top of page
  • Writer's pictureSylvain Lupari

TANGERINE DREAM: Zeitgeist (2010) (FR)

C'est un CD bien mignon qui rentre doucement dans l'oreille comme une bonne brise...

1 Rubycon 2010 (2010 remix) 6:32

2 Zulu 8:29

3 Order of the Ginger Guild 2010 (2010 remix) 4:00

4 Norwegian Wood 5:32

Eastgate 044 MINI CUPDISC 8

(CD 24:33) (E-Rock)

Lancé lors de la tournée Européenne du Dream en mars et avril 2010, ZEITGEIST est le 5ième mini-album de la série Cupdisc. Une série qui totalise déjà 8 parutions depuis le tout premier, One Times One paru en 2007. Est-ce que Edgar Froese serait à court d'idées? Il est possible car ce Cupdisc offre 2 remixes, une reprise (déjà la 4ième) d'un titre des The Beatles et une seule nouveauté. C'est un petit CD bien mignon qui rentre doucement dans l'oreille comme une bonne brise dans une période de canicule. Mais attention, mignon veut dire mignon! Quelque chose de bien fait qui s'écoute sans pour autant crier au génie. Faut mettre leurs choses en perspective et comprendre que l'aventure Tangerine Dream est devenue une histoire de gros sous avec quelques coups de génie parsemés sur une longue route remplie par un manque d'imagination et d'inspiration depuis le départ de vous savez qui...

Rubycon 2010 fait peau neuve! Après une intro bourrée de sonorités hétéroclites, la lourde séquence qui nous est tant familière bondit avec ses accords débridés qui façonnent une nerveuse rythmique chaotique accompagnée d'un synthé un peu plus délicat. La grande force de ce remixe est sans doute la reconstruction des séquences et percussions qui sont plus violentes et tapageuses en milieu de parcours. Pour ce qui est du reste, Rubycon 2010 offre une sonorité actualisée où l'on saisit vraiment les orientations à venir du trio Baumann, Franke et Froese. C'est bon, mais était-ce nécessaire? Moi j'aime toujours autant l'original. Zulu est la nouveauté de ce Cupdisc. Et lorsque je dis nouveauté, c'est avec une vague hésitation tant j'ai l'étrange impression d'être en terrain entendu. Est-ce de la période de Tyranny of Beauty? Lily on the Beach ou Destination Berlin? Car le jeu des séquences est assez lourd même si fluide et est aussi près de la série Hiroshima. J'hésite car tout sonne tellement comme tel dans l'univers de TD depuis le milieu des années 80. C'est bon mais pas vraiment génial, surtout que ça précède un autre remix en Order of the Ginger Guild 2010 qui est vraiment très près des airs de Zulu, exception faite des chœurs Africains. J'aime bien cette lourdeur du séquenceur qui siège en plein milieu du titre, mais je ne suis pas vraiment un connaisseur de cette époque de TD (1997) pour en tracer un parallèle crédible. Disons que c'est du gros synth pop-rock. Norwegian Wood est une solide version enregistrée en studio en lieu de l'interprétation en concert que l'on retrouve sur Under Cover-Chapter One, et c'est toujours aussi bon.

Il n'y a pas grand choses à dire à propos de ce 6ième Mini Cupdisc d'Edgar Dream. C'est évident que c'est bien fait et que ça bouge pas mal. Papi Froese semble avoir vite saisi que les poches de sa nouvelle génération de fans semblent plus profondes que celles des vieux. Eux qui ne cessent d'espérer à quelques coups de génie du bon vieil Edgar et qui ne peuvent se résoudre à se défaire de cette vieille blonde qui nous a procuré tant de bons moments.

Sylvain Lupari (30/07/11) *****

Disponible chez Groove nl

5 views0 comments
bottom of page