• Sylvain Lupari

TANGERINE DREAM: Booster (2007) (FR)

Une autre compilation de TD qui s'adresse aux fans qui n'ont pas eu la chance d'avoir de EP et ni de Cup-Disc

CD1 54:33

1 One Night in Space 6:57

2 Hyper Sphinx 14:20

3 Metaphor Part One 5:03

4 Metaphor Part Two 5:03

5 The Greek Mirror 7:39

6 Lady Monk 4:51

7 I Could Hear it When the Moon Collapsed on Broadway 5:21

8 Logos 5:18

CD2 57:59

9 Tangram Chin Part 7:25

10 Sleeping Watches Snoring in

Silence 6:00

11 Tangines on and Running 4:46

12 All Thirsty Angels Pass 7:23

13 World Away from Gagaland 7:00

14 Big Sur and the Oranges from Hieronymus Bosch 6:03

15 Ça Va - Ça Marche - Ça Ira Encore 4:56

16 Bells of Accra 14:27

Eastgate – 024 CD

(2CD/DDL 122:27) (V.F.)

(E-Rock Melodic New Age)

Une autre compilation? Et faut-il vraiment en parler? Je crois que oui, car BOOSTER est une collection différente de ce que TDI (le côté K-Tel du Dream?) avait l'habitude de nous offrir. Un double cd qui a un certain attrait pour les collectionneurs de Tangerine Dream. Et Dieu sait qu'il y en a au moins 500 à 600. Un double cd plutôt court où il y avait de la place pour plus de matériel, comme y mettre au grand complet Ça Va - Ça Marche - Ça Ira Encore, Space Flight Orange, 40 Years Roadmap To Music ou encore Metaphor. Mais ça, c'est le côté grippe-sous d'Edgar Froese et du management de son vaisseau créatif. Toujours en donner moins afin de justifier une prochaine compilation. Mais j'écris ça et j'écris rien en fin de compte car je n'ai aucun de ces EP, singles et peu importe. Un en fait et c'est 40 Years Roadmap To Music et lorsque je constate que le titre sélectionner est le pauvre Tangines on and Running alors que les deux autres titres lui étaient supérieur, je remets en cause le jugement de ceux qui ont imaginé cette compilation. M'enfin…! Soyons bon joueur en admettant que ce BOOSTER est une compilation honnête. Sauf que lorsque l'avidité prend le dessus sur le rationnel, ça donne des compilations qui ont l'apparences de pièges à cons.

Parce qu'on est loin d'être au royaume de la grande musique. C'est du TD de ce qu'il y a plus contemporain, froid, artificiel et dépourvu de créativité sonore. Edgar fait définitivement figure d'un Dr Jekyll et de Mr Hyde de la musique contemporaine, car il y a tout un monde de différence entre les deux opus de Nagasaki, les EP et remixes ainsi que les inédits que l'on trouve sur cette compilation. On retrouve 3 EP complets discontinués qui se vendent à prix d'or sur EBay; One Night in Space, Bells of Accra et Sleeping Watches Snoring In Silence. On va entendre des extraits de Metaphor, 40 Years Roadmap to Music, Space Flight Orange, Ça Va - Ça Marche - Ça Ira Encore. Les remixes et les nouveautés semblent avoir été créés sur des émotions artificielles et ne valent absolument pas la dépense. Ces nouveautés sont All Thirsty Angels Pass et World Away From Gagaland, deux titres aux structures douces et très New Age qui n'ont rien à voir avec les rythmiques lourdes aux tendances technoïdes que le Dream nous enfonce avec des titres comme Lady Monk. Big Sur And The Oranges From Hieronymus Bosch peut être intéressant si Goblins Club ou Tyranny of Beauty vous ont plu. Un titre aux ambiances vaporeuses au rythme léger et à la guitare feutré. Logos est légèrement modifié avec des percussions plus martelantes alors que Tangram (Chin Part) aurait pu faire sa niche sur un Dream Mixe. En contrepartie, si vous ne possédez pas les EP mentionnez, je pense que l'achat de BOOSTER est une solution et non un must have. Il y a de bons titres comme Bells of Accra où Edgar retrouve un souffle de créativité, Hyper Sphinx (si, si j’aime bien la guitare mielleuse) et Metaphor qui est toutefois incomplet.

BOOSTER est une autre compilation de Tangerine Dream qui s'adresse particulièrement aux fans du groupe d'Edgar qui n'ont pas eu la possibilité de se les procurer. C'est évident que les fans de la première n'ont pas d'affaires ici, à moins de rattraper le temps perdu ou d'entendre où ce groupe mythique en est rendu quant à sa créativité. Le côté marketing est très condescendant, ce qui me fait dire que certain fans devraient s’acheter une colonne au lieu de ce BOOSTER.

Sylvain Lupari (16/01/08) ***¾**

SynthSequences.com

Disponible chez Groove nl

210 views0 comments

Recent Posts

See All