top of page
  • Writer's pictureSylvain Lupari

JIM OTTAWAY: Timeless e-Motion (2017) (FR)

“Timeless e-Motion offre une grande variété de styles qui égalent les visions et à la musique de David Wright”

1 Sequence of Life 4:03 2 Timeless e-Motion 8:06 3 Skies Rain Down 5:23 4 Reality's Edge 4:36 5 Blurred Vision 6:28 6 Game Over 4:23 7 Behind Closed Eyes 4:47 8 Desperate Measures 3:55 9 Towards the Unknown 4:07 10 Nothing Ventured, Nothing Gained 11 Evolutionary Phase 5:32 12 Cosmic Shift 4:00 13 Timeless e-Motion (Radio Edit) 5:10

Jim Ottaway Music (CD/DDL 64:48)

(E-Rock, England School & New Age)

Un autre nouvel artiste sur le Blog, Jim Ottaway a pourtant une longue feuille de route. Musicien renommé en Australie qui touche à tous les styles depuis qu'il a lancé First Light en 2004, Jim Ottaway accumule les mises en nominations au Music Awards d'Australie avec pas moins de 17 nominations depuis 2010. TIMELESS e-MOTION est déjà un 22ième album pour celui qui a gagné le prix de la meilleure musique ambiante en 2016 avec l'album Southern Cross. Mais cet albumn'a rien d'un album d'ambiances, mise à part quelques titres, pour celui dont les influences varient entre du Tangerine Dream, ça s'entend sur cet album, et du Code Indigo, ça s'entend aussi, en passant par des opposés aussi grands que Vangelis et Radio Massacre International. Serti sur 13 titres tous très bien composés, TIMELESS e-MOTION est offert en CD manufacturé avec une production top-nickel ainsi qu'en format téléchargeable. C'est du gros 65 minutes d'une musique qui s'abreuve à tous les ruisseaux de la MÉ.

Une montée d'effets cosmiques éveillent Sequence of Life. Entre des tonalités croustillantes et d'autres plus usuelles, des séquences papillonnent en masse ondulante et des percussions tracent un rythme en opposition avec une approche plus rock. Les ambiances sont ornées de pépiements électroniques où s'ajoutent des effets de percussions claquantes qui seront utilisées abondamment sur cet album. L'approche harmonieuse est construite sur des boucles d'harmonies aux teintes bipolaires. La structure me fait penser beaucoup à

David Wright. La pièce-titre démontre que Jim Ottaway est très à l'aise dans du bon Berlin School, genre Software, avec des boucles ondulantes et hypnotiques qui roulent dans une vision minimaliste. La structure est plus dans le genre cosmique avec des effets d’écho dans ces boucles qui finissent par tisser un rythme ondulatoire assez ésotérique où se greffent ces percussions claquantes. Le synthé lance des bribes vocales semi-acuités ainsi que ces brumes cosmiques qui remplissent un décor lunaire rempli par de multiples effets, tant de voix que cosmiques. J'aime bien Skies Rain Down! Son rythme se dénoue avec une lenteur souveraine propulsée par des percussions claquantes et dont les résonances s'accrochent à des percées de percussions qui n'arrivent pas à faire décoller une rythmique savoureusement enivrante. Les nappes de synthé étendent brume et voix tandis qu'une guitare, et ses solos morphiques, ajoute un zest de rock planant inspiré de Code Indigo. Un peu plus musclé, sur un rythme pulsatoire ondulant et des cliquetis de percussions, Reality's Edge exploite un peu plus la guitare avec de bons jets harmoniques, qui flirtent en boucles, et des bribes de solos poignants sur un rythme dominé par des cliquetis de percussions. La finale va vous plaquer au sol! Blurred Vision offre du rythme entraînant poussé par deux lignes de séquences, dont une plus harmonique, et une ligne de basses pulsations. Le synthé fait miroiter des effets qui chantent comme des reflets sur l'eau alors que le rythme gagne en vigueur avec l'ajout des percussions. Game Over nous amène vers une approche plus dans le genre Dance Music avec de bons éléments de Berlin School. Nous ne sommes pas loin d'un bon Stefan Erbe!

Comme avec plusieurs autres titres dans TIMELESS e-MOTION, c'est avec étonnement que l'on suit l'évolution de Behind Closed Eyes. Son introduction est agitée par un bassin de séquences papillonnant avec vigueur. Une nappe de voix recouvre cette excitation stationnaire. Une ligne de séquences vrombit tout en étant dans un embryon immobile avant qu'elle ne décolle dans une structure plus enlevante où se greffe une étonnante comptine électronique qui flirte entre du Mike Oldfield, du Enigma et du Edgar Froese. Nous entrons dans la phase plus New Age de cet album avec des titres comme Desperate Measures qui propose une structure évoluant dans la même vision, mais dans un cocon harmonieux nettement plus New Age. Du bon New Age avec une nette influence d'Edgar Froese. Towards the Unknown est un autre bon rock électronique orné par des effets planants, une voix d'Elfe et une enveloppe de plus en plus New Age. Un titre avec une approche de danse aborigène tout simplement attrayante dans son enveloppe plus expérimentale, Nothing Ventured, Nothing Gained propose un bon down-tempo bourré de séquences et de percussions en mode danse. Les séquences sont ingénieuses avec leurs différentes teintes, dont une succulent organique et une autre aux tons de Didgeridoo, qui structurent un bouillon rythmique d'où s’évaporent de belles choses d'un synthé aussi créatif que le séquenceur. Des lignes de synthé harmonieuses, des effets stroboscopiques, des brumes nattées de brouillard cosmique et des bons effets de synthé à la recherche d’une ligne d'harmonie. Bref, le bassin créatif de Nothing Ventured, Nothing Gained est d'une profondeur sonore tout simplement incroyable. Le son est incroyable! Evolutionary Phase évolue vers du bon rock électronique avec une teinte de dialogue organique dans certaines séquences. Parlant des séquences, elles sont aussi séduisantes que très versatiles. Un peu comme dans du bon Chris Franke. Cosmic Shift arrive à la conclusion de ce surprenant, c'est le cas de le dire, album de Jim Ottaway avec une vision plus planante, plus cosmique, alors que Timeless e-Motion (Radio Edit) achève les 65 minutes de cet album avec une version faite pour la radio de la pièce-titre.

Quoique déconcerté par le segment New Age TIMELESS e-MOTION, cette première carte de visite de Jim Ottaway offre une belle diversité qui devrait vous séduire sans difficulté. On y trouve de tout. Et tout est fait avec un professionnalisme qui égale les albums de David Wright. Il y a un petit quelque chose d'indéfinissable qui émane de la vision du musicien Australien, rendant sa musique encore plus séduisante. Est-ce l'effet Down-Under? Possible! Mais peu importe, nous avons affaire à un musicien et un compositeur dont le talent s'entend tout au long de TIMELESS e-MOTION. Même dans son segment plus New Age.

Sylvain Lupari (09/09/18) ***¾** SynthSequences.com

Disponible au Jim Ottaway's Bandcamp

2 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page