âYlang est aussi beau que l'inconnu peut ĂȘtre attrayant!â
1 Ambergris 4:14
2 Translucent 4:59
3 Attar 6:38
4 Verbena 5:03
5 Kalyani 8:09
6 Vetiver 6:25
7 Tamarack 5:38
8 Charukesi 7:11
9 First Rain 4:59
(CD/DDL 53:16)
(Tribal Ambient)
Arbre des Philippines, l'Ylang-Ylang produit une huile essentielle trĂšs utilisĂ©e pour les parfums. C'est aussi le titre du premier album solo de Robert Rich depuis Illumination en 2007. Ce dernier opus du multi-instrumentalisme amĂ©ricain est aussi parfumĂ© dâune odeur Ă©quatoriale et tropicale avec une approche multiethnique oĂč les fragrances d'un univers autant amĂ©rindien qu'asiatique avoisinent une onirique approche trĂšs prĂšs des spiritualitĂ©s bouddhismes et tibĂ©taines. Avec YLANG, Robert Rich propose un voyage cĂ©rĂ©bral au cĆur des forĂȘts d'Asie du Sud-Est sur des structures tribales d'un monde mĂ©connu et enchanteur. Les percussions tribales sculptent d'Ă©nigmatiques rythmes aborigĂšnes latents et lascifs sur les souffles d'une flĂ»te omniprĂ©sente et des vocales angĂ©liques.
Une fine pluie, de dĂ©licates notes d'un piano oubliĂ©s et une flĂ»te solitaire introduisent les premiers accords d'Ambergris. Le rythme tombe. Las, il pli l'Ă©chine devant les multiples nappes d'une guitare spectrale et d'un synthĂ© larmoyant qui ceinturent ce firmament musical d'oĂč s'Ă©chappent des accords oubliĂ©s dans les airs. Des percussions dansantes sculptent un rythme mi sensuel et mi fantomatique comme dans Tamarack, quoique ce dernier soit plus accessible et envoĂ»tant avec sa Lap Steel Guitar dont les ondes flottent tels des spectres errants. Les rythmes sur YLANG sont trĂšs subtils, sinon trop discrets Ă un point tel que l'impression d'ĂȘtre dans une jungle sans vie semble bien rĂ©el par moments. Ils sont pourtant prĂ©sents, sauf que la texture sonore trĂšs dense camoufle une architecture rythmique trĂšs ambivalente. Translucent et Verbena sont de parfaits exemples. Le rythme prend forme Ă partir d'Ă©tranges incantation tribales aborigĂšnes. Sans jamais exploser ou progresser Ă outrance, ils battent dans une riche atmosphĂšre sonore et servent d'assises Ă des structures musicales trĂšs poĂ©tiques et oniriques oĂč percussions Ă mains, flĂ»tes, voix Ă©thĂ©rĂ©es et synthĂ© aux couches lĂ©gĂšrement nerveuses habillent l'univers complexe de cet album. Il y a beaucoup plus de flĂ»tes ici. Elles sont les Ă©lĂ©ments clĂ© des intros dâAttar et Kalyani oĂč percussions claquantes et basse jazzĂ©e dessinent un lent tempo morphique. Deux beaux titres Ă©nigmatiques Ă cause de leurs croisements entre un monde mystique tibĂ©tain qui cĂŽtoient les lentes et sensuelles structures de jazz, ils se dandinent langoureusement sur de bonnes percussions aborigĂšnes et une flore sonore trĂšs riche en variations claniques.
Vetiver est le titre qui se rapproche le plus de l'univers dĂ©sertique de Robert Rich (il y a aussi Tamarack). Les percussions sont riches et animent des structures en mouvement avec des tonalitĂ©s percussives hybrides. Le titre gravite dans une ambiance vellĂ©itaire oĂč les souffles de flĂ»tes s'entremĂȘlent Ă des nappes de synthĂ© et Ă des vocalises angĂ©liques qui structurent un sombre monde aride. Un beau titre qui prend tout son impact avec une bonne paire d'Ă©couteurs! Avec un rythme progressif qui se secoue sous une flĂ»te aux effluves amĂ©rindiens, Charukesi ressemble Ă une lente procession indienne. Ce titre sans rythmes prĂ©cis puise son Ă©nergie via la flĂ»te endiablĂ©e de Robert Rich. Langoureux, plaintif et mĂ©lancolique, First Rain clĂŽture cette aventure musicale avec des orchestrations Ă faire fondre l'indiffĂ©rence. Encore lĂ , le rythme y est indĂ©cis, voguant sur une mer xylophonĂ©e et de riches strates de violons qui ceinturent un discret synthĂ© plaintif et des accords d'un piano esseulĂ©.
YLANG est aussi beau que l'inconnu peut ĂȘtre attrayant! Ă travers ses 9 titres, Robert Rich parvient Ă tisser une structure musicale d'une fascinante beautĂ© si on se laisse amadouer par ses sortilĂšges de musicien magique. Ă moins d'ĂȘtre un fan absolu du musicien amĂ©ricain, c'est un album qui demande Ă ĂȘtre apprivoiser. Et c'est plus facile qu'on pense avec des titres comme Ambergris, Vetiver et Tamarack qui sont de beaux moments mis en musique. Moi j'ai aimĂ© dĂ©couvrir ces Ă©tranges et envoĂ»tants rythmes, qui ne savent si ils dansent ou si ils s'enlisent dans un univers Ă©clectique et poĂ©tique qui est le fruit de la fertile imagination de Robert Rich.
Sylvain Lupari (05/05/10) ***Ÿ**
Disponible chez Robert Rich Bandcamp
Comments