Search
  • Sylvain Lupari

THE GLIMMER ROOM: Memories Foreknown (2018) (FR)

“Memories Foreknown est une très bonne compilation présentant un juste équilibre entre le côté ambiant et rythmique d'un artiste magnifique et touchant”

1 Fields Full of Poppies 3:37

2 Mr Price Remembers 4:16

3 One Day Late May 5:08

4 Marianne, Please Get Help 3:56

5 Hawfrost 5:11

6 707 7:09

7 Brown 5:18

8 Romney Marsh 6:27

9 Lento Coda 5:44 N

10 Carbon Statues 11:24

11 The View from the Summerhouse 4:07

12 Astromenda (Bonus Track) 8:04

13 Rusty Trees (Bonus Track) 6:30

Ultima Thule Ambient Media

(Ambient Music)

MEMORIES FOREKNOWN est un album compilation de The Glimmer Room qui est apparu sur le label Australien Ultima Thule au début 2018. Ce label tire son origine de la célèbre émission radiophonique Ultima Thule Ambient Music Show qui joue sur les ondes de la radio publique Australienne depuis plus de 25 ans. D'ailleurs une impressionnante collection de 28 titres originaux par 28 artistes a été lancée en Juin 2016 afin de souligner les 25 ans de cette émission qui fait la promotion de la musique électronique de style plus ambiant. Quoique parfois…Donc, cette compilation du projet musical d'Andy Condon est assemblée dans son élément le plus simple, soit sans remastering et sans mosaïque sonore continuelle, démontrant cette progression de The Glimmer Room vers une approche musicale plus ambiante et surtout plus lyrique. Quoique parfois…Le truc intéressant est qu'il y a 5 titres totalement inédits sur cette compilation qui voyage de l'album Now We Are Six (2007) à The Locked Book qui fut réalisé l'année dernière. Et c'est avec un grand plaisir que j'ai redécouvert des vieux titres et c'est avec les oreilles toutes grandes ouvertes pour les compositions inédites de MEMORIES FOREKNOWN.

Et c'est avec un titre tiré de Now We Are Six que débute cette compilation. Ce qui me saute aux oreilles est l'approche philharmonique très bucolique de Fields Full of Poppies (original version). J'avais déjà oublié les parfums de ce titre ainsi que des approches assez rock électronique de titres tel que Hawfrost, 707 et Brown qui proviennent aussi du 3ième opus de The Glimmer Room. Et ces trois titres qui se suivent au cœur de cette compilation étendent une courbe rythmique évolutive, quoique Hawfrost est plus ambiant que rythmique, qui coule très bien après les 22 premières minutes de musique ambiante de cette compilation. Mr Price Remembers est un très beau titre qui niche sur The Locked Book et qui précède une première nouveauté; One Day Late May un beau titre qui respire un peu beaucoup ce parfum de tranquillité relié à cet album et qui se termine avec des ambiances de fête foraine. Marianne, Please Get Help, tout comme The View from the Summerhouse, nous balance ces délicieuses ambiances pleines de mystère et de romance qui planent tout autour de ce chef-d'œuvre, totalement ignoré sur cette compilation, qu'est I Remain. Ce sont de très bons moments qui nous amènent là où on veut aller! Parlant d'ambiances absconses, Carbon Statues, de Home Without the Journey, est le dernier titre connu dans la discographie de The Glimmer Room. C'est un titre plein de mystères avec des lents mouvements de nappes orchestrales qui nous donnent des frissons. Un rythme sous forme de tintements accroche nos tympans tout en étant submergé par ces arrangements qui sont devenus la signature musicale d'Andy Condon. La nouveauté Lento Coda est un peu dans le même esprit que ces ambiances. Autre nouveauté, Romney Marsh propose une lente valse de nappes, dont certaines sont immersivement poignantes, avec des effets de hautbois et de flûtes qui se perdent près des berges d'un ruisseau. Astromenda et Rusty Trees ont été composé exclusivement pour MEMORIES FOREKNOWN. Et ce sont d'étonnantes et rafraîchissantes surprises. Le premier est un superbe down-tempo qui se balance dans ces ambiances ésotériques unique à Andy Condon, alors que Rusty Trees propose un rythme plus entraînant avec des effets de saccades, et dans le tempo et les effets de voix, qui donnent un cachet particulier à une approche qui a résolument besoin d'un peu plus de fini. Mais j'ai bien aimé!

Près de 70 minutes d'une compilation qui a totalement ignoré le joyau de The Glimmer Room et qui reste pourtant très savoureuse, voilà le tour de force de MEMORIES FOREKNOWN. Les titres inédits sont tous très bons et la façon dont est assemblé l'album nous promène entre des phases ambiantes et des structures plus animées, soutenant encore plus l'intérêt de celui qui découvrira la musique de The Glimmer Room. En ce qui me concerne, MEMORIES FOREKNOWN s'écoute les oreilles prises au piège de cet enchantement qui nous attache au lyrisme d'un superbe artiste qui a trouvé le moyen de s'enraciner au fond de mon âme.

Sylvain Lupari (16/08/18) ***½**

SynthSequences.com

Disponible au Ultima Thule Ambient Media

2 views

© 2019 by Alexandre Corbin for Synth&Sequences \ Sylvain (A.K.A. Phaedream) Lupari

  • Twitter - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle