© 2019 by Alexandre Corbin for Synth&Sequences \ Sylvain (A.K.A. Phaedream) Lupari

  • Twitter - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Sylvain Lupari

ALPHA LYRA: Music for the Stars (2005) (FR)

“Une œuvre étonnante, entre le rêve et le rythme, sur un fond cosmique étoilé entre le mythe et le rêve”

1 North Star 8:08

2 Bételgeuse 18:29

3 Altaïr 10:00

4 Deneb 20:06

5 North Star (Remix) 8:15

Alpha Lyra Music

(DDL 64:59)

(Ambient)

Alpha Lyra c’est le synthésiste français Christian Piednoir. Un artiste fortement influencé par Klaus Schulze ainsi que la musique électronique analogue et expérimentale. MUSIC FOR THE STARS est son premier opus. Une œuvre étonnante, entre le rêve et le rythme, sur un fond cosmique étoilé entre le mythe et le rêve.

Comme dans une rêverie, où une poussière nostalgique arpente nos souvenirs, North Star ouvre cet album avec une promesse mélodieuse. Limpides et cristallines, les notes du piano défilent un superbe carrousel harmonieux. Une guitare acoustique, tout aussi douce, promène ses accords à l’ombre du mouvement pianoté qui obsède notre passion. North Star est une soie. Un superbe morceau pour nous introduire dans le doux monde musical d'Alpha Lyra. D'un couloir astral, l'introduction de Bételgeuse progresse sur une fine pulsation basse, créant le lien entre l’atmosphère et le rythme. Envoûtantes avec ses textures profondes, de sublimes strates synthétisées flottent dans une ambiance nuancée entre l'atonie environnementale et l'errance harmonieuse. Tranquillement la séquence s'éteint pour laisser le synthé valser avec ses accords et s'enfuir sur des mouvements solitaires. Altaïr est hallucinant de profondeur. Une onde synthétique se déploie, tel un phare sonore, pour ausculter la noirceur avec des gestes gracieux sur des poussières de carillons légers. Dense avec de longs élans passionnés, Altaïr rejoint les silences et harmonise son environnement sur de lourdes et mystérieuses impulsions synthétisées.

Deneb est le plus beau titre ici. C'est une longue exploration musicale entre des mouvements séquencés et des passages ambiants qui sont ornés de belles mélodies pianotées et de segments mélodieux qui gravitent en suspension dans les méandres atmosphériques, toujours bien exploitées par les synthés de Christian Piednoir. La deuxième partie est ensorcelante à souhait avec sa faible pulsation qui cohabite avec une séquence croissante, alimenté de strates gourmandes. Minimalisme et hypnotique, Deneb nous transpose dans les bras de Morphée avec une infinie douceur. Un excellent titre. Un remix de North Star conclut cette première œuvre d'Alpha Lyra. Tout aussi mélodieux, les chœurs remplacent les strates synthétisées, alors qu’un clavier déboucle les notes célestes de cette superbe chimère mélodieuse. Aux portes du Nouvel Âge que nous serions, que je m'en satisferais, tant la douceur est céleste.

MUSIC FOR THE STARS est une ode aux étoiles. De Véga, connue aussi sous le nom d’Alpha Lyra, est une constellation de la Lyre aux couleurs bleutées lumineuses, Christian Piednoir nous y fait entrer avec toute la splendeur d'une beauté Boréale. Ce premier opus est une ondée de fraîcheur dans le paysage de la MÉ. Une musique harmonieuse sur de longs mouvements aux modulations nuancées, entre les atmosphères et les séquences mélodieuses, dans une ambiance céleste.

Sylvain Lupari (26/01/07) ***½**

SynthSequences.com

Disponible au Alpha Lyra Bandcamp

1 view