• Sylvain Lupari

THE GLIMMER ROOM: A Return To Cromley Hall (2013-2017) (FR)

“A Return to Cromley Hall offre les deux cotés The Glimmer Room avec un Andy Condon toujours très nostalgique et sensible”

1 A Return to Cromley Hall 21:02 2 Walking with Marie Lairre (Ross Baker Remix) 15:03 3 Walk to the Rectory (10 April 2013) 9:58 Silent Rookery ‎– silentcd07

(E.P. 46:03)

(Ambient Music)

Honnêtement, je n'avais jamais vu passer cet E.P. de The Glimmer Room. Moi qui est un fan inconditionnel de la musique d'Andy Condon!? Je ne peux encore me le pardonner. Je viens tout juste de recevoir cet E.P., en même temps que le tout dernier mini album de The Glimmer Room; The Locked Book. Et c'est quelque 3 ans après A Diary of Occurrences qu'arrivera cette suite sur la mystérieuse maison de Cromley Hall, un E.P. qui m'a séduit tout de go avec la pièce-titre et qui a par contre refroidit mes émotions avec 2 paysages sonores très songés mais dénués de musique et d'émotion.

Des pas sur le pavé et de lointains sons de véhicules sur la route ornent l'introduction de la longue pièce-titre. Si Andy Condon voulait absolument s'éloigner des ambiances aussi mélancoliques que très mystérieuses de I Remain sur l'album A Diary of Occurrences, les premiers tintements de notes qui percent le lourd brouillard translucide de l'ouverture de A Return to Cromley Hall est comme un retour dans les terres de l'œuvre phare d'Andy Condon. Tout est en place pour prolonger les 9 chapitres de I Remain. Notes de clavier où les accords en verre tintent avec une envoûtante mélancolie, ligne de basse qui stimule un rythme ondulant et ambiant ainsi que des nappes de brume où violons et voix célestes emprisonnent la montée de notre adrénaline émotionnelle. Tout simplement magique, A Return to Cromley Hall déploie ses charmes avec une intensité dramatique qui fait son effet. À écouter à la suite de I Remain. Walking with Marie Lairre est un remix de We Walked With Marie Lairre par Ross Baker. On peut y sentir de lointaines fragrances de ce titre qui fermait A Diary of Occurrences, notamment les orchestrations, mais c'est plus un titre de vrais ambiances avec des enregistrements de la nature qui sont collés à des vents/voix sombres et lugubres. Il y a toujours cette mélodie scintillante qui semble être figé dans ce décor un brin surréaliste qui a tous les apparences à une toile musicale afin de narrer une histoire. Si on aime les échantillonnages de bruits divers dans un style Dark Ambient, c'est le genre de titre qui vous plaira assurément. Walk to the Rectory est littéralement une marche, en temps réel, vers le presbytère qui fut enregistrée avec les bruits environnants. Même si les deux idées sont géniales, elles sont dénudées de musique, mise à part quelques morceaux collés dans Walking with Marie Lairre. Il est à noter que Walk to the Rectory fut ajouté plus tard puisqu'initialement ce E.P. devait durer plus ou moins 36 minutes. Mais peu importe, cette suite à A Diary of Occurrences offre les deux visages de The Glimmer Room avec une musique à vous chavirer l'âme et des expérimentations qui ont permis à ce ténébreux musicien Anglais d'atteindre les portes de la renommée. Si on a aimé I Remain, il faut entendre A RETURN TO CROMLEY HALL.

Sylvain Lupari (24/07/2017) ***½**

SynthSequences.com

Disponible au The Glimmer Room Bandcamp

2 views
  • Twitter - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle

© 2019 by  Synth&Sequences \ Sylvain (A.K.A. Phaedream) Lupari