• Sylvain Lupari

TANGERINE DREAM: Shy People (1986) (FR)

C'est un pauvre, un très pauvre album qui montre bien plus que TD a été un jour plus intéressé à l'argent qu'à la créativité artistique

1 Shy People (Vocal version) 7:50

2 Joe's Place 2:10

3 The Harbor 4:00

4 Nightfall 4:00

5 Dancing on a White Moon 3:03

6 Civilized Illusions 3:50

7 Swamp Voices 3:13

8 Transparent Days 3:00

9 Shy People (Instrumental version) 5:00

Varese Sarabande VCD 47357

(CD 36:06)

(Melodic, e-rock and synth-pop)

Un élément de collection, SHY PEOPLE est le dernier véritable album studio de Tangerine Dream avec Christopher Franke. D'ailleurs, j'ai lu quelque part (sur les forums de TD) que Franke aurait eu marre de cette phase de composition intense pour la musique de film lors de cette session d'enregistrement et que cela aurait nourri son désir de quitter l'aventure Tangerine Dream. Ce que Edgar Froese prévoyait être une commande facile se tourna en véritable cauchemar. Le réalisateur du film, lui-même musicien et compositeur de musique classique, établit des horaires astreignants de 16 hres par jour dans un contexte où l'inspiration manquait. En 2 mois de travail intense, le Dream n'avait écrit que 84 minutes de musique. À 4 jours de la date butoir, l'album n'était toujours pas complet. On peut s'imaginer la gueule d'Edgar.

Mais il a fallu qu'un jour l'album soit complet! Et le résultat est loin d'être proportionnel à l'effort, ni aux problèmes encourus. La version vocale de Shy People aurait pu se trouver sur Tyger, tant la portion mélodieuse y ressemble. Les nappes de synthé flottantes qui forgent les ambiances introductives et la guitare sont belles. Ça ressemble à du Pink Floyd sur Wish You Were Here. Les lamentations de Jacquie Virgil coulent avec sensibilité. Dès qu'elle chante, ça se dégrade un peu. Elle a les mêmes intonations que Jocelyn Bernadette Smith et la similitude avec Tyger est trop évidente pour ne pas y penser. Le manque de chaleur et de passion agace, car soit c'est un pauvre remix de Tyger ou un titre bâclé faute de temps et de moyens! Joe's Place est une courte pièce de musique atmosphérique qui est très près des ambiances de Legend avec une approche flûtée et un synthé flottant. Un bon titre qui s'entend bien, tout comme Transparent Days et Swamp Voices; des titres aux ambiances éthérées mais qui semblent incomplets. Harbor est un gros rock symphonique avec solo de guitare et des trompettes à la Phil Collins. Ça me laisse de glace! Nightfall est un titre aux arrangements symphoniques platoniques. Toujours, on cherche la passion, la profondeur. Civilized Illusions est un titre comme TD en a écrit ses dernières années. C'est du synth-pop arrosé d'effets sonores sur un synthé et des rythmes en boîtes trop agressifs pour être séduisants. Mais ce n'est pas si mal considérant le reste. Ouvrira-t-on un débat à savoir quel est le titre le plus niais de TD? Je vote pour Dancing on a White Moon. Selon mon goût, c'est la plus pire des chansons que TD ait composé. C'est cucu et rose bonbon. Je ne peux pas croire que TD ait écrit, et endisqué un titre aussi nul. Mais je ne dois pas connaître la musique tant que cela car ce fut le titre choisi pour faire le single de SHY PEOPLE (sic!). La version musicale de la pièce-titre clôture cette bande sonore avec une approche nettement plus entraînante et plus harmonieuse avec un synthé qui a pris la mauvaise décision de souffler des airs mélancoliques à la Wish You Were Here, version synth-pop, dans les passages où Jacquie Virgil chantait.

SHY PEOPLE est un autre album décevant. Mais faut savoir relativiser car c'est aussi un album qui a su plaire à une nouvelle génération de fans friands d'une MÉ plus harmonique et plus près du Easy Listening et du New Age. C'est dommage que la fin d'une si belle association entre Franke et Froese se termine sur une note aussi fausse. Quoiqu'il en soit et malgré toutes les histoires entourant la fracture Franke/Tangerine Dream, c'est la fin d'une époque car le Dream est bel et bien résolu de tenter un voyage artistique très financier vers les USA et …ailleurs!

Sylvain Lupari (28/01/14) **½***

SynthSequences.com

  • Twitter - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle

© 2019 by  Synth&Sequences \ Sylvain (A.K.A. Phaedream) Lupari