• Sylvain Lupari

MYTHOS: Live (1989) (FR)

Updated: Mar 22, 2021

Ce Live est un petit single d'une douzaine de minutes aussi explosif que mélodieux qui nous donne la chance d'entendre un Mythos énergique

1 Skateboard Dynamite 4:40

2 Safari 3:14

3 Highland Parade 4:45

Hits & Fun MS 409

(Single 12:29) (V.F.)

(E-Rock)

Voilà une belle surprise que les fans de Mythos n'attendaient plus! Enregistré en 1990 ce LIVE est un tout petit CD aussi explosif que mélodieux. Il nous fait entendre un Mythos énergique qui fait sauter la baraque avec 3 titres lourds, rythmés et hautement électronique. C'est le début de l'aventure électronique du nouveau projet de Stephan Kaske.

Un bref bourdonnement initie une entraînante séquence spasmodique accompagnée d'un synthé aux sonorités hispaniques. Percussions débridées et séquences soutenues, Skateboard Dynamite est le fidèle reflet de son titre avec un rythme endiablé propulsé sur de bonnes percussions électroniques et une grosse basse à saveur techno. Le côté harmonique et ambiance est dominé par des synthés aiguisés qui se collent aux œuvres de Mark Shreeve sur Legion. Un gros E-Rock très lourd qui survolte la foule et continue à marteler le rythme avec de grosses pulsations percutantes sur Safari. Cette fois-ci, c'est un beat techno rock avec des synthés percutants sur une ligne de basse lourde et mordante, dans une mer d'effets sonores percussifs. On change de registre avec un rythme lourd et hypnotique sur une structure sonore à la James Bond avec Highland Parade. Ce beau soft techno inspiré plaira assurément aux amateurs de Kraftwerk et Depeche Mode. Sur de fascinantes pulsations métalliques, canardées par de brefs passages carillonnés, Highland Parade roule sur une structure entraînante et une ligne de basse gourmande dont les torsades surdimensionnent la structure hypnotique de rythme. C'est un titre accrocheur avec ses ondes et lignes de synthé aux sonorités cristallines qui étonne encore plus avec sa finale aux tonalités de cornemuses.

Discontinué depuis fort longtemps, cet EP LIVE d'une poignée de 12 minutes est vite devenu un objet de collection qui se vend à prix d'or dans le cercle des fans de Mythos et plus particulièrement de cette période où Stephan Kaske entreprenait la conquête du marché de la MÉ qui est très fort en Allemagne. Il faut dire aussi que c'était la période du second souffle, celui du MIDI, qui voyait la MÉ prendre un virage plus commercial. C'est la force de ce mini-mini E.P.! Rare étaient les œuvres de MÉ aussi mélodieuse dans une approche rythmique ayant un tel potentiel. Le seul qui me vient à l'idée est Legion de Mark Shreeve qui sera réalisée 4 ans plus tard. Visionnaire et un excellent compositeur, la nouvelle aventure de Kaske s'annonçait on ne peut mieux. Dommage, car LIVE reste toujours introuvable. Peut-être qu'un jour…

Sylvain Lupari (19/03/08) *****

SynthSequences.com

Discontinué

1 view0 comments

Recent Posts

See All