Sylvain Lupari
SEQUENTIAL DREAMS & Friends: Cosmic Touch (2013) (FR)
“Cosmic Touch est comme un Best Of ... d'une bande d'artistes où l'on ne peut que remarquer que l'avenir de la MÉ est entre de bonnes mains”

1 Astral Gates (Johan Tronestam) 7:52
2 Liquid Fire (Ryo Utasato) 6:24
3 The Cosmic Touch (Celestial View) 6:00
4 NY Flight (JampyKeys) 8:43
5 Fire (Daniel Wolf) 6:04
6 Solaria (Synthesist) 5:22
7 Nexus 6 4:02 (Kuutana)
8 Sorcerers Apprentice (Daniel Wolf) 7:21
9 Encounter at Proxima 5 (Kuutana) 4:46
10 Floh (Wolfgang Roth) 5:50

11 Touched the Sky (Cousin Silas) 8:40
(CD-R/DDL 71:07)
(Energic EM with a zest of cosmic New Berlin School)
Ouais, faut pas avoir peur de le dire; il y a un intéressant artiste à l'intérieur de nos frontières qui est en train d'étendre sa signature sur tout l'univers de la MÉ. COSMIC TOUCH est un ambition projet initié par Kuutana qui rassemble 9 musiciens éparpillés à travers le globe. Du Canada au Japon en passant par l'Italie, Sequential Dreams picore dans chacune des influences, tant artistiques que tribales, de Johan Tronestam, Cousin Silas, Wolfgang Roth, Celestial View, Ryo Utasato, Jampy Keys, Daniel Wolf et Synthesist afin de créer une mosaïque électronique inspirées des rythmes et des ambiances de Tangerine Dream et Jean-Michel Jarre.
Astral Gates part le bal avec un lent et lourd rythme circulaire. Les séquences zigzaguent et escaladent maladroitement une spirale verticale. Des riffs de guitare électronique déversent une brève approche de western intergalactique alors qu'un délicat synthé étend les patterns d'une douce mélodie électronique. C'est un petit ver d'oreille qui va et vient, qui chante et gazouille entre des filandres de séquences aux rythmes stroboscopiques, des percussions claquantes et des accords plus résonnants, poussant Astral Gates vers des territoires plus lourd, plus désordonnés où le rythme d'origine tente de se rebiffer dans des toiles harmoniques hors de contrôle. C'est du bon et très entraînant Johan Tronestam. On aime? On va se délecter avec le puissant et très percutant Nexus 6. Liquid Fire suit avec une structure de rythme assez similaire; pattern de pulsations trépidantes et percussions claquantes où des réminiscences de Tangerine Dream (Marakesh) et Jean-Michel Jarre (Chronologie) macèrent un rythme entraînant, érodé par des brusqueries et qui porte une douce mélodie aux parfums du Moyen Orient. The Cosmic Touch est une belle mélodie lunaire. Un down-tempo cosmique avec des notes qui scintillent comme de nouvelles étoiles soniques sur un rythme lent qui cherche à fuir à travers de brefs passages un brin stroboscopisés. Un saxophone étend un doux nuage de mélancolie qui sied très bien aux étoiles chantantes. NY Flight présente une approche plus noire avec des lignes de synthé qui tournoient comme des gyrophares apocalyptiques. L'ensemble puise dans des influences de JM Jarre et Vangelis (