulsations dont les ombres sonores intensifient les inquiétantes présences des ondes de réverbérations. Guido The Killer Pimp est une belle ballade avec guitare acoustique et un rythme séquencé qui s'accentue et devient plus rock avec des gros riffs et des vagues de roulements des percussions. Un titre sorti sans doute des sessions de Force Majeure, tout comme Lana et sa séquence de guitare électrique. Le mouvement ondulatoire séquencé de Love on a Real Train est tout simplement sublime et défini Tangerine Dream comme les maîtres incontestés d'une musique visuelle. Un des titres fort du catalogue de TD qui fut le single de cette trame sonore et qui a fait partie de son répertoire lors de ses concerts jusque dans les années 90.

Sans être une grande œuvre contemporaine, la musique du film RISKY BUSINESS démontre l'impact, la crédibilité et la popularité de Tangerine Dream dans le grand cirque du 7ième art. Collée aux images d'un jeune Tom Cruise et de son air innocent, la musique de TD est offerte à un public plus jeune qui ne connaissait rien de son histoire, ni de sa musique. Encore aujourd'hui, il n'est pas rare d'entendre des fans dire qu'ils ont connu la musique du Dream avec Love on a Real Train. Donc, une vingtaine de minutes de belle musique par Tangerine Dream dans une trame sonore que le trio amène à un niveau artistique très respectable, sans oublier Phil Collins et son nébuleux In the Air Tonight…

Sylvain Lupari 19/09/2006 ***½**

SynthSequences.com

121 views0 comments

Recent Posts

See All