• Sylvain Lupari

ROBERT FOX: Touching the Serpent's Tail (2007) (FR)

Cet album a des ambiances uniques qui voyagent sur des fresques tribales, grégoriennes et/ou monastiques, avec un soupçon de mélancolie et de magie médiévale

1 Earth 3:29

2 Another Time, Another Place 8:35

3 The Serpent's Sweet Song 7:03

4 Weaver of Chance 8:22

5 Strange Voices in Ancient Tongues 8:36

6 Flying Free 10:08

7 Of a Time Gone By 5:43

8 Above the Still Waters 6:35

9 The Serpent's Tail 7:59

Ad Music AD56CD

(CD/DDL 66:25) (V.F.)

(Progressive New Age)

Robert Fox est l'un des artistes qui transcende le mieux l'aspect mythique du Moyen-Âge Anglais. Musicien Anglais faisant partie du groupe progressif et électronique Code Indigo, il crée des atmosphères uniques qui voyagent sur des fresques tribales, grégoriennes et/ou monastique, avec un soupçon de mélancolie et de magie médiévale. TOUCHING THE SERPENT'S TAIL est déjà un 12ième album et un premier depuis Maya paru en 2004. Cet album au titre intriguant mesure la dimension créative de Robert Fox et débuta lors d'un voyage anodin au Canada. Le multi instrumentaliste Anglais met la main sur un livre de poésie autochtone de Michael Robinson; Touching the Serpent's Tail. À cette période, Robert Fox écrivait A Gatherings of Spirits, un album ambiant. Douze ans plus loin et après les aléas de la vie et de multiples expériences, il retrouve ces poésies et entreprend d'écrire TOUCHING THE SERPENT'S TAIL.

Dès les premiers souffles de Earth, on voit les plans d'eau, les falaises et le paradis de ce monde interdit de ses droits. Le musicien recouvre son introduction d'une tendresse qui lui appartient. Flottant, le synthé souffle un air mélodieux qui perce un épais bourdonnement, comme l'opacité des siècles camouflant la vraie histoire. Les voix célestes s'élèvent pour créer une mélodie sur des flûtes ancestrales. Et c'est finalement le départ d'un étrange voyage musical où Robert Fox fait une introspection de ses premières œuvres. Another Time, Another Place est une douce mélodie qui voyage sur un piano aux notes gambadeuses. Malgré la très belle thématique mélodieuse, le musicien Anglais modifie cette structure pour nous transporter à travers les âges des premiers conquérants. Les notes carillonnées de The Serpent's Sweet Song se réfugient dans de superbes strates mélodieuses. C'est une étrange féerie flottante et envoûtante sur un mouvement lent aux visions d'errances hantées par des synthés lourds et menaçant. Weaver of Chance est un titre plus léger sur une belle structure mélodieuse aux nappes de synthé lourdes et puissantes et un très beau jeu des percussions qui claquent et qui se répercutent dans leurs échos métalliques. La mélodie est envoutante comme sur Strange Voices in Ancient Tongues et ses voix monastiques. Flying Free est la pièce maîtresse de l'album. C'est un titre avec un superbe piano et son mélodieux parcours en spirale flottant entre des percussions imitant les crotales. Incantations tribales, chœurs enchanteurs sur des lignes de rythmes entrecroisés et un beau jeu de clavier, son intensité varie selon le scénario musical qui défie l'imagination avec des rebondissements harmonieux. Un pur mélange de New Berlin School hypnotique sur des thématiques mélodieuses que l'on doit à un magnifique jeu de piano. Un excellent titre! Après l'atonique cantique monastique de Of a Time Gone By, Above the Still Waters nous prend de court avec une sublime mélodie à la Chariots of Fire de Vangelis. De loin, la plus belle et la plus pure mélodie sur ce dernier opus de Robert Fox.

La pièce-titre nous envahit avec de chœurs mélodieux sur des incantations poétiques. Une belle introduction flottante qui tombe dans des rythmes infernaux et stylisés, genre Code Indigo et Delirium, sur un rythme soutenu par une batterie martelante. Les chœurs sont sublimes et tourbillonnent sur un synthé symphonique, piégé par une thématique mélodieuse qui coule vers une finale grandiose. La seule finale possible, pour un album de cette envergure.

Sylvain Lupari (31/03/07) ***½**

SynthSequences.com

Disponible chez AD Music

108 views0 comments

Recent Posts

See All
  • Twitter - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle

© 2019 by  Synth&Sequences \ Sylvain (A.K.A. Phaedream) Lupari