“Un très bon E.P. de MÉ vintage qui complète à merveille le premier album de ce superbe inconnu”
1 Der Schattenjäger 7:23 2 Die Halle der Monumente 4:40 3 Der Rattenkönig 7:32 4 Die grüne Ruhe 8:05 SynGate Records (DDL 27:40) (Vintage Berlin School)
Vous n'avez pas encore acheté cette brillante découverte nichant chez Syngate? Voici un moyen de se rattraper et de se nourrir de cette MÉ très vintage de Wolfgang Nachahmer. Mais il faut faire vite car ce mini album d'un peu moins de 30 minutes est disponible en prime avec tout autre achat auprès du pourvoyeur par excellence de la MÉ Berliner pour un temps limité. Si vous avez lu ma chronique à propos de Hexenkessel, vous avez ici une très bonne idée de la nature de ce mystérieux musicien dont l'identité secrète est sarcastiquement maintenue avec ce nom de plume; Wolfgang Nachahmer qui veut dire à peu près ceci, imitateur de Wolfgang!
La musique de SCHATTENJÄGER se compare aux grands moments de la MÉ des années 70 en faisant un savoureux lien entre les univers de Tangerine Dream, pour le splendide Der Schattenjäger et ses parfums de Encore, et Ashra pour le bouillonnant et sauvage Der Rattenkönig qui va vous clouer dans le mur! Dans un mélange de séquences et de percussions électronique, la musique affiche des structures lourdes, vives et parfois même violentes dans des ambiances qui nous amènent aux portes des univers psychédéliques diantrement opposés de deux superbes groupes des années vintage. Un peu plus tranquille, mais pas moins intrigant pour autant, Die Halle der Monumente est le théâtre des vieux monuments de la Berlin School. Les ambiances sont plus ou moins lugubres avec un Mellotron très actif qui éparpille brume métallisée et harmonies de flûtes en construction. Le rythme est dans le genre ambiant avec des séquences qui ronflent et respirent lentement. Un vrai petit délice vintage! Die grüne Ruhe est aussi un titre tranquille mais avec un bon dosage entre les ambiances et les harmonies très flûtées sur une structure de rythme qui sort des limbes pour sautiller d'un pas léger.
Je reste toujours fasciné par ces artistes qui revisitent le passé avec une touche d'originalité. Si on ne peut réinventer le passé, la technologie d'aujourd’hui en facilite une relecture et avec un zest de créativité, certains artistes réussissent à polir des tons ou des structures avec une vision contemporaine qui sied très bien au vintage. Comme ici avec ce brillant mini album de Wolfgang Nachahmer, SCHATTENJÄGER. Je ne sais toujours pas qui se cache derrière ce nom de plume, mais je suis franchement étonné et totalement séduit. Un must pour les aficionados du genre!
SylvainLupari (31/12/2017) ****½*
Disponible au SynGate's Bandcamp
Kommentare