• Sylvain Lupari

ENTREVUES: MYTHOS (2021) (FR)

Après une courte période d'inactivité de 3 ans...

Bonjour Stephan,

S&S: Après une courte période d'inactivité de 3 ans entre Surround Sound Evolution et Jules Verne Forever, en 2015, voilà que Mythos réapparait 4 ans plus tard après avoir réalisé un très bel album pour Groove; Jules Verne - Around the World In 80 Minutes. Doit-on déduire que la première période d'inactivité, 2012 à 2015, aurait dû se prolonger jusqu'en 2020?


Stephen Kaske: Pas du tout...!


S&S: Qu'as-tu fait dans ces derniers 4 ans? Est-ce que tu a mis la carrière de Mythos en veilleuse? As-tu songé abandonner tout?


Stephen Kaske: (sourires)

J'ai fait comme toujours au cours de mes 5 dernières décennies! Ma vie est concentrée sur ma musique et ça m'amène à plusieurs activités et performances en concert. Travail de studio et ainsi de suite. Comment je peux abandonner quelque chose qui va si bien? Pendant toutes ces années il y a eu des tournée à travers les planétariums, festivals, clubs, galeries, églises, et toutes sortes d'événements en Allemagne où j'ai pu élaborer bien plus autour d'albums comme Gallery Concerts, Unabsteigbar, Jules Verne Forever et Around the World In 80 Minutes. Le laserharp a été un évènement en soit à plusieurs endroits.

En plus de ça j'ai échantillonné des séquences, des algorithmes, des idées, des effets, des sons, etc.

En parallèle, mon ancienne maison de disques m'a demandé de soutenir leurs projets de réédition de plusieurs albums de Mythos des années 70, en cd et aussi en vinyle! Et ils étaient enthousiastes d'apprendre qu'il y avait déjà du nouveau matériel de Mythos pour un tout nouvel album quadruple vinyle - Berliner Schule Sequencing!

Comme tu peux voir, mes journées sont remplies.

S&S: Comment Mythos a vécu la pandémie? Est-ce que tu as senti le besoin de créer plus fort qu'auparavant?


Stephen Kaske: Ma famille et moi sommes heureusement "dans le rose". Depuis plus d'un an, nous acceptons les lois et les restrictions qui changent quotidiennement. Et j'espère que le virus sera vaincu le plus tôt possible.


S&S: Qu'est-ce qui t'as amené à composer un album tel que Berliner Schule Sequencing? Et quel est l'idée derrière cet album?


Stephen Kaske: La plupart des fans de Mythos sont loyaux et fidèles. Ils ont suivi ma carrière et ses nombreux changements au fil des décennies. Ce n'est pas différent avec Berliner Schule Sequencing! Ils savent et sentent par-dessus tout qu’il y avait toujours de bonnes intentions et une approche honnête concernant les changements d'orientation de Mythos. Ainsi, tous les albums de Mythos ne sont pas des succès commerciaux éphémères mais des vendeurs de longue distance. Ça devrait être la même chose avec Berliner Schule Sequencing


S&S: Berliner Schule Sequencing est un album fascinant au niveau de ses structures séquencées, mais aussi par cette absence d’émotivité. Est-ce la façon de Mythos de voir, de sentir le Berlin School?


Stephen Kaske: Je pense que oui. Et la majorité des fans et des critiques aiment particulièrement les exceptionnels algorithmes de séquence artificiels.


S&S: Que penses-tu de ces artistes émergents qui redonnent un second souffle à cette Berlin School? Sans compter ce mouvement de plus en plus présent d’artistes qui redonne les lettres de noblesse au style Modulaire analogue?


Stephen Kaske: Désolé, je n'écoute généralement pas la radio ou la musique des charts sauf en de rares occasions pour éviter les influences externes sur l'évolution de Mythos.


S&S: Qu’est-ce qui attire Stephan Kaske dans la musique d’aujourd’hui?

Stephen Kaske: Vous pourriez me demander pourquoi je respire! La musique m'accompagne aussi longtemps que je pense. La musique et les performances sur scène font partie intégrante de ma vie.


S&S: Je me souviens qu’après la sortie de Jules Verne - Around the World In 80 Minutes, tu m’avais parlé de la possibilité de faire d’autres albums inspirées par les œuvres de Jules Vernes. Où en est ce projet?


Stephen Kaske: Désolé Jules (Verne)! Mais deux albums de plus de 160 minutes sur vos œuvres me suffisent pour l'instant ...


S&S: Quel est la suite des choses pour Mythos?


Stephen Kaske: Demande à Corona V-19


Merci! Stephan et bonne chance pour 2021


Sylvain Lupari (16/03/21)

SynthSequences.com

97 views0 comments

Recent Posts

See All