• Sylvain Lupari

JEROME FROESE: Dream Mixes I - Ultimate Edition (Remastered 2018) (FR)

Updated: Aug 20, 2019

“Ce remaster était-il nécessaire? Je le pense! Les tonalités accentuées et les détails dans les effets donnent une plus grande profondeur à ces versions techno des tubes des années 90 de TD”

1 Little Blond in the Parc of Attractions (The Thai Dub) 7:13 2 Rough Embrace 5:27 3 Touchwood (Forest Mix) 6:58 4 Jungle Journey (Reptile Mix) 6:17 5 Virtually Fields 6:47 6 Firetongues (Break Freak Mix) 6:15 7 San Rocco 7:14 8 Catwalk (Dress Up Mix) 7:46 9 Change of the Gods 7:16 10 Bride In Cold Tears (Motown Monk Mix) 5:30 11 Touchwood (Forest Mix - Radio Edit) 4:02 12 Little Blond in the Parc of Attractions (The Thai Dub - Radio Edit) 4:09 13 Catwalk (Black Inx Mix) 8:12 14 Touchwood (Poison Bite Mix) 7:54 15 Sojus 9:19 16 San Rocco (Very Early Demo) 4:31 17 Missing Link (DM1 Leftover later used on Zoning OST) 4:50 18 Quasar (Alternative Version) 3:45 19 Stratosfear 95 (JF Basic Version No Adds) 7:05 20 Thief Yang and the Tangram Seal 5:13 21 Parsec Flying (New Unreleased Track 2018) 7:04

Jerome Froese Music (DDL 134:55) (Electronic Rock, EDM, Electronica)

Ça faisait un bail que je ne m'étais pas farci la musique de Jerome Froese. Pas qu'il n'était pas occupé! Loom et des projets parallèles, dont celui avec Claudia Brücken, et puis la remasterisation de la série Dream Mixes. Était-ce nécessaire? Il faut entendre pour juger. C'est ce que j'ai fais pour le plaisir de mes lecteurs et avec l'aimable collaboration de Jerome

Je ne comparais pas chaque titre. J'ai comparé les 2 versions de Little Blond in the Parc of Attractions (The Thai Dub) et ce dernier remaster l'emporte haut la main avec un son plus actuel et une structure rythmique plus dynamique, plus détaillée. J'ai fait d’autres points de vérification, avec la même conclusion. Comme Jerome Froese le mentionne sur sa page Bandcamp; la musique a plus de punch, plus de netteté avec plus d'effets dans les harmonies. Et il a raison! Au départ, j'ai toujours été sceptique face à ce projet. Sauf que l'idée de donner un second souffle à des titres qui m'avaient laissé plus souvent qu'autrement de marbre dans les éditions originales de Rockoon, Turn of the Tides et Tyranny of Beauty (je n'ai toujours pas entendu la musique de Zoning) ne pouvait donner de pires résultats. Mais suis-je toujours aussi réceptif qu'à l'époque où j'avais écrit une chronique au sujet de The Dream Mixes? C'était à l'automne 2010 et j'en ai entendu du Techno depuis. Donc plus de puissance dans le son veut dire aussi plus de précision dans les petits effets que l'on entendait à peine dans la version originale de The Dream Mixes de 1995. C'est ce que j'appelle des petites subtilités et avec du dynamisme renouvelé et un son amplifié, ces petits détails donnent un second souffle à mon intérêt. Plus en mode Techno, Little Blond in the Parc of Attractions est nettement meilleur ici qu'il était déjà mieux dans la première version. Rough Embrace est encore plus puissant et bien meilleur ici. La finale percussive de Touchwood (Forest Mix) irradie de cette remasterisation. Et c'est la même chose pour chaque titre que j'ai chroniqué sur mon Blog (voici le lien). J'ai redécouvert en revanche des titres comme Jungle Journey (Reptile Mix), Firetongues (Break Freak Mix) et Change of the Gods avec grand plaisir.

Cette édition ultime nous offre 6 titres additionnels, dont quelques-uns qui sont devenus des raretés, en plus d'une toute nouvelle composition de Jerome Froese. San Rocco (Very Early Demo) est plus lourd, plus Techno et transe que San Rocco qui était déjà assez endiablé. Voyez, j'aime mieux ici qu'en 1995. Missing Link (DM1 Leftover later used on Zoning OST) est lourd et sec avec des mitrailles de percussions électroniques et des harmonies à la Turn of the Tides. Il y a deux segments dans ce titre qui vous dévisserons les tympans! Je suis ambivalent, mais ça garroche et puis pas juste un peu! Y-a-t 'il une différence notable entre ce Quasar (Alternative Version) et l'original qui était caché dans les sessions de Tyranny of Beauty? Mis à part la force du son et les beaux effets percussifs, je pense que non. Mais peu importe, pour moi c'est un plus car j'avais entendu ce Quasar qu'une fois, un ami possédait l'édition TDI de 99, et je n'avais pas été impressionné outre mesure. J'aime bien cette version cependant. Stratosfear 95 est une agréable surprise puisque c'est la version dance music de Jerome qui n'a pas touché à l'enveloppe harmonique, sauf pour ajouter quelques effets percussifs. Et ils sont tous bons! Je suis bien content d'entendre enfin Thief Yang and the Tangram Seal autrement qu'en concert ou dans une version couci-couça du bootleg Traumzeit. Ici, la note est parfaite pour cet audacieux et excellent titre qui regroupe des extraits de Force Majeure, Tangram Set One et Diamond Diary dans un mix de musique de danse. Parsec Flying est un truc original que Jerome a composé l'an dernier. C'est dans l'esprit des remixes avec une musique de danse, dans une orientation Techno et frénésie de Dance Floor, qui sonne plus dans les horizons de Jerome Froese que dans Tangerine Dream. J'aime bien! Le rythme est lourd et vivant avec une vision moins froide, moins cybernétique que Jean-Michel Jarre dans Electronica 2-The Heart of Noise.

Plus dynamique avec plus de détails, il est assuré que cette version remasterisée de DREAM MIXES I-ULTIMATE EDITION est la bienvenue et vaut son coût d'achat. Et Jerome n'est pas trop gourmand avec un prix qui a du bon sens pour plus de 2 heures de musique boostée dans une enveloppe sonore qui rend avec plus de justesse la vision qu'avait sans doute Jerome Froese en 1995. Moi j'ai mieux apprécié, comme j'ai même aimé certains titres qui ne passaient pas en 2010, l'année de ma chronique. Les 33 minutes de musique supplémentaire sont du délice. À noter que cet album est disponible uniquement en version téléchargeable et qu'aucune sortie en CD est prévue. De plus, Jerome m'a mentionné que les 5 volumes de la série seront remasterisé suivant le même principe et devraient être disponible en 2019. Dream Mixes II - Ultimate Edition est déjà disponible. Je vous en reparle très bientôt.

Sylvain Lupari 26/05/2019 *****

SynthSequences.com

Available at Jerome Froese's Bandcamp

16 views
  • Twitter - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle

© 2019 by  Synth&Sequences \ Sylvain (A.K.A. Phaedream) Lupari