© 2019 by Alexandre Corbin for Synth&Sequences \ Sylvain (A.K.A. Phaedream) Lupari

  • Twitter - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Sylvain Lupari

Jerome Froese: Dream Mixes II - Ultimate Edition (2019) (FR)

Updated: Aug 20, 2019

Je prends un immense plaisir à plonger dans l'univers Électronica de Jerome Froese avec les redécouvertes de ses Dream Mixes

1 Mobocaster 7:21

2 Jungle Jacula 8:38

3 Towards The Evening Star (Blue Gravity Mix) 8:36

4 Digital Sister 7:07

5 Pixel Pirates 6:52

6 Timesquare 8:42

7 Culpa Levissima (Touched 2019)

Previously Unreleased 6:22

8 Terra Gravity (Ambient 800 Mix)

Previously Unreleased 4:41

9 Dead Evidence (DM II Leftover)

Previously Unreleased 6:47

10 Pixel Pirates

(Long Original Version 1996) 10:08

11 Timesquare - (NY Brix Mix) 9:46

12 Timesquare (Video Clip from the 1997 Tour)

Jerome Froese Music (DDL 85:05)

(Electronic Rock & Electronica)

Je prends un immense plaisir à plonger dans l'univers Électronica de Jerome Froese avec les redécouvertes de ses Dream Mixes. Après Dream Mixes I - Ultimate Edition, paru à la fin 2018, c'est le temps de passer aux furieux rythmes de DREAM MIXES II qui est sorti sur le site de téléchargement de Jerome en Mars de cette année. Une version améliorée? Oui et tout se passe au niveau son! Tout est amplifié avec une nette différence dans le champs de profondeur sonore, rehaussant toutes ces subtilités qui se noyaient dans la masse de sons et les rythmes débridés de la version originale. Ce faisant, nous sommes a mieux de constater les liens qui unissaient les visions du père et du fils. J'ai déjà écrit une chronique sur la version originale, voici le lien, où j'ai oublié de mentionner que les albums ciblés pour les retouches de Timesquare – Dream Mixes II étaient, dans l'ordre; Turn of the Tides, Goblins Club, What a Blast, Timesquare et Sony Center Topping Out Ceremony Score.

Parmi les nouveautés dans ce DREAM MIXES II nous retrouvons Culpa Levissima, qui est vaguement différent de sa version originale avec une approche plus Berlin School. Le mouvement du séquenceur me rappelle ces approches de suspense dans le répertoire de Mark Shreeve. Plus condensé, Culpa Levissima (Touched 2019) est aussi nettement supérieur et le jeu des percussions est encore plus spectaculaire dans cette nouvelle version. Définitivement, un plus ici! Terra Gravity appartient à Sony Center Topping Out Ceremony Score. Son essence ici est extraite afin de vraiment en faire un titre atmosphérique cosmique. Dead Evidence (DM II Leftover) est une vrai nouveauté qui est dans l'esprit de Dream Mixes I. C'est une fusion entre Électronica et le rock électronique de Tangerine Dream des années TDI, genre Mars Polaris. Ça m'a demandé quelques écoutes, puisque ce n'est pas vraiment mon genre, et j'ai fini par apprécier. Même avec ces nappes de voix éteintes par du chloroforme. Ses dernières minutes sont plus endiablées. Pixel Pirates (Long Original Version 1996) change totalement de peau ici en oubliant son ouverture éthérée pour foncer tout droit à un noyau rythmique revampé et plus soutenu. J'aime mieux que la version originale que je trouvais très bonne en 1977. Timesquare - (NY Brix Mix) est à peine différent de sa version originale. Le débit rythmique est peut-être un plus rapide ici, mais c'est à peine perceptible sauf lorsque les riffs et effets stroboscopiques se greffent à sa structure autour des 5 minutes. Ça dénature pas du tout la version originale et située à la toute fin, on a le temps de le savourer à nouveau puisque près de 30 minutes séparent les 2 versions. Pour finir le tout, une vidéoclip, tournée par Monika Froese, de Tangerine Dream interprétant Timesquare lors de la tourné Européenne de 1997 est une belle surprise.

Jerome! Comment ne pas tomber en amour avec son évolution qui ne fait jamais d'ombrage à son audace? Est-ce que les 40 minutes supplémentaires justifient l'achat de ce DREAM MIXES II-ULTIMATE EDITION? Si vous n'avez pas la version originale, qui se trouve assez facilement sur les différents sites de vente de musique, la question ne se pose pas! Et j'ai envie de dire la même chose pour ceux qui l'ont. Mais je sais qu'il existe des puristes qui ne jurent toujours que par les versions originales, flairant une possible arnaque. Ce qui n'est pas le cas ici. Les titres en primes sont de très bons mixes et la tonalité est carrément supérieur. Et je pense que ces deux éléments mis ensemble font de cette nouvelle version de DREAM MIXES II un achat qui comblera vos attentes. Et Dieu sait comment elles sont élevées en ce qui concerne Jerome Froese!

Sylvain Lupari (21/07/2019) *****

SynthSequences.com

Avalaible on Jerome Froese's Bandcamp

134 views