• Sylvain Lupari

VARIOUS DiN: Index02 (2005) (FR)

Il y en a pour tous les goûts dans ce bon mixage et montage d'Ian Boddy

1 Regained Paradise (Subsonic Experience) 4:40

2 History (Markus Reuter & Ian Boddy) 3:53

3 Hydrosphere (dbkaos) 3:11

4 Ecliptic (Ian Boddy) 4:51

5 The Mystic (Ian Boddy) 2:28

6 Edge of Nowhere (Robert Rich & Ian Boddy) 4:41

7 After the Migration (dbkaos) 5:11

8 Arcturus Part 2-Intro (ARC) 3:16

9 Arcturus Part 2-Sequenz (ARC) 5:55

10 Aurora (Ian Boddy) 5:15

11 Chiasmata (Ian Boddy) 4:57

12 Tuning Out (Robert Rich & Ian Boddy) 4:14

13 This Life (Markus Reuter & Ian Boddy) 4:17

14 Moiré (Boddy/Wöstheinrich) 4:47

15 Treasures of the World (Subsonic Experience) 3:21

16 Silent White Light (ARC) 4:31

17 Smash and Grab (Boddy/Wöstheinrich) 3:08

18 Corrosion (ARC) 4:50

DiN20

(DDL 77:40)

(Ambient, Berlin School, Prog EM)

Comme son titre le laisse deviner, INDEX02 est la 2ième compilation du label DiN. Suivant le même principe qu'Index 01, Ian Boddy a soigneusement choisi, mixé et édité 2 titres des 9 albums parus chez DiN après Index 01 (DiN10). Il en résulte en une superbe macédoine de styles qui inonde nos oreilles avec18 titres tous très différents qui s'enchevêtrent dans un impressionnant canevas musical de77 minutes. Faisant de INDEX02 un témoin édifiant de ce qui se trame dans les couloirs de DiN!

Regained Paradise, de l'album Präposition du duo Subsonic Experience, ouvre le bal. Le rythme est lourd, fluide et incisif. Il court avec fureur avec un intense et sauvage amalgame de percussions et effets percussifs sous un ciel bariolé de stries et de strates, tant de guitares ou/et de synthés, qui déchirent la musicalité avec de puissants ululements. History, du duo Markus Reuter & Ian Boddy, calme le jeu avec une curieuse comptine dont les arpèges de verres tournoient à côté de percussions papillonnées pour former une étonnante spirale aussi bigarrée que mélodieuse. Hydrosphere de Dbkaos nous amène dans les couloirs planants où des souffles chtoniens errent parmi des ambiances glauques et surnaturelles. S'ensuit les vagues cosmiques de Ecliptic de Ian Boddy et de son album Chiasmata. Le rythme est doux, à la limite très magnanime, et est finement tambouriné à l'intérieur d'un cercle d'arpèges cristallins. Une courte introduction dans les sphères morphiques de The Mystic, de l'album Aurora de Ian Boddy nous conduit aux rythmes tribaux et intrigants de Edge of Nowhere du duo Boddy/Rich. Un très bon titre qui mélange la subtilité des rythmes doux et les ambiances éthérées du monde glauque de Steve Roach. Dans la même foulée, mais avec plus de vigueur, Dbkaos propose un titre aussi enjoué qu'expérimental en After the Migration. Un titre qui mérite que l'on investigue un peu plus ce duo aux sonorités très métissées. Arcturus de Arc n'a pas vraiment besoin de présentation. Mais juste au cas, c'est du lourd et sombre Berlin School auquel Ian Boddy a réalisé un bon montage avec 2 titres aux antipodes des rythmes et ambiances.

La pièce Aurora continue son envolée astrale avec une superbe mélodie divinatoire, alors que la pièce titre de Chiasmata présente un Ian Boddy plus agressif avec de bonnes percussions qui martèlent un rythme lourd et lent. Un rythme ceinturé de fines séquences qui voltigent dans un beau canevas harmonieux. Ian Boddy marine habilement les genres sur INDEX 02. Ainsi, le rythme un peu funky et groovy de This Life, album Pure de Reuter/Boddy, détonne des ambiances morphiques de Tuning Out de l’album Outpost du duo Boddy/Rich, qui sort vraiment des terroirs tant claniques que planant de Steve Roach. L'univers musical du duo Boddy/Wöstheinrich est très coloré et serti de rythmes spontanés qui sautillent et fourmillent dans de belles couches de synthé. Issus de l'album Moiré, Moiré et Smash and Grab sont 2 titres pour oreilles friandes d'une musicalité parallèle et dont l'écoute attentive permet de discerner une étonnante faune sonore. Treasures of the World nous fait découvrir un autre visage de Präposition avec un envoûtant rythme ambiant où percussions prédominent sous de superbes couches de synthé aux tonalités de vieux orgues. C'est tout simplement délicieux! C'est dans les pénombres de Blaze, 2ième opus de Arc, que se conclût INDEX02. Ian Boddy nous présente deux titres aux diapasons de leurs antipodes. Si Silent White Light est rêveur et ambiant, Corrosion traîne sa lourdeur et son rythme lent dans les cendres des bons Redshift.

De l'ambiant glauque à éthéré en passant par du lourd Berlin School et une MÉ plus créative et progressive, INDEX02 est une superbe compilation qui évente tous les styles disponibles chez DiN. Il y en a pour tous les goûts et tous les styles! Le montage et le choix des titres sont incorporés à un bon mixage de Ian Boddy qui n'hésite pas à nous présenter toutes les facettes de son label. Et n'oubliez pas, c'est gratuit sur Bandcamp jusqu'au 1ier Janvier 2012.

Sylvain Lupari (31/12/11) ****½*

SynthSequences.com

Disponible au DiN Bandcamp

161 views0 comments

Recent Posts

See All