• Sylvain Lupari

MYTHOS: Meditation: Sound of Silence & Harmony (1994) (FR)

Updated: Dec 21, 2020

Entre Oldfield et Stearns, c'est plus qu'un album de musique méditative cachant d'envoûtantes harmonies

1 Stalactite Galactite 12:22

2 Along The Legendary Silk Road 9:04

3 Scottish Highland Golf 9:56

4 An Evening Round The Fire 9:38

5 Dive Deep 13:06

Art & Music CD20.1662

(CD 53:48)

(Meditative New Age)

Peu importe le genre de musique qu'il crée, Mythos reste toujours fidèle à sa signature musicale. De 1995 à 2000, le synthésiste Allemand sortait de son aventure Krautrock et de rock électronique industriel pour effleurer les sentes d’une musique moins aventureuse. Une musique méditative que bien des artistes ont exploitée avec une forme de vide spirituel sans forme de vie rythmique qui devenait le berceau du Nouvel Age. Sauf que Mythos étant Mythos, MEDITATION: SOUND OF SILENCE & HARMONY transcende les inepties du Nouvel Age avec une musique très imagée où les harmonies se moulent à des orchestrations et arrangements qui dépeignent la recherche musicale qui est l'apanage de Mythos.

Ainsi, Stalactite Galactite est un lent voyage spiritual au travers une énorme grotte d'où s'échappent des gouttelettes d'eau d'un plafond stigmatisé de calcaire. Des gouttes artificielles qui se mêlent aux accords d'une harpe à la sonorité océanique dont l'écho façonne un tic-tac irréel dans les profondeurs abyssales d'une grotte aux gros ressacs sonores. Tantôt léger, tantôt dramatique, Stalactite Galactite représente une douce immersion dans un aven astrale, un peu à l'image de Steve Roach. Along the Legendary Silk Road baigne dans une ambiance Chinoise. Mais au-delà des cloches tibétaines, des guitares de lunes et des flutes oniriques, Along The Legendary Silk Road est un voyage musical assez réaliste où l'on devine les dangers et sinuosités des parcours montagneux que les aventuriers devaient accomplir, défiant les escarpements vertigineux qui se pointent sous un synthé aux souffles dramatiques. Scottish Highland Golf est un superbe morceau à la Mike Oldfield où la cornemuse se colle avec mélancolie à un synthé aux strates aussi intenses qu'aiguisées. Une lente marche vers les hauteurs des falaises Écossaises qui s'effectue dans un tourment sonore rédempteur. C'est beau et intense, tout comme An Evening Round The Fire qui déploie lentement ses lourdes nappes synthétisées, dont les ondulations aux sonorités composites emprisonnent les ardents tisons des flammes qui crépitent au crépuscule. Une belle symphonie lunaire dont les souffles caustiques et les élégantes pulsions synthétisées rappellent les excursions sonores de Michael Stearns. Des envolées d'un synthé enveloppant et astral que l'on retrouve aussi sur Dive Deep qui clôture cette immersion contemplative avec de belles strates qui résonnent jusqu'aux confins des océans. Des océans désertiques aux effluves du très beau Western Spaces de Steve Roach, Thom Brennan et Kevin Braheny.

MEDITATION: SOUND OF SILENCE & HARMONY est bien plus qu'un simple album de relaxation. C'est un voyage musical intense qui oscille entre les envoûtantes harmonies de Mike Oldfield plus mélancolique et les lentes strates morphiques et enveloppantes de Michael Stearns tout en flirtant avec l'approche des paysages astraux de Steve Roach. Un bel album où Mythos étale sa mélancolie sur une musique où la méditation se fait dans d'houleuses et dramatiques vagues synthétisées aussi sensibles que sensorielles.

Sylvain Lupari (19/02/07) *****

SynthSequences.com

Disponible chez Mythos Music

82 views0 comments

Recent Posts

See All