• Sylvain Lupari

SHINPAL: Momentary Disappeared Memory (2020) (FR)

C'est un des plus beaux et créatifs albums de musique ambiante cette année. Il est dans mon Top 10!

1 Living in Blue 6:30

2 Timeless Field 5:18

3 Deeper Meditation 10:52

4 Heavenly Over There 10:46

5 Twisted Sensation 4:33

6 Winter Solitude 12:16

7 Blurred Shadow 3:18

8 You Are Not Alone 3:24

9 Sun Shower 6:14

10 Heavenly Over There, Second Coming 7:41

SynGate Wave SP02

(CD-R/DDL 71:03)

(Progressive ambient music)

Living in Blue nous enveloppe d'un tendre voile synthétisé qui nous transporte au Cosmos afin de valser avec les astres. Ce doux moment ambiant tournoie délicatement, alors que des effets sonores dirigés en saccades frappent son aspect lyrique et distancent la belle de la bête d'une façon irrévocable. Cette sensation de dissonance, de désaccord entre les ambiances méditatives et les tapageurs effets sonores frappe quasiment à tous les portes. Les ondes dormeuses de Timeless Field sont dérangées par diverses tonalités qui s'insèrent entre les roulements des vagues sonores pour finalement répandre leurs ombres bruyantes. En contrepartie, cette fusion des deux pôles est à l'origine d'un attrayant mouvement ambiant. Bienvenue dans l'univers très particulier de MOMENTARY DISAPPEARED MEMORYShinpal s'éloigne de la facilité conceptrice de Seven Lives pour nous mettre entre les oreilles un audacieux voyage musical dans les territoires de la musique méditative progressive. Si les deux premiers titres vous donne froid aux oreilles, je vous conseille de suivre le voyage musical de votre achat, puisque les humeurs du musicien d'Osaka varient avec un zeste de lyrique pour les prochaines 60 minutes d'un album qui va trouver un moyen de vous séduire.

On peut dire que ça débute avec les ambiances de Deeper Meditation qui sont en tout point conformes avec l'idée de base du titre. Un beau titre méditatif qui a ses tentations afin d'inviter cette horde d'effets bigarré qui rôdent pacifiquement autour du titre. Heavenly Over There et Heavenly Over There, Second Coming sont deux autres grands titres de musique ambiante où les tintements remplissent un décor de sérénité. Par la suite, c'est une autre histoire. Twisted Sensation est construit sur des oscillations tapageuses qui vont d'une oreille à l'autre, alors que le décor est nettement restitué sur un autre canal. L'effet est trop magnétisant pour ne pas l'écouter. C'est un peu comme si Tomita avait fait la musique de 2001: A Space Odyssey. C'est de la créativité mes amis! Les ondes astrales viennent de tellement loin dans cette production qu'on dirait écouter la musique en 2 dimensions lorsque les ailes et les bruits d'insectes émergent de Winter Solitude. C'est autre bon titre ambiant est construit sur des larmes et soupirs d'un synthé mélancolique. Les effets organiques et les bruissements sonores réverbérants ont plus de charmes que d’effets dissuasif ici. Blurred Shadow est un court titre, pfiouuu, construit sur des cercles vrombissants. On passe à You Are Not Alone qui est aussi court, mais plus musical avec des cerceaux sonores valsant en se désagrégeant sur un suaire de brouillard synthétisé. C'est de la bonne musique d'ambiances qui rejoint les meilleurs titres de ce MOMENTARY DISAPPEARED MEMORY. Trompe-oreilles ou pas, Shinpal nous glisse une suite de riffs de guitare acoustique qui composent la toile de Sun Shower. Ce titre angélique, c'est le cas de le dire, avec ces nappes de voix séraphiques qui coulent et enserrent un monument de quiétude qui me fait tellement penser à Manuel Göttsching. Heavenly Over There, Second Coming marche littéralement sur les traces de sa première partie.

Ce dernier album de Shinpal demande quelques ajustements chez l'auditeur, puisqu'il s'éloigne de Seven Lives en proposant une musique d'ambiances tout à fait unique ici. Les lents mouvements qui forment de lentes spirales endormitoires sont constamment dérangés par une floppée de tonalités qui soit accompagne le morceau à merveille ou soit créé une dissonance qui trouvera plaisir à nos oreilles après deux ou trois écoutes. Ce n'est pas si mal! En attendant, MOMENTARY DISAPPEARED MEMORY est un des plus beaux et créatifs albums de musique ambiante cette année. Il est dans mon Top 10!

Sylvain Lupari (23/07/20) *****

SynthSequences.com

Disponible au SynGate Bandcamp

73 views0 comments

Recent Posts

See All