top of page
Writer's pictureSylvain Lupari

TM SOLVER: Svalbard (2015) (FR)

“Un mélange de rythmes ambiants et d'ambiances pures, Svalbard respecte l'orientation de ces rythmes minimalistes et hypnotiques de TM Solver et du genre New Berlin School”

1 78°N19°E 6:26 2 Snowfall 2:25 3 Arctic Dream 7:01 4 Northern Lights 8:53 5 Polar Night 14:07 6 Svalbard 14:35 7 The Little Auk 8:56 8 Olav v Land 10:22 Luna | CD-r tm10 (CD-r 72:49) (New Berlin School & Ambient)

Un peu comme l'année dernière avec le combo d'albums Polymorph et Namaste, TM Solver revient titiller les oreilles de ses fans avec un album de pur New Berlin School et un autre de musique d'ambiances. Inspiré par les paysages nordiques et glaciaux de l'île de Spitsbergen, SVALBARD est un album de musique de méditation, de contemplativité que Thomas Meier a composé lors de son voyage dans l'archipel de Svalbard en Norvège en 1993. Cette musique n'avait jamais trouvée écho sur un enregistrement avant ce jour. Enregistré et remasterisé en 2015, le label Allemand SynGate l'offre en format téléchargement sous sa bannière Luna. Une enseigne dédiée un peu plus à la musique d'atmosphères que de rythmes, quoique les deux formes peuvent coexister. Un peu comme avec ce SVALBARD.

C'est avec des pulsations qui battent sournoisement que 78°N19°E se développe entre nos oreilles. Le rythme est mou et bat lascivement, comme un genre de Funky-Groove lent, sensuel et cosmique. Les pulsations basses montent et descendent dans un pattern ambiant où clignotent des élytres de métal, scintillent des astres reposantes et fredonnent des chœurs astraux. Le mouvement est lent et plutôt poétique avec ces tonalités cristallines qui pétillent ici et là. Déchiré entre son enveloppe d'ambiances plus cosmiques qu'arctiques, quoique les deux pôles soient très rapprochés, 78°N19°E déploie des éléments de rythme ambiant qui crépitent et sautillent nerveusement, comme des pas perdus sur une peau de tambour tendue, dans les courbes réverbératantes des pulsations basses et de ces lignes de synthé bourrées de voix et de brume astrales. Nos pensées dérivent vers le très ambiant Snowfall et ses brises pleines de prisme qui sifflent dans les réflexions glacées des lignes de synthé nourries de couleurs arctiques. Ces lignes débarquent dans les territoires ambiants, et moins menaçant, de Arctic Dream, un long titre aux atmosphères très méditatives qui peu à peu dévoile une structure de rythme. Une structure toujours très lunaire avec des battements mous qui sculpte une marche dans un épais manteau de neige où les pas incertains accompagnent d'autres plus assurés. Les ambiances sont toujours signées par des lignes de synthé remplies d'harmonies pleureuses et de couleurs écarlates, défiant même parfois la nature de cet album qui s'inspire des froideurs Norvégiennes. Northern Lights nous amène un peu dans les territoires du psybient avec une structure de rythme lent où crépitent toujours ces miettes de rythme broyées sur une peau bandée dans les entre-lignes d'un synthé nimbé de brises vocales et de brume glaciale. La ligne de basse nourrie de plus en plus une approche de down-tempo morphique où scintillent et pétillent une nuées d'accords aux couleurs du prisme arctique. Polar Night est aussi ambiant que Snowfall et se nourrit des mêmes éléments glaciaux alors que la pièce-titre est une longue muraille d'ambiances très méditatives. Sans doute le titre le plus animé de SVALBARD, The Little Auk dessine à merveille la marche très désordonné de ce drôle de mergule nain. Sauf qu'il n'est pas seul et les lignes, tout autant décousues, de rythmes tissent un noyau giratoire où les séquences prédominent sur les chants très discrets des synthés. Le tout se dirige vers Olav v Land qui conclut cet album d'atmosphères groenlandaises avec un mélange de rythme et de non-rythme où séquences et percussions peinent à dominer des lignes de synthé qui s'empilent en muraille d'ambiances toujours assez contrastantes avec les froideurs imaginées de cet archipel perdu dans les glaciers des océans Atlantique et Pacifique.

Sylvain Lupari (29/12/15) ***½**

Disponible au SynGate Bandcamp

2 views0 comments

Comments


bottom of page