• Sylvain Lupari

NEAL GARDNER: We Are Infinite (2013) (FR)

We are Infinite est un album tranquille rempli de sensibilité et d'émotion mais qui est aussi sombre et très mélancolique

1 The Universe Revealed and we Wept 2:31  

2 The Truth, Magnificent Upon our Weary Shoulders 3:44  

3 Memories Fade, Dreams Recursive 4:58  

4 Horizon on the Shore Eternal 5:32  

5 The Unknowing will Set you Free 2:48  

6 We are Infinite 5:24  

7 Requiem 5:02  

8 The Photograph Hangs on the Mirror, and I Miss You 4:28  

9 The Rain will Fall| 4:54  

10 Mandala 6:42

Neil Gardner Music

(DDL 46:07)

(Ambient meditative New Age)

Ah Internet! …Facebook, Bandcamp, CD Baby, ITunes, etc… Toutes des plateformes qui permet, et encourage, un plus grand choix pour les consommateurs et une plus grande liberté pour les artistes, les musiciens. Neil Gardner est une figure très connue sur les réseaux sociaux. Il est derrière la page Facebook pour la musique ambiante tout en étant un compositeur très prisé pour sa musique d'ambiances aux forts arômes cinématographiques. WE ARE INFINITE est son 6ième album solo et présente une musique sombre, mélancolique qui s'apparente un peu avec le début de carrière de Forrest Fang et surtout avec la musique méditative et les approches acoustiques d'Harold Budd.

Nous partons à la découverte du monde musical de Neal Gardner avec The Universe Revealed and we Wept; une délicate mélodie onirique qui fait chanter des fragiles accords flûtés dans les mailles d'une délicate structure hachurée dont les doux soubresauts répondent aux contours des percussions feutrées. La beauté de l'album réside dans les élégies de son piano dont chaque note perce peu à peu la muraille de notre indifférence. Si ce piano peut-être carrément austère et sinistre, comme dans le très beau Requiem, il peut aussi être très mélancolique, comme dans The Truth, Magnificent Upon our Weary Shoulders, où il dessine les pans d'une belle romance nocturne. La sombre mélodie acoustique accroche l'ouïe, tout comme avec The Photograph Hangs on the Mirror, and I Miss You et son touchant duel guitare/piano. C'est très beau et chacun des accords a le don de faire frissonner l'âme. Et que dire de Horizon on the Shore Eternal? Son piano noir est imbibé de nostalgie et disperse ses notes mélancoliques dans des brumes irisées. C'est le genre de mélodie qui accompagne un cœur brisé sur les banquises de sa solitude. C'est aussi troublant que ça peut-être beau. Et on pourrait dire la même chose de The Unknowing will Set you Free.

Memories Fade, Dreams Recursive nous plonge dans ce doux tourbillon d'un rythme soyeux avec une fascinante ballerine sonique où chaque accord est martelé avec finesse et acuité. On dirait une ballade symphonique pour contes pour enfants. We are Infinite est un titre d’ambiance très éthéré où les lignes de synthé dessinent les voix d’une chorale céleste qui bataille avec ses démons. The Rain will Fall détonne de cette ambiance où le spleen règne comme une maîtresse inassouvie. La structure de rythme épouse un fascinant down-tempo qui galope en cercle, autour d'une myriade d'accords dont les harmonies dessinent de furtifs moments de bonheur. Mandala clôture cette initiation à l'univers de Neal Gardner avec une fine ligne de basse pulsatile dont les pulsations dessinent une sombre procession accompagnée par d'étranges souffles harmoniques. Des arpèges intimidés dansent sur les ondoiements des pulsations minimalistes, entraînant Mandala dans une délicate spirale morphique.

WE ARE INFINITE de Neal Gardner est un très bel album. Un album tendre avec beaucoup d'émotivité mais aussi sombre et très mélancolique. Ceux qui adorent le genre piano méditatif, qui est le compagnon idéal de nos promenades en solitaire, seront ravis par cet album aux parfums de noir qui mérite amplement sa place dans un Ipod aux côtés d'Harold Budd, Forrset Fang, Darshan Ambient et même ces premières œuvres de Vangelis qui titillaient constamment toute nostalgie.

Sylvain Lupari (26/10/13) ***½**

SynthSequences.com

Available at Neal Gardner Bandcamp

1 view0 comments

Recent Posts

See All
  • Twitter - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle

© 2019 by  Synth&Sequences \ Sylvain (A.K.A. Phaedream) Lupari