top of page
  • Writer's pictureSylvain Lupari

THE GLIMMER ROOM: Now We Are Six (2007) (FR)

Le genre de CD pour initier les timides au monde merveilleux de la MÉ

1 Fields Full of Poppies (Live 05) 6:52

2 707 7:07

3 Brown 5:17

4 One Room Flat (Live 05) 6:16

5 Without You I Would Have no one to Leave 2:20

6 Hawfrost 5:11

7 Christmas in Jonestown 7:07

8 Unknown Substance 6:09

9 Sweet Smell of Cloves (Macondo Mix) 3:54

10 Everyday I Die for Your Body (Live 05) 9:34

11 Fields Full of Poppies (Original Version) 3:37

(DDL 63:31)

(Electronic, Ambient, Synth-Pop)

NOW WE ARE SIX est le troisième CD de The Glimmer Room, projet du musicien Anglais Andy Condon. Il s'agit d'une compilation de titres parus sur diverses compilations ainsi que des extraits de concerts présentés au Festival Awakenings de 2005 et 2006. L'intro carillonnée de Fields Full of Poppies, enregistré lors du festival de 2005, capte l'attention. Les prismes sonores errent à débit feutré dans une dense masse synthétisée avant de se fondent au rythme léger qui est grugé par les essences vaporeuses du synthé. L'approche est harmonieuse et les synthés soufflent une douce et enveloppante mélodie appuyée sur un rythme de plus en plus constant. Comme une trame sonore, le synthé injecte une ambiance romanesque mélancolique sur les martèlements subtils du rythme avant de fondre sur les orchestrations mellotronnées d'un synthé mélodieux. Un très bon titre qui ouvre un opus rempli de belles surprises, comme 707 et l'écho de ses légers tintements dans un univers de percussions métalliques. Une séquence se loge délicatement sur un rythme aussi langoureux que ses chœurs alors que les accords de synthé roulent en boucles et voltigent en un axe rotatif, comme dans un rêve sidéral. Un titre d'une douceur harmonieuse qui étale ses flammes sur Brown, là où règne une onde de douceur minimaliste légèrement saccadée, mais étrangement sensuelle. Les séquences, dont l'écho dessine une onde de réverbérations, serpentent ce rythme hésitant et plus lent que celui de 707. Des accords vaseux et des échantillonnages de voix féminines nous plongent dans le surréalisme de One Room Flat, un titre lent où les sonorités d'une accordéon solitaire nous plonge dans un univers sombre et lugubre. Après le ténébreux rythme de Without you I Would Have no one to Leave, qui semble emprunter les sentiers de Jean-Michel Jarre nouveau genre, Hawfrost revient nous chercher avec de belles séquences lourdes et rondes sur les ombres de synthé d'une tendresse retenue. Parlant tendresse, Christmas in Jonestown est le joyau mélodieux de cet opus avec de beaux synthés agencés sur une chorale aux murmures furtifs où les passages mélodieux se scindent aux différentes modulations. Une vraie merveille qui vaut l'écoute! C'est un des plus beaux titres que j'ai entendus cette année.

Unknown Substance change la tangente de NOW WE ARE SIX, en apportant un rythme enflammé par un séquenceurs nerveux aux lignes saccadées et un beau synthé sifflotant. La rotation syncopée est entraînante et nous amène directement sur les planchers de danse. Plus lourd et martelé, Sweet Smell of Cloves est un titre chanté avec percussions et effets sonores éclectiques sur un beat lascif. Le style de titre qui aurait eu son tour sur MTV. D'énormes pulsations statiques inspirent une intro métallique à Everyday I Die for Your Body. Graduellement, le rythme se moule sur une cadence plus homogène avec une tournure orchestrale tout à fait inattendue, où serpentent de belles lignes mélodieuses. Un titre aux mellotrons violonés où les léger riffs de guitares insufflent un souffle d'un disco remodelé par des percussions et des passages hard techno. Un 9 minutes brillant où The Glimmer Room cogite avec ingéniosité sur des styles à expressions corporelles à des structures plus aléatoires. La version originale de Fields Full of Poppies est nettement plus ambiante et clôture à merveille une superbe collection des plus éclectiques aux idées musicales rafraîchissantes.

Plus j'y pense, plus NOW WE ARE SIX se défini comme l'opus idéal pour initier les timides au merveilleux monde de la MÉ. Pas trop ambiant et fort mélodieux, c'est un superbe voyage musical où les sonorités électroniques, les envolées synthétisées et les modulations séquencées fusionnent parfaitement aux approches soft techno, donnant un résultat d'une étonnante fraîcheur.

Sylvain Lupari (19/10/07) ***½**

Disponible au The Glimmer Room Bandcamp

136 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page